}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif zéro essuie tout

Publié par Madamezazaofmars sur 4 Avril 2018, 07:23am

Catégories : #Bio et écolo

 

Je viens de relire les cinq envies green que j'ai partagé avec vous en début d'année et c'est drôle parce qu'il en manque une capitale à mes yeux aujourd'hui, me débarrasser du papier essuie tout.

Ce rouleau blanc dans ma cuisine je n'en peux plus de le voir, toute la maisonnées en est dépendante et on l'utilise pour tout et n'importe quoi. Comme un premier pas, on est passé à l'achat d'essuie tout écologique, mais ça ne nous fait pas nous en servir moins pour autant et ça ne me donne pas plus bonne conscience.

Au départ si, j'avais quand même l'impression de faire un effort pour l'environnement et puis en y regardant de plus près, notre consommation d 'essuie tout est anarchique, trop importante, on ne fait pas d'effort en fait.

Le petit a le nez qui coule, une feuille d'essuie tout. Le Mistouflon fait tomber du yaourt sur la nappe, encore une feuille. Je dois nettoyer le miroir de la salle de bain, une feuille de plus. Pire, Donzig se démaquille,deux feuilles supplémentaires. J'ai déjà vu Zozo vider presque la moitié du rouleau pour éponger la moitié d'un pipi tombé à côté du pot, bref c'est épidermique, je ne peux presque plus supporter le bruit que fait une feuille de papier absorbant lorsqu'on la découpe.

Et puis pour quel usage, être quasiment jeté dans les cinq secondes qui auront suivi leur utilisation. La plupart du temps je suis sûre qu'on pourrait de servie d'une simple éponge pour essuyer la table de la cuisine par exemple, d'un mouchoir ou de serviette en tissu pour s'essuyer le nez ou la bouche.

Sachez malgré tout qu'étant fabriqué est composé de fibres de cellulose, et il est donc a la fois biodégradable et compostable, je l'ai appris il y a peu, et je reconnais ne jamais avoir trié mon essuie tout, jamais !

Et puis l'essuie tout ce n'est pas donné, ça a un coût non négligeable lui aussi.

J'avais déjà l'année dernière, lorgner sur des rouleaux en tissu mais ça m'avait paru fastidieux même si pas autant compliqué que ça pouvait le laisser paraitre. Alors j'ai cherché une autre alternative.

Les carrés démaquillant lavables ayant bien fonctionné dans ma salle de bain que ce soit pour me démaquiller comme pour les changes de bébé, j'ai prospecté pour trouver une solution qui se rapproche de ce système et j'ai fini par trouver mon bonheur.

Je me suis laissée tenter par un kit de lingettes lavables, un kit Eco net. Il s'agit d'un kit de 15 débarbouillettes en bambou, d'un filet passant a la machine lorsque je souhaite les laver et d'une boite de rangement. J'ai choisi de faire confiance aux Tendances d'Emma parce que c'est déjà en passant par cette boutique que j'ai changé mes habitudes comme je le disais plus haut pour me démaquiller, une vraie révélation.

N'attendez pas que je vous dise si je suis convaincu ou pas, j'ai seulement commencé à relever le défi que j'ai baptisé ma vie sans essuie tout, ce 1er Avril et j'ai décidé de me laisser un bon mois pour me rendre compte si l'expérience est concluante ou pas.

Ce que je pourrais vous décrire en détail c'est la tête de Zozo quand j'ai sorti mon kit et que je lui ai annoncé que je ne voulais plus utiliser d'essuie tout, mythique !

Je suis motivée et déterminée. J'avoue attendre le résultat de ma propre expérience pour embarquer toute ma grande famille d'essuie tout addict avec moi dans l'aventure, et j'ai donc continué cette semaine encore à acheter deux de ces rouleaux blancs que je ne veux plus voir.

Si vous avez vous même arrêté d'utiliser de l'essuie tout votre partage d'expérience m'intéresse et si vous voulez suivre mon aventure sur les réseaux sociaux, surtout instagram, rendez vous sous le hashtag #kickireleveledefi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eulalie 09/04/2018 09:24

Le meilleur moyen de se passer du sopalin a été de ne plus en acheter ;) Dès qu'il y en a dans la maison, on l'utilise, alors méthode radicale !

En remplacement, on a acheté des lots de 10 lavettes microfibres à la foir'fouille, on traîne les mêmes lavettes qu'on lave depuis plusieurs années, et c'est très très bien ! Il faut juste prévoir un petit panier bien déterminé où placer les lavettes sales, pour ne pas les perdre dans le linge sale et penser à en laver régulièrement.
Sinon, tu peux aussi t'amuser à faire des tawashi avec des vieilles chaussettes !

