Dans la famille difficile à table, je demande le père et ses fils

http://ih1.redbubble.net/image.7834304.8568/flat,550x550,075,f.jpg

 

 

 

Chaque soir à 19 heures, plus tard parfois, rarement plus tôt, on passe à table et comme j'en avais déjà parlé ici c'est vraiment un moment de la journée très important pour nous quatre. L'occasion d' échanger, de rire beaucoup souvent et de partager un vrai bon moment en famille.

 

Et hier alors que je lisais l'article de Wondermomes sur les enfants à table, je me suis rendue compte que la difficulté ne venait pas forcément des enfants à ce moment là.

 

Non, là ou ça se complique, c'est sur la nature même des repas parce que si moi, sans me jeter de fleurs, je mange presque de tout,  je vis avec trois drôles de garçons qui eux en sont loin et qui ont chacun une liste d'aliments indésirables longues comme le bras.

 

 

Zozo par exemple n'aime pas le fromage et rien qu'en disant ça on peut déjà imaginer sans trop de souci le nombre de plats que je ne peux pas lui faire manger : gratins, tartiflettes, lasagnes, raclette, tout ce que je préfère en somme. Rien que l'odeur de mon munster dans le frigo isolé au fond de la cave peut lui faire avoir des haut le coeur. Il ne mange aucun légume, aucun fruit, a horreur des fruits rouges mais boit de la grenadine, et jamais il ne prendra un dessert à la fin du repas.

 

L'empereur lui, a au fil du temps appris à goûter et même parfois à aimer des aliments qu'il n'aurait même pas regarder avant. Il a pris goût à manger quelques légumes, surtout des carottes, a peu près tous les fruits, seulement des vache qui rit et aucun autre fromage, des compotes, des pommes noisettes, des pâtes, des frites, du jambon... Le seul souci c'est que bien souvent les repas se ressemblent et qu' accompagnements et viandes sont toujours les mêmes : jambon, macaroni ( parce qu'il n'aime pas tous les types de pâtes ), patates, et avec bien souvent du jambon. Il n'y a qu'en Auvergne ou il m'en avait vraiment bouché un coin quand il  a goûté du veau made in la ferme et qu'il en a repris deux fois, avec du boulgour en plus.

 

Et Jajaja... Alors lui c'est encore autre chose. Alors qu'il avait bon appétit jusq u' à ses 18 mois, il s'est mis du jour en lendemain à manger moins, beaucoup moins, et surtout beaucoup moins de choses du jour au lendemain. On  a traversé une période très difficile ou il ne mangeait plus que du lait. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais il est loin de manger comme nous. La pédiatre dit qu'il nous teste, qu'il est dans une phase d'opposition. J' espère qu'elle a raison parce que dans un sens ça veut dire que ça va s'arranger.

 

On a pourtant misé sur du high level pour l' assiette et les couverts du petit bonhomme, pour qu'il apprenne à manger tout seul facilement, avec l' assiette d'apprentissage à rebord et ses petits couverts en inox facile à prendre en main de chez Bellemont. . Souvent il observe, joue avec sa cuillère, mais la nourriture ne finit pas toujours dans sa bouche. La preuve en images sur une semaine de 5 jours.

 

2833901361274053-w9bW.gif

 

Le dîner du tout petit finit parfois par terre et c'est une véritable course d'obstacles pour arriver jusqu'à l'évier, sans en mettre partout sous mes bottes* surtout quand ce sont des petits pois ou que l'empereur ne prenne un malin plaisir à aller écraser les grains de mais gisant sur le sol sous ses chaussons*.

 

Les dîners à la maison donc, avec seulement quatre personnes, c'est quatre plats différents, ça prend du temps, c'est toute une organisation au niveau temps de cuisson, réchauffage, vaisselle parce qu'il yen a forcément plus.

 

Bon c'est une habitude à prendre mais je rêve du jour ou en plus d'être en commun dans nos têtes, les repas seront en commun dans l' assiette.

 


 

 

Assiette Bellemont offerte par la marque

 


 

Commenter cet article

plombier paris 18 26/01/2015 15:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

madeleine 19/02/2013 20:57


Je comprends, pour nous ce n'est pas gagné non plus.


