Passé un certain âge mais surtout un nombre d'enfants donné, qui a fixé les quotas je l'ignore, on ne nous demande plus que très rarement si on compte avoir encore un bébé.
Exception faîte des mères de quatre garçons comme moi parce que a doit être si dur, si compliqué, je suis si courageuse, qu'une petite touche de féminité dans mon quotidien pourrait bien changer ma vie. Oui mais non, ne pas avoir de fille ne fait pas de moi une mère pire qu'une autre.
Mais bon disons que ça m'arrive moins souvent et que pourtant, voilà plusieurs semaines que j'y pense, je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas fait le deuil de la maternité.
Le terme maternité me semble d'ailleurs plutôt mal choisi puisqu'une fois qu'on est mère c'est quand même pour un peu plus longtemps que les trois premières années de son bébé mais soit.
D'abord je déteste cette expression, comme j'avais détesté qu'on me parle du deuil de l'enfant normal quand on m'avait annoncé le diagnostic de Jajaja. Je crois simplement que je déteste toute injonction qui me dirait que quelque chose a une fin, sans possibilité de revenir en arrière, même si je ne suis pas folle et je sais qu'il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas revenir.
Ensuite et surtout, je ne suis pas prête et je ne supporte pas l'injonction qu'on fait aux femmes de l'être. Je crois qu'on en subit déjà assez comme a pour ne pas pouvoir décider de ce que l'on fait avec son corps.
Evidemment les principales raisons sont médicales, physiologiques, et je ne suis pas en train d'écrire un plaidoyer en faveur des grossesses tardives et ultra tardives, bien qu'elles ne me gênent absolument pas.
Non je parle juste de mon ressenti, ressenti qui ne veut pas dire que je vais à nouveau être enceinte, même pas que j'en ai envie, mais que je sais que j'ai le choix, ce choix que je voudrais qu'on laisse à chacune sans les juger.
J'ai déja la chance d'avoir quatre enfants, je ne vais pas m'excuser d'avoir pu tomber enceinte plusieurs fous mais je n'oublie pas, j'n connais, et je sais que certaines galèrent pour tomber enceinte, d'autres n'y arriveront jamais, d'autres n'en ont juste pas envie,
C'est pour ça que j'ai eu envie d'écrire tout ça, parce qu'au milieu de toutes ces femmes qui semblent avoir tiré facilement, en apparence du moins, un trait sur la grossesse, le bébé tout neuf et tout ce qui va avec, moi je ne suis pas encore prête.
Et je n'ai pas envie de le cacher, comme les oiseaux le font pour mourir, je n'ai pas envie d'en avoir honte et qu'on me juge en se disant " pauvre vieille" " poule pondeuse" " juste bonne à faire des gosses" ou que sais je encore.
J'ai juste envie, j'ai juste le droit, je crois, de dire que oui je pourrais encore avoir un enfant même si ce n'est ni raisonnable, ni écolo, ni tendance, ni politiquement correct.
Je n'ai pas tiré un trait sur tout ça et je le ferai sûrement un jour, délibérément ou rattrapé par le temps.
Commenter cet article