Et pour les trucs vraiment, mais vraiment dégueu, on garde un ou deux journaux sous le coude, et ça nous dépanne !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:49

J'en suis a J + deux semaines et c'est assez fou comme j'arrive à m'en passer

Notsil 07/04/2018 20:39

On est passé au lavable avec les petits langes ikea, pas chers et d'une bonne taille, d'abord utilisées pour débarbouiller les enfants puis pour nettoyer un coin de table ou autre. Le papier essuie-tout reste, parce que pour essuyer les pipis de chat et autres vomis, là, j'ai encore trop de mal. Petit geste par petit geste on progresse ^^

madamezazaofmars 21/04/2018 21:49

Oui ya vraiment des trucs degueu et durs a gerer

Ysaline 07/04/2018 05:48

Bonjour,

En plus de 14 ans de mariage, j'ai le même rouleau de papier essuie-tout. Autant dire que je n'en utilise presque pas ! Je pense que c'est parce que j'ai été habituée comme ça, dès mon enfance, avec Maman, qui ne jetait rien et recyclait beaucoup, car les moyens financiers de ma famille étaient modestes. Par exemple, les vieux draps déchirés (en tissu blanc, épais) étaient convertis en torchons à vaisselle. Les draps housses troués en mouchoirs.
On peut, par exemple, trouver des tissus à des prix très abordables chez Emmaüs. Ou des mouchoirs tout faits !
Je conserve les vêtements en coton (et les chaussettes trouées en coton, le linge en éponge, comme les serviettes de toilette) qui sont usagés (tachés, déchirés) pour en faire des essuies-tout.
Je fabrique des tawashis pour essuyer la table, voir explication : https://www.youtube.com/watch?v=hitJ_aGadLg ou des maniques (en superposant des carrées de tissu) qui, mouillées, servent d'éponges.
Nous utilisons des serviettes de table en tissu (uniquement pour les enfants) et des mouchoirs en tissu car je n'aime pas me moucher dans des mouchoirs en papier.
Lorsque j'ai des invités, il m'arrive d'avoir la flemme de mettre des serviettes de table en tissu. Je conserve les serviettes en papier (si elles ne sont pas trop sales, évidemment !) et elles peuvent servir d'essuie-tout pour certaines tâches particulièrement sales, comme ramasser de l'urine sur le sol ou de l'huile renversée.
J'utilise les chiffons en microfibre pour nettoyer les vitres, les miroirs, essuyer la poussière, etc...

Je rejoins complètement Lilicerise pour les commentaires qu'on peut entendre : "ça ne coûte pas grand chose." et "les lingettes, c'est tellement pratique." . Oui, elles sont très pratiques mais également très polluantes. Les lingettes, contrairement aux infos figurant sur les boîtes, ne sont pas biodégradables et causent de sérieux soucis dans les stations d'épuration, voir vidéo : https://www.facebook.com/france3/videos/1599121730151748/

Alors, je m'en fiche des commentaires et je fais comme bon me semble.

Merci à E-zabel pour le Brill' Tout pour les vitres. Je ne connais pas et comme je déteste faire les vitres, je suis partante pour découvrir cette possibilité.

Bon courage.

Beau week-end !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:51

Je pense serieusement a acheter des mouchoirs en tissu et des serviettes de table aussi. En tout cas bravo pour tous vos gestes c'est genial

PetitDiable 05/04/2018 12:55

Comme toi je viens d'en acheter des lavables, très jolis d'ailleurs. Je remplace petit à petit mais ça n'est pas évident!

madamezazaofmars 21/04/2018 21:51

Il faut du temps je crois

Melle Blanche 04/04/2018 17:50

L'essuie-tout dure des plombes chez nous car on en a un usage ultra limité.
Une feuille de temps en temps pour graisser la poêle et faire des crêpes.
Ou pour emballer un goûter.
Pour tout le reste on a d'autres objets sous la main.
Si vous avez l'habitude de tendre le bras pour de multiples usages, le changement sera plutôt d'avoir l'alternative à proximité.
Chez nous ça donne ça :
Pour faire la poussière ou les vitres : microfibre. De toute façon la fibre de l'essuie-tout rayerait les meubles.
Pour le démaquillage (même avec du Okay, comme elle doit s'abîmer la peau ta miss O_o ) des cotons, encore des cotons. Là, je ne suis pas du tout convaincue par les lingettes en tissu, mon fond de teint marque et ça laisse des traces affreuses malgré un lavage à 60°C.
Pour se moucher : des mouchoirs en tissu. Là, impossible de me faire passer au tissu. J'ai donné gamine. Ca ira.
Pour les repas : serviettes en tissu.
Pour essuyer : éponge, microfibre.

madamezazaofmars 21/04/2018 21:52

Bravo !

