J'ai eu envie de partager avec vous quelque chose qui me fait sentir un peu comme un ovni dans ma vie quotidienne, je ne suis pas accro aux séries.
Je n'en ressens ni l'envie, ni le besoin, alors qu'autour de moi les mêmes titres de série reviennent en boucle, avec presque parfois des injonctions à les regarder, des " non mais t'as jamais regardé Casa de Papel ou This is us ? " ce à quoi j'hésite presque à répondre pour finalement assumer mon désamour des séries face à des gens aux yeux écarquillés.
Non parce que je ressens parfois une vraie incompréhension face à mon désamour du binge watching, tout comme j'en ressens une face aux gens qui n'aiment pas les films cultes des années 80.
Le plus difficile, c'est sur les réseaux sociaux, quand on me parle de personnages que je ne connais pas, d'épisodes et de saisons dont je ne connais nullement ni le déroulement ni le dénouement. A force de lire de trucs de ci de là, je donne un tout petit peu le change mais sans plus, et je me sens souvent tellement seule dans ce cas là.
Je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé de regarder une série mais c'était souvent des séries ou on pouvait voir un épisode, puis râter le suivant sans se retrouver perdue ensuite. En fait et c'est un peu contradictoire, j'aime bien les séries qu'on est pas obligé de suivre, et là je me demande, et vous vous me suivez ?
Exception faite de The Walking Dead et la Servante écarlate, je n'ai plongé dans aucune série récemment et je me rends compte que c'est plutôt des séries des années 80, 90, voir début 2000 que j'aimais regarder.
Est ce que j'en ai honte, au début oui, maintenant plus du tout, mais il n'empêche qu'il y a ce sentiment d'être exclu de certaines conversations parfois, voir carrément de groupes de gens, comme si l'option amateur de série était absolument nécessaire pour être intéressant.
Je sais pourtant en écoutant mes proches ou en lisant des résumés que certaines d'entre elles pourraient me plaire mais je ne ressens pas l'envie de le faire. J'ai peut être la flemme qui sait.
Je ne me réfugierai pas derrière le fait que je n'ai pas le temps parce que j'arrive bien à placer d'autres choses dans le peu de temps libre que j'ai mais m'installer pour plusieurs heures et enchainer les épisodes ne me tente absolument pas.
Je n'ai du coup aucune crainte d'être spoiler et vous pouvez être tranquille avec moi ça ne vous arrivera pas.
Est ce que c'est cet effet de masse qui me fait peur ? J'avoue que je n'aime pas trop aimer ce que tout le monde aime sous prétexte qu'il faut aimer parce que tout le monde aime, vous me suivre encore ?
Et j'ajoute que Zozo est lui aussi completement hermétique au phénomène même si lui comme moi on s'est régalé avec la série Chernobyl. Voilà je crois que le format de 6 épisodes et une saison unique me va très bien. Même ressenti avec la série Dérapages diffusée récemment sur Arte.
L'addiction à tout ce qui fait notre époque est pourtant forte mais aux séries pas du tout, et si c'est un peu socialement handicapant parfois, c'est surtout pénible que certains ne veuillent pas comprendre que regarder toute une saison d'un seul coup ou chercher toujours LA nouvelle série à regarder c'est no way.
Ca fait longtemps que j'avais envie d'écrire cet article, et j'ai bon espoir en commentaires de trouver des gens comme moi. ? Ne me laissez pas tomber !
Commenter cet article