}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi je pense à arrêter de manger de la viande

Publié par Madamezazaofmars sur 13 Mars 2018, 14:47pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

Hier soir je suis tombée par hasard sur la fin d'un documentaire, sur france 5, ayant pour titre évocateur " faut il arrêter de manger les animaux.? " Je regrette de ne pas avoir pu le voir en entier mais je compte sur cet extraordinaire outils qu'est le replay.

J'en vois déjà qui blémissent et qui se disent "non mais maintenant elle va nous annoncer qu'elle est devenue vegan". Même pas ! Mais je reconnais que cette histoire de production, consommation, conditions de vie des animaux me préoccupe de plus en plus.

Je sais qu'aujourd'hui je pourrais presque devenir végétarienne, je n'en suis pas, pour certains ce n'est pas suffisant et il faut aller plus en profondeur. Je comprend leurs démarches mais ce n'est pas en invectivant les gens que selon moi ça va fonctionner et faire évoluer les mentalités même si j'entends bien et comprend leurs revendications.

Je ne peux me résoudre actuellement à abandonner le lait, le fromage et les oeufs, C'est une chose à laquelle je ne suis pas encore prête. Et je ne le serai peut être jamais mais en ce qui concerne la viande, je sens vraiment que je suis tout prêt de pouvoir la laisser derrière moi  sans regret.

Je sais que ce ne serait pas si difficile que ça car ce n'est pas une chose que j'adore manger, que j'apprécie réellement, je veux dire je trouve ça bon si c'est bien cuisiné, mais je ne me roulerai pas par terre pour un carpaccio, alors que pour une mousse au chocolat ce n'est pas exclu.

Changer les habitudes et les mentalités ne se fait pas du jour au lendemain mais on peut cheminer, comme à chaque fois qu'il s'agit d'écologie en fait. Et comme le soulignait Virginie du blog  Ne le dites a personne dans un commentaire sur mon article de Vendredi, chaque petit geste compte et fera mis bout à bout un grand tout. Un tout petit peu c'est déjà mieux que rien du tout.

Ce qui me fait réfléchir ce n'est pas comme je l'écrivais plus haut le matraquage dont font preuve certaines personnes qui vous traitent presque de con parce que vous mangez un steak. Non j'aime la pédagogie, les explications, écouter des gens qui sont allés vers ce mode d'alimentation sans viande et sans emmerder personne.

Je suis quelques unes de ces personnes sur instagram. J'admire leurs convictions, j'écoute leur discours, ça bataille dur parfois entre les pros et les antis, les vegan et les carnivores, j'avoue que quand il n'y a pas de respect mutuel je passe mon chemin mais ça arrive rarement.

Les vidéos aussi me font beaucoup réfléchir. Elles sont faites pour ça, des vidéos chocs, jusqu'à 5 minutes de souffrance animale parfois qui me mette mal à l'aise et qui me font réfléchir, qui me font l'effet d'un électrochoc aussi.

Je ne sais pas vous mais souvent tant qu'on ne voit pas, on n'y pense pas, ou on se dit que ce n'est pas si grave.Mais quand on a des images sous les yeux, tout prend du relief, tout prend un sens.

Je ne mange plus de porc depuis quelques semaines, je n'en mangeais déjà pas beaucoup avant. Je ne mangeais déjà jamais de mouton, d'agneau ou de veau. Reste le boeuf, exclusivement sous forme de steack haché acheté chez le boucher et de viande séchée, et le poulet.

Je pense après un petit calcul que je ne mange de la viande que 2 fois par semaine, à l'occasion de 2 repas pour être précise, pas plus, et ce depuis très longtemps. Ca pourrait être pire, je pourrais faire mieux, tout dépend de quel côté on se place.

Je n'ai pas envie de me contraindre, je me dis que comme pour tout le reste, tout ce que j'ai déjà réussi à changer dans ma façon de vivre, ça viendra tout seul et petit à petit. Je ne veux pas qu'on me force la main, je veux bien qu'on m'accompagne sur le chemin, et si ça doit se faire, et comme je l'écrivais plutôt je n'en suis pas loin,ça aura été mon propre choix, pas celui qui fera plaisir aux autres ou qui fera de moi un consommateur à la mode, puisque beaucoup considerent le vegetarisme et encore plus le veganisme comme un effet de mode.

Et si ces gens là avaient des convitctions tout simplement et fait le choix de ce qui leur correspond le mieux, alimentairement, spirituellement, environnementalement.

J'ai eu envie du coup de vous parler, que vous réfléchissiez a ce sujet ou pas du tout de la journée sans viande qui existe depuis 1985 et qui a lieu le 20 Mars chaque année.

