Quand j' étais enfant, j' adorais les dîners, avec mes parents. Je ne les voyais pas de la journée. J' étais à l' école, ils travaillaient tous les deux, et tout ce petit monde ne se retrouvait qu' à 18 heures.C'était long parfois pour moi mais j' avais la chance d'être gardé par mes grands parents.
Vers 19h15, on passait à table, on mangeait toujours bien car ma maman était , est toujours, un cordon bleu,et puis surtout on discutait : de nos journée, de l'école, de trucs de grands. C'était l'occasion pour moi d' en apprendre toujours plus, de poser des questions, mais aussi de profiter de leurs présences.
Et ça a duré, jusqu'à ce que je prenne mon propre appart. J' ai toujours eu un moment d' affection pour cet instant particulier, même si en grandissant on se disputait parfois à cause d' une crise d' adolescence mal digérée ou d'opinions politiques non partagées, ça a toujours été mon petit moment de grâce de la journée.
Alors pour moi c' était comme une évidence que les choses se passent de la même manière à la maison. Et si le midi , la famille est éparpillée et que chacun par ses obligations mangent des on côté, le soir on se retrouve toujours ou presque. les emplois du temps n' étant pas toujours compatibles on dira que ça arrive au moins une semaine sur deux et les week end
Pour l'instant, Jajaja mange encore avant nous mais l' empereur est au rendez vous.
J' aime quand on se retrouve tous assis ensemble, que ce que j' ai cuisiné fait l'unanimité, qu'on échange sur tout es n'importe quoi. C'est souvent l'instant que choisi l' empereur pour ses questions existentielles : Là je mange, ou vont les aliments ? Est ce que Mars est vraiment rouge ? Il décompose les syllabes de s mots, il marchande toujours sur le contenu de son assiette, du genre j' ai déjà mangé 5 frites, combien je dois encore en manger. Et puis surtout, c'est là qu'il nous raconte sa journée d' école.
J' aime aussi ce moment du dîner parce qu'on est enfin tous ensemble, même si Jajaja lui joue un peu partout dans la cuisine et dans le salon. Souvent c'est le moment qu'on choisit avec Zozo pour se lancer dans de grands débats ou on est pas forcément d' accord.
J' aime les dîners en famille même si certains soirs, ils sont plus mouvementés que d' autres.C'est un moment de partage comme je les affectionne et la plus petite des discussions peut être incroyablement riche.
Le dîner en famille, un rituel précieux qui durera encore et encore j' espère.
Et si tu veux rire et que non les repas ne se passent pas toujours comme dans un conte de fées, tu peux lire l' excellent article de Marie, " Un repas chez moi " fou rire et ressemblance avec une scène ayant déjà existé garantie
Commenter cet article