Un moment photo en provence

Il est parfois inutile d'aller bien loin pour rencontrer des gens qui on un talent gros comme ça et ça a été mon cas quand j'ai découvert le travail de Frédérique. D'abord amis via Facebook, je me suis vite rendue compte qu'elle habitait à seulement quelques kilomètres de chez moi et qu'elle avait même déjà organisé des séances dans le village ou je vis.

 

Alors en attendant de la rencontrer pour de vrai, ce serait dommage de ne pas le faire vu le peu de distance qui nous sépare, j'ai eu envie de l'interviewer, de vous faire découvrir son univers, son travail et ses photos

 

Aujourd'hui, c'est donc Frédérique, photographe en Provence, qui a accepté de se répondre à mes questions et  de nous en apprendre un peu plus sur elle et sur son travail.

 

 

MP07-copie-1

 

 


"Bonjour ... Quelques mots pour vous présenter

 

 

 Frédérique, photographe de famille, 1 m62 signe distinctif roule en 4L jaune !


 


Depuis combien de temps vous êtes vous lancée dans l'aventure de Moment photo ?

 

C’est venu très naturellement après la naissance de ma fille, Louna. Je faisais beaucoup beaucoup de photos... Comme toutes les mamans d’ailleurs.


Je la mitraillais énormément... et prenais beaucoup de plaisir à photographier ma petite puce au naturel, au quotidien, dans les bras de son papa. J’avais aussi envie de revenir à mon premier métier PHOTOGRAPHE. J’ai fais quelques séances avec des proches qui m’ont poussée à continuer le projet. C'est comme ça que moment-photo a démarré il y a maintenant 4 ans.

 

 

Avez vous suivi une formation particulière ?

Bac pro photo qui remonte au temps des pellicules, des bassines colorées et des nuits blanches sous la lumière rouge (pour ceux qui s’en rappellent). Puis 1O ans dans la pub qui m’ont fait lâcher mon appareil photo mais découvrir en échange le macintosh et tous ses pouvoirs !

Quel matériel utilisez vous ?

My Nikon what else ?

 

 

 

Comment se déroule une séance en général ?


 

Je propose toujours un premier rendez-vous pour faire connaissance. Je montre un peu plus mon travail et j’explique plus en détail ma démarche photographique.


Nous choisissons ensemble le lieu (extérieur ou domicile car je ne travaille pas en studio). Nous parlons des vêtements, éventuellement des accessoires et enfin nous fixons une date pour la prise de vue.

C’est vrai que ce premier rendez-vous est important pour moi car il permet de détendre tout le monde.

La séance dure de 2 à 3 heures.


Les rythmes sont bien-sûr différents entre une séance nouveau-né et une séance avec les plus grands.
Une petite couche à changer, besoin d’un câlin, nous prenons le temps qu'il faut.
Dans tous les cas nous sommes là pour passer un réel moment ensemble.

Ensuite, il faut compter entre 10 à 15 jours avant de voir les photos. Le temps pour moi de faire ma petite retouche personnalisée.

 


Avez vous des thèmes de prédilection ?

   
Moment-photo c’est avant tout la famille !
Capturer des moments de vie en imaginant et en espérant que les parents, les enfants et pourquoi pas les petits enfants prendront plaisir à ressortir ces images au fil du temps.


MP14.jpg


Un mot pour les gens qui voudraient faire appel à vous pour une séance photo ?  

   

Pour les plus motivés, n’hésitons pas à être très créatifs. Tout est possible et j’adore être surprise !!
Pour ceux qui se sentent un peu plus timides détendez-vous et laissez-vous guider. Vous vous apercevrez très vite que je ne vais pas vous imposer des poses complètement figées. Le mot d’ordre c’est être naturel !


Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans la photographie ?
   
C’est un métier extra !

 

Malheureusement il ne suffit pas d’être passionné. Pour ma part cette activité regroupe plusieurs facettes : photographe, commercial, service après-vente, marketing, recherche et développement, comptabilité qu’il faut bien souvent assumer seule. Alors si vous sentez vraiment que c’est votre voie, retroussez vos manches car je le répète c’est un métier extra !

 


"A vous le mot de la fin..."

Merci à mes modèles et tout ceux qui font exister moment-photo, c’est quand même grâce à vous que je réponds à des interviews !!!


Un grand merci à Frédérique pour avoir  accepté de se prêter au jeu des questions réponses, pour son peps et sa bonne humeur, sa gentillesse et sa disponibilité.

Voici quelques photos pour que puissiez découvrir encore un peu plus son travail

MP13-copie-1.jpg

MP08-copie-1.jpg   MP03-copie-1.jpg

MP10.jpg

MP02.jpg

MP12.jpg

MP06.jpg

 

 

Si vous voulez découvrir encore un peu plus son travail ou faire appel à elle pour une séance photo, voici quelques liens très utiles

 

 
Adresse site : http://www.moment-photo.fr/
Toutes les images utilisées dans cet article sont la propriété exclusive de Frédérique, moment photo, photographe de famille sur Marseille, Aix-en-provence, Pertuis et leurs alentours

Retrouvez également l'interview d' Hélène Douchet

Et celle de Christine

Commenter cet article

danslapeaudunefille 28/02/2013 10:15


Oui je l'avais mise sur le blog !

danslapeaudunefille 22/02/2013 11:21


Ses photos sont manifiques ! Celle de la femme enceinte avec le drap rouge me rappelle une photo que j'avais faite moi aussi...

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:22



Il me semble l'avoir vu ou j'ai rêvé ?



madeleine 20/02/2013 21:01


C'est toujours agréable de découvrir toutes ces femmes entreprenantes

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:23



Je trouve aussi. Ca donne envie d'aller de l'avant



La Fée Maison 20/02/2013 11:55


Waou!


C'est le genre de photographe que je cherche en ce moment pour immortaliser un peu mon gros bidon...mais sur Paris! J'aime la créativité de ces photos, leur caractère vrai, instantané, et pas
gnangnan! Vraiment, bravo, j'adore!

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:23



Ce ne sont pas les photgraphes qui manquent sur paris. Après il faut trouver celui ou celle avec qui tu auras le feeling



Marie Grain de Sel 20/02/2013 09:37


Très sympa, comme d'habitude ! J'aime beaucoup le bébé avec son ballon coeur, la petite sur le canapé avec le chien est la copie de ma fille ;-) Et la femme enceinte avec le foulard rouge,
magnifique ! Merci Zaza !

Madamezazaofmars 27/02/2013 21:23



Moi aussi le bébé au ballon me fait craquer



script>