Je ne sais pas si en 2018 on en parlera un peu plus que d'habitude mais je trouve l'initiative excellente. Et plutôt que de dire a son voisin de cantine " t'as pas honte de manger un steak ?", quoi de mieux que de l'information, de la sensiblisation, et un accompagnement vers autre chose peut être.

Alors la journée sans viande, qu'est ce que c'est ?

 C' est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande.

Une journée sans viande, pourquoi ?

Car sans le savoir, notre consommation de viande a de multiples conséquences : calvaire des animaux dits de consommation, pillage et pollution de l’environnement, détérioration de la santé humaine,gaspillage massif de céréales....

Il ne s' agit pas là de devenir végétarien d'un coup de baguette magique, pour ma part en tout cas. Je mange peu de viande, par goût, par coût aussi parce que c'est une denrée alimentaire qui est loin d' être à la portée de tous les porte monnaie.

Mais il faut le reconnaître, les chiffres donnent le tournis, presque la nausée

En France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux, soit environ 1 milliard par an, sans tenir compte des animaux aquatiques comptabilisés en tonnes, sont abattus pour la consommation humaine et pour la plupart dans des conditions brutales, voire même choquantes. sans parler avant de leurs conditions d' élevage souvent inacceptables.

Et 60 milliards d'animaux terrestres sont tués chaque année dans le monde ! 1000 milliards de poissons!

Une réduction de la consommation de viande de 20 % par les citoyens américains aurait le même effet que si l’ensemble des Américains se promenait en Toyota Prius (4 litres/100km) plutôt qu’en berline (env. 9 litres/100km), selon une étude de l’Université de Chicago.

10 kg de végétaux sont nécessaire à la production d' un kilo de viande ainsi que 15340 litres d' eau pour produire par exemple un kilo de boeuf, c'est vraiment énorme.

C'est comme si manger de la viande revenait à épuiser totalement les ressources de la planète, tout en ayant en tête que toute la population de cette même planète est loin d' avoir accès à l' eau potable, à la viande, parfois même à de la nourriture tout court

Je vais même essayer cette année, téméraire que je suis, d'entraîner Zozo dans cette journée sans viande, lui qui en mange chaque jour, peu importe sous quelle forme, ça va être un véritable défi pour lui.