Cha 04/04/2018 17:38

On a complétement arrêté le sopalin depuis le mois de septembre et franchement, on s'en sort très bien. Mon astuce : avoir à portée de main des lingettes microfibres ou torchon, surtout sur la table où l'on mange. Pour débarbouiller, lingettes "les tendances d'emma", plus de carrés de coton (mais j'avoue que je n'ai plus de "vrai" bébé à la maison, ma fille la plus jeune à presque 3 ans). On a gardé les mouchoirs jetables pour l'instant mais juste pour se moucher. Bon courage dans ta démarche !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:52

Merci et bel exemple a suivre

Bobine 04/04/2018 16:29

Je n'ai pas totalement supprimé le sopalin mais beaucoup réduit son utilisation. Nous avons des lingettes lavables, des serviettes en tissu. Et j'achète du sopalin qui se détache en 1/2 feuille (plusieurs marques font ça désormais) donc quand vraiment on s'en sert, c'est juste une petite feuille.

madamezazaofmars 21/04/2018 21:52

Reduire c'est deja agir

Despe 04/04/2018 13:27

Personnellement ca a toujours été par phases le sopalin... quand je n'en ai pas je m'en passe facilement en fait, comme tu dis pour les degats ménagers l'éponge prend le relais, et pour les nezs crottés chez nous nous sommes adeptes du mouchoir en tissu. Me maquillant peu un paquet de coton fait plus d'un an mais les lingettes démaquillantes me tentent bien autant pas souci écolo-écocome que pour avoir toujours ce qu'il faut sous la main car c'est toujours quand je n'en ai plus que j'en ai besoin

madamezazaofmars 21/04/2018 21:53

Les lingettes demaquillantes c'est vraiment super

UneViePlusSimple zero dechet 04/04/2018 11:52

J'ai fait la chasse au jetable aussi dans ma maison. C'est tellement plus agréable maintenant ! merci pour ton article !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:56

Bravo. Et pour la vie sans frigo as tu lu le livre notre vie sans frigo

Caro - wonderMumBreizh 04/04/2018 11:46

Bonne décision ! Je n'en achète plus non plus !

Je l'ai remplacé par des torchons, des chiffons et des serviettes de table ! Et je ne m'en porte pas plus mal !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:57

2 semaines apres ca ne me parait plus aussi compliqué

Rose 04/04/2018 09:54

Bravo !
Et rassure toi : ça fait plusieurs années maintenant que j'ai banni l'essuie-tout de ma cuisine et je m'en sort parfaitement, la plupart du temps avec une éponge, de temps en temps avec du PQ (pour nettoyer les miroirs par exemple).
Comme toi, les derniers temps je n'en pouvait plus de ce truc que je jetais en permanence !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:57

Merci pour ce message plein d'espoir ;-)

Lilicerise 04/04/2018 09:51

La vie sans Sopalin, on s’y fait vite ! J’ai un grand bocal dans la cuisine rempli de lingettes micro fibres et ça roule. Les enfants s’y sont fait très vite, le mari râle encore ( au bout de 2 ans !) mais il fait sans quand même. Mais tu vois ce we, nous avions du monde et j’ai encore eu droit à des réflexions à la con . (Mais ça coûte rien un rouleau !! C’est pas pour le prix crétin ! )Et pour aller plus loin, j’ai aussi acheté d’occase de grandes nappes blanches et des serviettes de table ! Parce que les serviettes en papier qu’à d tu expliques aux gens que non, c’est pas pour le prix que t’as pas de sopalin mais pour la planète, autant aller jusqu’au bout ! J’ai quand même un rouleau d’essuie tout planqué en cas d’urgence canine ! :-) on a un golden retriever un peu fragile des intestins donc en cas de diarrhée ou de vomito du toutou, c’est essuie tout !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:59

Je suis justement en recherche active de serviettes en tissu en ce moment

Barbara 04/04/2018 09:20

à suivre alors !

madamezazaofmars 21/04/2018 21:59

Voila exactement

e-zabel 04/04/2018 08:43

Il te faut absolument le Brill' Tout pour tes vitres, ce truc est dingue ! En 2 minutes sans produit j'ai fait ma grande fenêtre qui était cradissime...

madamezazaofmars 21/04/2018 22:01

Pour le prix, j'ai décidé de me le commander le mois prochain

Barbara 07/04/2018 07:54

merci je viens de resuivre le lien ça a l'air top en effet
re à suivre !

Barbara 04/04/2018 09:20

@Zaza ça peut pas être pire que les miennes

madamezazaofmars 04/04/2018 09:01

Et en plus si tu voyais mes vitres, hum, j'ai presque honte