Il est parfois inutile d'aller bien loin pour rencontrer des gens qui on un talent gros comme ça et ça a été mon cas quand j'ai découvert le travail de Frédérique. D'abord amis via Facebook, je me suis vite rendue compte qu'elle habitait à seulement quelques kilomètres de chez moi et qu'elle avait même déjà organisé des séances dans le village ou je vis.
Alors en attendant de la rencontrer pour de vrai, ce serait dommage de ne pas le faire vu le peu de distance qui nous sépare, j'ai eu envie de l'interviewer, de vous faire découvrir son univers, son travail et ses photos
Aujourd'hui, c'est donc Frédérique, photographe en Provence, qui a accepté de se répondre à mes questions et de nous en apprendre un peu plus sur elle et sur son travail.
"Bonjour ... Quelques mots pour vous présenter
Frédérique, photographe de famille, 1 m62 signe distinctif roule en 4L jaune !
Depuis combien de temps vous êtes vous lancée dans l'aventure de Moment photo ?
C’est venu très naturellement après la naissance de ma fille, Louna. Je faisais beaucoup beaucoup de photos... Comme toutes les mamans d’ailleurs.
Je la mitraillais énormément... et prenais beaucoup de plaisir à photographier ma petite puce au naturel, au quotidien, dans les bras de son papa. J’avais aussi envie de revenir à mon premier métier PHOTOGRAPHE. J’ai fais quelques séances avec des proches qui m’ont poussée à continuer le projet. C'est comme ça que moment-photo a démarré il y a maintenant 4 ans.
Comment se déroule une séance en général ?
Je propose toujours un premier rendez-vous pour faire connaissance. Je montre un peu plus mon travail et j’explique plus en détail ma démarche photographique.
Nous choisissons ensemble le lieu (extérieur ou domicile car je ne travaille pas en studio). Nous parlons des vêtements, éventuellement des accessoires et enfin nous fixons une date pour la prise de vue.
C’est vrai que ce premier rendez-vous est important pour moi car il permet de détendre tout le monde.
La séance dure de 2 à 3 heures.
Les rythmes sont bien-sûr différents entre une séance nouveau-né et une séance avec les plus grands.
Une petite couche à changer, besoin d’un câlin, nous prenons le temps qu'il faut.
Dans tous les cas nous sommes là pour passer un réel moment ensemble.
Ensuite, il faut compter entre 10 à 15 jours avant de voir les photos. Le temps pour moi de faire ma petite retouche personnalisée.
Avez vous des thèmes de prédilection ?
Capturer des moments de vie en imaginant et en espérant que les parents, les enfants et pourquoi pas les petits enfants prendront plaisir à ressortir ces images au fil du temps.

Pour ceux qui se sentent un peu plus timides détendez-vous et laissez-vous guider. Vous vous apercevrez très vite que je ne vais pas vous imposer des poses complètement figées. Le mot d’ordre c’est être naturel !
"A vous le mot de la fin..."

Si vous voulez découvrir encore un peu plus son travail ou faire appel à elle pour une séance photo, voici quelques liens très utiles
Retrouvez également l'interview d' Hélène Douchet
Et celle de Christine
Commenter cet article