}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Etre phobique administrativement

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Janvier 2019, 14:41pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Avec cette nouvelle année qui commence j'ai pris la décision d'être au taquet en ce qui concerne tout ce qui est administratif. Parce qu'à la base ce n'est pas mais alors pas mon truc du tout.

Et avec une famille de sept personnes, plus on est de fous plus les formulaires sont flous, ou nombreux, parfois les deux.

Je n'ai pas forcément une tendance folle à la procrastination,quoique, mais dès qu'il s'agit de prendre des rendez vous, passer des coups de fils, remplir et si possible renvoyer des papiers officiels je suis comment dire en panique.

Je vous avoue que j'écris cet article après avoir passé moult appels, écris des mails, et préparé des petites enveloppes. Depuis je n'arrive pas à me débarrasser du noeud qui s'est formé là juste en dessous de mon épaule gauche.

Pourtant je fais des efforts. Chaque week end je me fais une liste de ce que j'aurai à faire pendant la semaine. Je me suis achetée deux agendas, un pour la famille et l'autre pour moi toute seule. J'essaie d'organiser un planning mais malgré tout, ça reste compliqué.

Soit je fais tout d'un coup et même si ça peut paraitre bête je me sens vidée. Soit je traine trop, et non seulement je culpabilise mais en plus je fais toujours les choses sur le fil du rasoir.

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur est sans doute l'adage le plus juste en ce qui me concerne quand il s'agit de faire toutes sortes de déclarations, dossiers de bourse et j'en passe.

Zozo se charge de ce qui le concerne, et nous n'avons pas de compte commun mais souvent lorsqu'il faut appeler des administrations ou des organismes dont les horaires d'ouverture se situent pendant ses heures de boulot, c'est moi qui m'y colle.

Je ressens une pression folle à m'occuper de ce qui concerne administrativement 7 personnes là ou d'autres sont tout à fait à l'aise, d'autant plus que j'ai besoin d'un calme absolu pour le faire et qu'à la maison le calme ce n'est pas le truc le plus répandu.

Je fais des efforts et je suis à jour là tout de suite, enfin presque mais ça m'a demandé des efforts presque surhumains

Il n'empêche que j'aimerai bien prendre le temps et avoir le courage de classer tous mes papiers correctement parce que ça n'est vraiment pas mon point fort et qu'en plus j'adore voir les factures bien rangées chez les autres dans des classeurs de couleur ou autres. Ou d'ouvrir ma boite aux lettres sereinement sans me dire que de la paperasse supplémentaire à faire m'attend à l'intérieur.

Même quand ce sont des courriers positifs, qu'on pourrait appeler erreur de la banque en votre faveur, ça me stresse, tout commedéposer des chèques, aller chercher ou envoyer un colis, je suis grave comme fille.

Mais j'y travaille et là à l'instant même avec ma contracture dorsale, mes joues chaudes et rouges et ma boule dans le ventre, je suis bien contente d'avoir accompli tout ce que j'ai déjà fait depuis Lundi.

C'est là, sous l'effet de cette fierté du devoir accompli que je me dis que plus jamais je ne laisserai traîner les formalités a faire, factures à régler ou courrier à écrire, jusqu'à la prochaine fois au moins, ou pas...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
J'abuse des applications et logiciels qui me permettent de déléguer pas mal de trucs. Genre, pour les vaccinations, je passe par le site vaccin.net qui du coup m'envoie un mail quand un vaccin est à prévoir.<br /> Je fais mon budget sur "Compte et budget", un logiciel vraiment bien fichu.<br /> Je scanne tous les papiers entrants pour les mettre dans un stockage en ligne, afin de les avoir toujours à portée de main via mon téléphone.<br /> Et j'essaye de tout passer au numérique (factures, administratif...)<br /> <br /> Pour les rendez-vous, ceux qui sont réguliers, je les prends en sortant de consultation. (genre l'ophtalmo, la gynéco ou le dentiste, je prends pour l'année d'après).<br /> <br /> Pour le dossier MDPH, je garde une copie de ce que j'ai déjà transmis. Et je note sur mon calendrier 3 mois avant l'échéance "Dossier MDPH à faire".<br /> <br /> J'ai un carnet où je note au fur et à mesure ce que je dois faire (virement, démarche) et je raye petit à petit.<br /> <br /> Bref, j'essaye de m'organiser pour ne pas avoir beaucoup d'un coup et ne rien oublier ^^
Répondre
P
ici je tente d'appliquer la méthode MArie Kondo, ça marche plutot bien.
Répondre
M
Ah je ne savais pas qu'elle donnait aussi des conseils administratif
M
Heureusement que je ne vais pas beaucoup chez le médecin car j'oublie toujours de renvoyer à la mutuelle -_- Heureusement pour mon homme et mes enfants, c'est automatisé.<br /> Mon plus gros souci c'est de devoir téléphoner. Je dois prendre rendez-vous chez le dentiste depuis un moment pour les enfants et je regrette qu'il ne soit pas sur rdvmedicaux ou autre moyen de prendre rdv sans téléphoner. C'est bien plus pratique pour réflechir si le rdv convient ou non.
Répondre
M
Moi aussi c'est automatisé, je n'imagine même pas sinon. Et téléphoner c'est une horreur pour moi aussi
E
Même après ton article, je me dis que je suis vraiment la pire de ce côté là ^^<br /> Même quand il faut empocher de l'argent, s'il faut envoyer un truc ben...je laisse passer. Tous mes papiers sont foutus dans un tiroir, j'ai déjà perdu des feuilles de salaire après 6 ans de travail, je crois que ma mutuelle n'ait pas ua point, bref j'ai du péter genre 500€ car je suis nulle en organisation :(
Répondre
M
Ca m'arrive aussi quand le pediatre ne prend pas la carte bleue et que je dois renvoyer la feuille de soins ;-)
C
Dur dur quand on laisse trainer les papiers de s'y mettre ... Il faut trouver son organisation, celle qui nous convient, mais je te rejoins entièrement : c'est dur !
Répondre
M
Extremement difficile
A
Bienvenue au club des phobiques de la paperasse... à la maison c'est mon chéri qui gère, heureusement ! Je me dis souvent que s'il me quittait je serais vraiment dans la m.... :D <br /> <br /> La seule solution qui fonctionne vraiment avec moi c'est de tout traiter immédiatement dès que l'enveloppe arrive dans la boîte aux lettres. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de passer des soirées entières à tout trier parce qu'on a pris du retard... un cauchemar !
Répondre
M
Idem, et c'est valable pour plein d'autres choses dans ma vie. Je pense aux mails notamment
C
Un truc: créer des pochettes transparentes par item et par année et noter dessus combien de temps il faut conserver les factures rangées dedans (EDF, téléphone <br /> garderie etc) <br /> Ce qui fait que chaque mois de janvier, tu as la grande satisfaction de pouvoir jeter le contenu de toute une pochette. Et tu gagnes du temps puisque tu ne troues presque aucun papier. Tes classeurs ne grossissent presque pas. Ça ne fait toujours pas plaisir de classer mais ça m'a aidée !
Répondre
M
Le genre de trucs qui me fait rêver les pochettes bien organisees