Je pense que vous avez déjà tous lu, voir même écrit, au sujet de cette vraie vie qui parait si rare sur les blogs et surtout sur les réseaux sociaux. Il suffit de poster une chambre d'enfant mal rangé, un tas de linge qui traine ou un enfant avec la bouche pleine de chocolat et voila nos partages classés dans la catégorie vraie vie.
Et c'est un débat qui revient souvent, ce qui est vrai ou ne l'est pas. Evidemment que beaucoup de photos sont mises en scène, bien entendu qu'on aime se montrer sous osn meilleur jour, mais ce que je crois surtout c'est que ce qu'on considère comme la vraie vie, c'est celle qui se rapproche le plus de la nôtre.
Celle qui nous rassure, qui nous fait nous sentir moins seule, qui nous fait dire " t'as vu chez elle c'est comme chez moi". Est ce que pour autant la vie de ceux chez qui rien ne semble dépasser est fausse, je ne le pense pas.
Je crois surtout c'est qu'il n'y a pas de vraie vie type. Et je pense qu'on a du mal à l'accepter parce qu'on est trop habitué à toujours mettre tout et tout le monde dans des cases. Peut être pas à l'accepter mais à le voir.
La vraie vie ce n'est pas forcément avoir des jouets qui traînent dans le salon, des lits toujours défait à midi, ou une tonne de vaisselle dans l'évier. Je crois qu'elle est propre à chacun et que ce qui paraît faux à certains comme une chambre d'enfants trop bien rangée, une déco scandinave au carré, ou des brioches faites maison pour le goûter paraît tout à fait juste et normal à d'autres.
Il n'y a pas la vraie vie d'un côté et celle du reste du monde de l'autre. Il y a des vies, vos vies, la mienne, et on se reconnaîtra tantôt dans la simplicité, tantôt dans le bon goût, dans le luxe, la jolie déco, la campagne, le naturel.
Je prends mon cas personnel sur Instagram. Je suis des comptes, de femmes en majorité, de famille, dont mon quotidien et les gens que je fréquente IRL n'ont pas du tout la même vie. Je ne connais personne dans mon entourage proche qui par exemple part en vacances à chaque vacances scolaires, personne qui voyage loin, personne qui n'a la déco ou le look de certaines personnes auxquelles je suis abonnée.
Est ce que pour autant j'ai pensé que ma vie était plus vraie que la leur, pas du tout. Elle est différente c'est tout. Reste ensuite quand même le problème de savoir à qui on s'adresse quand on publie quelque chose mais c'est un autre sujet sur lequel je reviendrai bientôt je pense.
L'important je crois, est de rester sincère pour celui qui publie, en accord avec sa propre vie, et pour ceux qui ne se s'y retrouve pas de ne pas continuer à suivre des gens qui les font se sentir mal à l'aise.
Et surtout que personne n'ai à se justifier, jamais.
Commenter cet article