Et vous vous questionnez sur la question ou pas du tout ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Chacun est libre de choisir son mode d'alimentation, comme dans tous les autres domaines. Il faut respecter le choix de son voisin, que l'on soit végétarien, vegan, que l'on mange un peu de viande, des oeufs, ou autres, c'est essentiel. Après, il existe toujours quelque part des purs et durs qui souhaitent imposer leur choix, des deux côtés, il ne faut pas faire de généralisations pour autant. Si vous vous orientez progressivement vers moins de viande, vous pouvez chercher sur le net quelques recettes simples et goûteuses. Vous remarquerez également qu'elles sont un plaisir pour les yeux au niveau des couleurs et sont réellement très variées. Cela peut être un premier pas.
Répondre
M
J'ai eu cet électrochoc dont tu parles il y a deux ans environ. Je ne mangeais déjà plus de fois gras depuis longtemps, suite à des vidéos affreuses que j'ai vu passer (et pourtant j'aimais ça), je n'ai jamais été fan de viande mais là c'est complètement terminé. Je ne veux plus prendre part à ces horreurs. Par contre mes 3 "hommes" en mangent encore mais comme toi c'est 2 fois par semaine du boeuf et parfois du jambon. Je ne me vois pas refuser de la viande à mes deux enfants, mais je leur explique ce qui se passe en ce moment, qu'on n'a pas non plus besoin d'en manger tous les jours. J'aimerais qu'on arrive à n'en manger plus que pour des repas de fête par exemple. Mais pas prête non plus à ne plus manger laitages et oeufs non plus. Un jour peut être ...
Répondre
M
Petit a petit, on chemine tous et a la fin ça aura un effet vraiment chouette j'en suis sure
N
Ici on continue de manger de la viande mais on a diminué les proportions, notamment avec la diversification des enfants et la faible quantité à leur donner. La viande c'est donc une fois par jour, et encore, plutôt un jour sur 2. De notre côté, la réduction de la consommation - couplée à une meilleure qualité - c'est plutôt pour le côté environnemental et l'impact sur la planète. Peut-être un jour franchir le pas comme Ewilan, et se mettre à manger du pâté de termites ;)
Répondre
M
Je ne suis pas prête pour le pâté de termites ;-)
M
Je suis un peu fâchée avec la viande. Alors je ne mise que sur la qualité (de vie de l'animal et du goût). Manger de la vache de réforme, du porc au prix d'un paquet de bonnes pâtes non merci. <br /> Par goût, je ne consomme et me régale (oui, j'assume) qu'avec du pata negra (goût de luxe - rires -) et du paleron, du tournedos chez mon boucher (et je sais dans quel pré ont brouté les animaux, qu'ils n'ont jamais goûté au soja ni au OGM).<br /> Après j'achète de temps en temps du poulet au marché, la bonne odeur me fait oublié quelques secondes que ce poulet pouic pouic a bouffé plus d'antibio que moi en 39 ans.<br /> Ayant un four à catalyse, je n'ai même pas envie de mettre un poulet sur la broche, donc poulet non bio, et avec une vie bien pourrie, une alimentation pourrie, une mort dans la lignée. <br /> Faudrait changer le four ... ou cesser de passer devant le stand de poulets. C'est peut-être le plus simple.
Répondre
M
Moi aussi j'ai un four a catalyse mais si je fais un poulet c'est dans un plat, avec bouillon, ail, oignon, petites pommes de terre, c'est faisable mais ça n'a pas le même gout qu'a la rotisserie
H
Bravo pour ton article<br /> Moi aussi j ai décidé de ne plus manger de la viande<br /> C est pas facile , mais on y arrive
Répondre
M
Merci
B
ce que j'aime chez toi c'est que dans tes articles (réflexions) tu es toute en mesure ,en respect <br /> pose des questions suscite le dialogue<br /> sans jamais être fermée ou péremptoire
Répondre
B
M
Si je l'étais le dialogue serait fermé et ce serait dommage
R
Bonjour,<br /> Alors moi le sujet m'interpelle aussi.<br /> Cela fait plusieurs mois (années même, en fait depuis le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes), que je tends vers le mieux manger et nous ne mangeons pratiquement plus de produits transformés (à part les desserts bien sur) et beaucoup de bio.<br /> Concernant la viande, j'essaie aussi d'y venir, pour la planète, pour les animaux et aussi pour notre santé. Nous mangeons en général par semaine : une fois du poulet, une fois de la viande rouge, et une autre fois de la viande blanche (dinde ou veau), une ou deux fois du jambon (facilité que j'aimerais bannir). Je fais très attention à la provenance des viandes et on mange le plus possible bio (ça j'y arrive bien même si cela à un cout).<br /> Le problème avec le fait d'arrêter la viande pour moi est surtout de savoir quoi donner à manger à mes enfants (4 garçons de 4 a 10 ans) et d'avoir le temps de le faire, le soir après le boulot j'ai vraiment envie de faire vite. <br /> C'est un vrai dilemme mais je pense quand même que je ne pourrais pas rayer la viande de mon alimentation, moins en manger c'est sur mais la bannir je ne pense pas.<br /> Voilà pour mon cas, merci d'avoir fait un article sur ce sujet. Et vivement l'été où je trouve qu'il est plus facile de se passer de viande (même si je me ferais bien un bon barbec ;))
Répondre
M
Je suis tout a fait d'accord, c'est mille fois plus simple l'été
T
Coucou !<br /> <br /> Alors pour ma part je n' ai jms envisagé de devenir vegan mais l idée du végétarisme m a tjs tentée. Je me suis tjs dit "un jour". Puis ma fille est née et j'ai découvert le monde des allergies alimentaires. J ai arrête les produits laitiers, tt animal confondu puis les œufs. Il y a déjà + de 3 ans. 3 ans d allaitement et donc d éviction. 3 ans qui m ont permis de réfléchir et de me dire que le lait de vache était pour les bébés veaux et que le fait d'enlever un petit à sa mère pour le conduire à l'abbatoir et continuer à prélever le lait de la mère juste pour que nous puissions le manger, c était qd même un drole de monde ! Bref. Pour les œufs j ai moins de scrupules mais ayant pris l habitude de faire des gâteaux vegans pour ma fille je n' ai pas vu l intérêt d y revenir. Et puis un jour j ai décide de tester une semaine sans viande juste pour voir ! Et pourtant j en mangeais tous les jours parfois midi et soir. Au final ça ne m a jamais manqué. Je le fais surtout pour la planète, qd je vois la pollution que ça implique et aussi pour ma santé. Qd on voit cmt certains animaux sont nourris ou piques aux antibiotiques. . Voilà comment mon chemin s est fait! À côté de ça ma fille mange de la viande et mon mari est omnivore et absolument pas près à franchir le cap. Alors même si j aimerais que ça change je ne me verrais pas le marteler pour abandonner son steak! J espère juste que mes enfants un jour se remettront en question ^^
Répondre
M
J'admire beaucoup ton parcours, je le trouve tres inspirant
E
Ici nous faisons deux jours par semaine sans viande et personne ne voit la différence... par contre je suis comme toi et j'ai du mal à sauter le pas.
Répondre
M
Pas si simple
P
Je ne mange plus de viande depuis 3 ans et j'en suis ravie, et plus de lait depuis 3 mois et ravie aussi...
Répondre
M
Bravo !