}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six envies green à adopter et bonnes habitudes à garder en 2019

Publié par Madamezazaofmars sur 21 Janvier 2019, 14:36pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

 

Cette année, encore un peu plus que la précédente, mais sûrement beaucoup moins que la prochaine, j'ai envie de continuer ma route vers une vie plus green.

Vous le savez je ne suis pas une extrémiste de la chose et je ne me force jamais à faire des choses pour lesquelles je ne me sens pas prête. Ca me conduirait rapidement à un échec quasi certain, je sais comment je fonctionne et je me connais bien.

Alors j'avance, mois après mois, en listant ce que je me sens capable de faire, ce que je pourrais améliorer, mais je ne veux surtout pas me contraindre.

Par exemple je sais qu'aujourd'hui je suis totalement incapable d'arrêter de boire du lait, de manger des yaourts ou du fromage. Ca viendra peut être ou pas mais je n'ai pas envie de me frustrer.

La frustration est selon moi la meilleure méthode pour aller droit dans le mur et j'ai plutôt envie de le franchir à mon rythme.

L'année dernière, j'avais plusieurs envies green dont la plupart je dois dire n'ont pas abouti. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le compost et les poules parce que bien qu'ayant un jardin, ma maman a peur que ça nous ramène des bêtes, entendez par la des souris et des rats et elle en a une peur bleue. Ne vous méprenez pas je ne vis pas avec mes parents, mais notre jardin donne sur leur maison, d'ou sa réticence.

J'ai réussi à réaliser quelques produits ménagers et on a tenté de plus grandes plantations de fruits et légumes mais les limaces et escargots s'en sont chargés.

Pour ce qui est des courses par contre, je suis allée encore plus vers du local, de l'artisanal, mais je ne suis pas encore parvenue a passer au vrac comme je le voulais.

Par contre j'ai fait des choses que je n'avais pas forcément prévu comme abandonner l' essuie tout, vaste aventure dans laquelle j'essaie d'embarquer le reste de la famille.

J'ai réduit de manière spectaculaire le gâchis alimentaire et on a donc fait de vraies économies en ce qui concerne le budget course

Enfin j'ai réduit encore un peu plus ma consommation de viande et je dois dire que ça ne m'a pas manqué.

Pour cette année j'ai encore dressé une petite liste de mes envies green

 - Acheter en vrac le plus possible pour réduire les déchets, le suremballage et consommer ainsi des produits de meilleure qualité, moins transformé.

- Faire sortir complètement le plastique de notre maison. Voila bien longtemps que nous n'achetons plus d'eau en bouteille, que j'ai viré mes tupperware pour des contenants en verre et que les sacs que nous utilisons sont réutilisables mais reste le problème des pailles et des coton tige.

- Désencombrer ma maison et pas à cause de Marie Kondo mais simplement parce que j'en ai envie et je dirai même besoin au quotidien pour me sentir bien.

- Acheter le moins de produits neufs possible et privilégier l'occasion, la seconde main, le troc...

- Eteindre tous les appareils ménagers sans les laisser en veille, éteindre la lumière a chaque fois qu'on sort d'une pièce, ne pas laisser couler l'eau quand ça n'est pas nécessaire, baisser le chauffage.

- Eliminer tout ce qui est papier aluminium et film plastique pour emballer les aliments et les conserver.

Je pense que ce sont des objectifs, simples et raisonnables, des choses pour lesquelles on peut prendre notre temps et qui me semblent réalistes sur la durée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
eh bien nous, en tant que petits commerçants, nous avons quasi supprimé les poches plastique. Déjà nous n'en donnons absolument plus jamais si on ne nous le demande pas. Et lorsqu'on estime que ce n'est pas nécessaire (genre la personne qui achète son journal télé), on explique qu'on n'en donne plus. A notre petite échelle, je pense qu'on a supprimé au moins 15 sacs par jour (et pas pour des raisons économiques puisqu'on nous les donne, mais par conviction écologique). Je dois dire cependant qu'il reste des gens très attachés à leur poche plastique et qui en demandent pour vraiment des choses minuscules et on a beau essayer de faire de la pédagogie, on passe pour des "commerçants pas commerçants", parfois !<br /> Et à titre perso je t'avais dit que j'essayais aussi le sopalin, alors je progresse, mais vraiment ce n'est pas simple !
Répondre
M
Bravo pour votre initiative pour les sacs plastiques, je trouve ça super et pas facile quand on tient un commerce<br /> Pour le sopalin il faut pas se décourager,ça viendra petit a petit
C
Merci pour cette article, j'ai des objectifs similaires. Si tout le monde s'y met, un jour l'effet sera visible
Répondre
M
J' en suis convaincue
C
J'adore ce genre d'articles car ils me donnent à chaque fois de nouvelles idées pour améliorer mes bonnes habitudes écolos !
Répondre
M
Merci
V
J'adore tes articles green parce qu'ils ne sont ni culpabilisants ni irréalisables ! Je suis bien tentée de te suivre sur ces objectifs (j'ai l'impression qu'on en est un peu au même stade et surtout depuis que je sais que toi et moi avons un homme réfractaire (ou du moins pas plus motivé que ça) je suis encore plus encline à te suivre ;-)<br /> Pour les cotons tiges, ceux que j'achète en magasin bio ont je crois une tige en carton. Je suis pas sure que ce soit la panacée, mais c'est surement mieux que les tiges plastiques. Ma bête noire ce sont les sacs plastiques ! J'ai 10 000 sacs en tissus, je les utilise et mon mari aussi, mais il y a encore plein de commerces (et pour le coup, surtout les petits commerce de proximité) qui donnent des sacs plastique. Je commence à prendre le réflexe de refuser mais Biquet n'y pense jamais... Enfin bon, c'est comme tout, une question d'habitude, en un an on devrait pouvoir s'habituer à avoir toujours un ou deux sacs en tissus sur nous et dire non merci, c'est pas trop compliqué à priori... ;-)
Répondre
M
Ici aussi, petit village et beaucoup de commerces qui donnent encore des sacs en plastique. Je pense que je vais acheter un oriculi a la place des cotons tiges<br /> Et oui visiblement nos conjoints sont tres similaires
B
le compost ne nous apporte pas de nuisances vraiment (je dis pas qu'il n'y a pas de rat ou souris dans le coin mais c'est pas dû à ça )<br /> par contre j'ai peur de l'odeur générée par les poules <br /> et / renard (y en a pas loin sans doute) et puis y a la réaction du chat de maison aussi
Répondre
M
Merci, je transmetts ;-)
B
bravo et à suivre
Répondre
D
Tu peux trouver des pailles en inox à petit prix sur Ali express (celles des magasins bio viennent de Chine aussi !)
Répondre
M
C'est vrai ? Oh je savais pas