}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balayer les idées reçues sur l'autisme

Publié par Madamezazaofmars sur 29 Janvier 2020, 13:52pm

Catégories : #Zozo et les minots

Je n'ai aucune gêne quand j'évoque le fait que Jajaja fréquente un IME. Et il m'arrive souvent d'en parler en répondant aux questions que l'on me pose. Bien souvent d'ailleurs, les gens ne sont même pas au courant qu'une telle structure existe dans la ville juste à côté de chez nous.

Pas plus tard qu'hier alors que j'avais rendez vous pour une mise en beauté du dessus de l'oeil, comprenez une épilation des sourcils, et qu'on a commencé à parler de mes enfants, quand j'ai parlé de Jajaja et qu'on m'a demandé pour quel type de handicap il était dans un institut médico éducatif, je n'ai pas hésité comme je le fais toujours à parler d'autisme non verbal.

Et là, alors que je ne m'y attendais pas du tout, la première chose que l'on m'a demandé c'est si il était violent. Nous y étions, à cette représentation faites de l'autisme à la télévision par exemple ou on ne montre que soit des personnes violentes et incontrôlables, et qui donc font peur, soit des personnages au QI surdéveloppé, et qui bien qu'étant un petit peu décalé dans leur comportement, passent pour des génies.

Difficile en ayant que deux représentations sans cesse sous les yeux, de se dire que l'autisme et les autistes c'est un peu plus que ça, et que comme pour nous, il y a une multitude de personnalités. Et que ça peut être aussi difficile à vivre dans un cas comme dans l'autre, et j'ai assez discuté avec une multitude de parents pour en témoigner.

L'autisme n'est pas universel et j'avoue que la vision biaisée apporté par des séries à succès, tout comme certains reportages caricaturaux m'insupporte assez.

Ca me fait penser au sketch des inconnus sur les chasseurs, c'est comme si on pensait qu'il y a les bons autistes et les mauvais autistes.

Toujours est il que j'ai répondu avec le calme qui me caractérise quand je parle de lui que pas du tout, il n'était pas violent, et qu'au contraire c'était de loin, l'enfant le plus calme à la maison.

Et j'avais envie de vous dire que même si j'en parle moins ici, je n'ai pas arrêter pour autant de me battre au quotidien pour que le regard des gens changent, pour que la peur s'estompe, pour que les stéréotypes sur les autistes disparaissent.

Ca n'est pas simple, et je constate que quand un individu apparait un peu comme décalé, certains ont vite fait de le soupçonner si je puis dire d'être autiste. Je pense à Cédric Vilani par exemple. Ou si son autisme est connu, de toujours l'y renvoyer comme si c'était la seule chose qui le définissait comme par exemple pour Greta Thunberg.

Je vous invite d'ailleurs à lire cet article ou l'auteur que je ne connais pas en parle tellement mieux que moi de ce mauvais usage du mot autisme et de cette vision étriquée et fausse qu'on énormément de gens quand on leur parle d'autistes.

J'ai discuté récemment avec des parents, d'enfants autistes ou pas, mais qu'on catalogue, qu'on maltraite verbalement, qu'on exclut, et ça m'a donné envie de reprendre la plume aujourd'hui avec un peu de colère c'est vrai, mais surtout avec cette envie folle que ça change.

Et comme en écologie, si chacun fait sa part, dans ses gestes, ses mots, et son ressenti, on finira par y arriver j'en suis sûre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Je veux faire connaître au monde entier le Dr ODION le grand lanceur de sorts qui m'a ramené mon mari alors que je pensais que tout espoir était perdu. J'étais enceinte quand mon mari m'a quitté pour une autre femme. Le Dr ODION a utilisé son puissant sortilège pour mettre un sourire sur mon visage en ramenant mon homme avec son sortilège, au début je pensais que je rêvais quand mon mari est revenu vers moi à genoux en me suppliant de lui pardonner et de l'accepter en retour et à jamais depuis lors, il m'aime plus que ce à quoi je m'attendais, alors j'ai fait le vœu de me faire savoir au monde à propos du Dr ODION parce qu'il est un Dieu sur terre. Avez-vous des problèmes dans votre relation? Votre partenaire a-t-il rompu avec vous et vous l'aimez toujours et le voulez toujours? Avez-vous un problème avec vos finances? contactez le Dr ODION aujourd'hui car je vous donne la garantie à 100% qu'il vous aidera tout comme il m'a aidé. vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou WhatsAPP lui sur son numéro de portable +2349060503921
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Quand j’etais ado j’ai découvert le mot « autiste » comme beaucoup je pense avec le film Rain Man et je ne connaissais personne d’autre que ce personnage fictif. Aujourd’hui il y a de plus en plus d’enfants autistes scolarisés, je sais que ce n’est pas toujours une réussite notamment parce que l’éducation’ nationale a du chemin à faire en ce qui concerne la formation mais le point positif c’est peut être que nos enfants côtoient tous des enfants autistes et cela contribue sans doute à la lutte contre les clichés... j’ai eu des élèves autistes tous très différents, je me suis parfois sentie incompétente car non formée et non informée mais au moins j’ai appris que derrière ce mot se cachent des réalités très variées et c’est d’ailleurs ce qui rend l’utilisation du mot compliquée...
Répondre
P
bien sûr, une petite graine par ci, une autre pas là....
Répondre
M
Merci pour cet article. Autiste ou pas, les préjugés ont la dent dure. Les images véhiculées par les médias ont souvent un effet ravageur.
Répondre
B
sans polémiquer :) pas totalement d'accord
au contraire certaines émissions articles permettent d'ouvrir d'expliquer y a médias et médias
bonne journée
B
soupirs ...
moi j n'ai pas d'a priori
bon c'est vrai que c'est un sujet qui me touche aussi ,que je me documente, écoute cherche et ai été beaucoup en contact avec des enfants et adultes autistes
dans mon métier mais pas que
c'est grâce à toi, à la parole, aux relais, aux explications
aux non tabous , en ouvrant les discussions
que les choses changeront
la méconnaissance- les non dits- les mises à l'index l'ignorance ,voilà ce qu'il faut combattre

bisous à ton merveilleux fils, riche de son chemin ,de ses différences
nous sommes tous différents
Répondre