J'ai honte mais ici c'est moi qui passe pour relou car je suis difficile. J'aime beaucoup de choses mais mon père était un dieu de la cuisine et je n'ai jamais mangé que de très bonnes choses
alors j'ai des gouts bourgeois qui ne correspondent pas à ma réalité actuelle. Mon mari lui ne mange que de la soupe le soir et ma grande fille mange une fois sur deux. Donc je comprends. ça ne
me dérange pas trop tout ça en fait mais ça dérange le papa.

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:14



Moi c'est plutôt le papa qui m'empêche de cuisiner pour tout le monde comme j'aurais envie de le faire



missbrownie 19/02/2013 17:06


C'est marrant, je compte bientôt parler de Chichi et de la nourriture :)


Lui, il jette tout pour faire rire son frère et sa soeur :-/


Moi ça ne me fait pas rire du tout !

maman est occupée 19/02/2013 13:43


Le pire, c'est quand ils viennent d'être malade : il faut pas mal de temps avant de pouvoir les faire manger de nouveau normalement !

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:18



Oui c'est ce qui s'est passé quand l'empereur a eu la grippe



heidi 19/02/2013 12:59


Quelle aventure !


chez nous c'est beaucoup plus fastoche. Midinette n'aime pas le poulet ni le porc (sauf jambon cuit). Sinon tout passe et même ce qui me semble un peu bizarre : soupe de poisson, crabe, roquefort
sans pain ...

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:19



Mon rêve que mon fils mange du roquefort !



stéphie et les cacahuètes 19/02/2013 11:15


ah ouais... quand même ! ça doit pas être simple à "organiser" !


 

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:19



Non et heureusement nous ne sommes que 4



lexou 19/02/2013 10:42


a oui en effet, j'imagine que tu dois bien te casser la tête, ici mon homme aime tout, le seul soucis ce sont les quantités, il a un appétit d'ogre ;) crevette quant a elle ne mange pas beaucoup
le soir, en ce moment, le plus compliqué c'est de la tenir assise à table, elle ne tient pas en place et veux jouer, tant pis pour son assiette dit elle :(

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:19



Jajaja ne tiens pas en place non plus



juriste-in-the-city 19/02/2013 09:54


euh, des pâtes, c'est des pâtes non ? s'il aime les macaronis, il devrait aimer les coquillettes non ?


En tout cas, tu m'épates parce que moi, je ne ferais pas 4 repas différents, c'est sur :)


 

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:20



Non, il yen a qui sont plus grosses que d'autres et là ça ne passe pas.


Ce n'est pas toujours moi qui cuisine, et puis c'est pas tous les jours non plus



MHF 19/02/2013 09:53


Oui tu es bien courageuse, chez moi c'est pour tout le monde pareil (même si je fais attention que tout le monde soit content à tour de rôle) mais s'ils n'aiment vraiment pas et bien ils mangent
mieux le lendemain !


Et du coup (mais ils sont plus grands) tout le monde mange de tout même le père !!!

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:20



Ici le plus difficile c'est le père



Miss Marple 19/02/2013 09:49


Oh, dis donc, t'es une super maman hyper sympa! Pour ma part, c'est pareil pour tout le monde, et s'ils n'aiment pas, eh bien c'est tant pis :)

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:21



Je n' aime pas savoir que mon fils va au lit le ventre vide, c'est plus fort que moi



Alice 19/02/2013 09:20


Ho purée je te plains sincèrement!!!


Octave nous a testés, ne voulant manger que du dessert moyennement. Avec moi il s'est confronté à un mur: pas de plat = pas de dessert.


Ernest lui hurle pour manger dans notre assiette, et Mathieu mange aussi à présent de tout


La règle du repas du soir partagé c'est légumes ET féculents, y'en a pour tout le monde ainsi

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:21



Oui mais Zozo n'aime pas les légumes !



Lalla 19/02/2013 09:13


Ah la course d'obstacle entre les petits pois écrasés ! On connaît ça ici aussi ;)

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:21



On devient vite acrobates ;-)



script>