}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche de l'école idéale

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Avril 2014, 07:05am

Catégories : #Zozo et les minots

 

  Mistouflon-20130905_094457.jpg

 

Inscrire mes enfants à l'école publique a toujours été pour moi une évidence. Me fiant à ce qui est gravé au fronton de certaines d'entre elles, on y retrouve la base de ce que je cherche à inculquer à mes fils, liberté, égalité, fraternité.

 

J'avoue que depuis l'épisode de la rentrée de Jajaja, je suis un peu revenue de ces devises que je pensais immuables mais je continue à avoir une affection particulière pour cette institution gratuite et laique, qui a je cite, " l'obligation d'accueillir les enfants habitant dans la zone qui lui est attribuée par la carte scolaire, qu'ils soient de nationalité française ou pas. Elle accueille aussi des enfants dont le handicap a été reconnu par la MDPH situés hors carte scolaire, lorsqu'ils ne trouvent pas de structure d'accueil dans l'école la plus proche ".

 

J'aime l'idée et je l'ai déjà écrit ici que l'empereur aille dans la même école que celle ou je suis allée. Apprenne dans les mêmes classes que celles ou je me suis assise, usent le fond de ses pantalons sur les mêmes marches d'escalier, jouent aux billes dans les mêmes trous ou j'en ai perdu des dizaines à l'époque.

 

J'avais même calculé que lorsqu'il serait au CM2, Jajaja serait en CP et j'étais déjà toute émue de penser à une chose devant se passer quelques années plus tard et qui parti comme c'est parti ne se passera finalement pas de cette manière là.

 

Et après mon article il ya deux semaines à propos de cette future rentrée pour mon cadet qui s'annonce un peu tumultueuse, j'ai décidé d'écrire un mail à l'école Montessori la plus proche de la maison et la seule des environs. Hasard ou coincidence, deux jours après se déroulait justement leur journée portes ouvertes alors ni une ni deux, le samedi matin a 10h00, après une bonne demie heure de route, on s'est retrouvé au milieu de la pinède, devant les bâtiments d'une ancienne colonie de vacances transformée donc aujourd'hui en école mais ou, le monde est petit, j'avais fait une classe verte lorsque j' étais en CP.

 

Nous étions les premiers et les seuls parents à être là pour le coup d'envoie de la visite, si je ne compte pas l' essaim d'abeilles et la colonie de chenilles processionnaires qui s' étaient invitées là bas ce jour là.

 

C'est un parent, un papa qui a sa fille en primaire dans cette école qui nous a servi de guide.

 

On est arrivé dans une salle de classe immense, lumineuse, gaie, bien décorée. Tous les élèves de maternelle sont dans la même classe et ils sont 8 ! La maitresse n'est pas une maitresse mais une pédagogue et elle a une assistante, ce qui done un effectif de 2 adultes pour s'occuper de 8 élèves. J'avoue sans rougir que je me suis pris à rêver tout à coup.

 

Dans l'école de mon village, même si il n'y a que 3000 habitants, il ya deux classes de petite section avec au minimum 25 élèves par classe et donc pas forcément le temps d'en prendre justement du temps, pour des élèves qui seraient un peu a la traine, qui seraient differents tout simplement.

 

La pédagogie, les pédagogies utilisées sur place sont Montessori et Freinet, le tout complété par la communication non violente.

 

Avec mes idées un peu hippies et mes idéaux un peu utopistes sur les bords, le discours et le fonctionnement de l'école m'ont tout de suite plu. Chaque enfant y est respecté dans son rythme, chaque enfant y est unique et garde  sa singularité. Le fait que les apprentissages se fassent beaucoup par le biais de la découverte de la nature, vu l'emplacement de l'école il ne pouvait pas en être autrement m'a emballée aussi.

 

Tout comme le fait que chaque parent ait son mot à dire sur le fonctionnement de l'école puisqu'elle est géré comme une association, dont chacun en y inscrivant son enfant devient membre.

 

Les parents sont amenés à s'impliquer en faisant par exemple à tour de rôle à manger pour tous les enfants de l'école ( 2 à 3 fois par an, végétarien et bio si possible), participer à du covoiturage si nécessaire, faire le ménage de l'établissement deux fois par an, et peut être quelques autres taches.J'ai trouvé cet esprit coopératif très intéressant.

 

J'ai aimé la solidarité que j'ai vu derrière tout ça et le côté école associative ou chacun s'implique.

 

Enfin le cadre a fini de me séduire, en pleine campagne, avec en toile de fond évident le respect de la nature.

 

Ce qui nous a refroidi c'est la distance a parcourir chaque jour et plusieurs fois par jour pour conduire Jajaja a l'école au cas ou on l'y inscrirait et puis surtout les frais scolaires mensuels, pourtant calculés selon le quotient familial, ce qui participe à un certain principe d'équité que j'apprécie beaucoup.

 

Nous aurions donc 310 euros a payer tous les mois et ça pour nous c'est juste impossible, pour pas mal de monde je pense d'ailleurs.

 

On m'a parlé d'aides, de covoiturage ou de navettes, ça reste à étudier.

 

Uné école ou chaque enfant est perçu comme un être unique, accepté avec ses qualités et ses lacunes, ou il peut apprendre à son rythme, je pense que ça fait rêver pas mal de parents, mais j'ai envie de dire à quel prix hélas.

 

Ce matin, nous avons rendez vous pour monter un dossier d'AVS au cas ou. Mieux vaut assurer nos arrières.

 

On a aussi eu de bons échos d'une école dans un village voisin du nôtre ou la maitresse de petite section est top.

 

Toutes les pistes sont bonnes à creuser, et on a pas fini de creuser.

 

Tout ce que j'espere c'est d'arriver aux vacances d'été avec une solution et d'envisager enfin sereinement la rentrée de mon fils et pas avec la boule au ventre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je voulais te dire que je suis également avs donc si t'as des question n'hésite pas. Par email pas de problème et je te parlerai des aides Aeeh, ajpp aux quels tu as droit afin de mieux aider ton Loulou.
Répondre
M
Je croise les doigts pour que vous trouviez rapidement la bonne solution pour Jajaja.
Répondre
H
Raaa je r^vais aussi d'une école Montessori pour le Dictateur mais le prix m'a également freiné... Je ne comprend pas que l'education nationale ne mette pas autant au coeur des programme l'enfant<br /> en tant qu'individu. On prône la collectivité, ce qui est bien, mais l'individu ne doit pas non plus se noyer dans la masse ...
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement je ne vois pas comment mettre l'individu en valuer avec de si gros effectifs<br /> <br /> <br /> <br />
R
Salut Zaza ! J'espère que vous trouverez une solution, c'est sûr qu'il faudra préparer cette rentrée avec l'équipe de l'école pour que Jajaja et vous soyez confiant.Tu dis que dans ton école il y a<br /> 2 PS, est-ce que tu ne peux pas demander à la directrice de mettre Jajaja avec l'autre instit, et donc l'autre AVS ? Tu as le droit de dire que tu n'as pas apprécié la façon dont il a été traité,<br /> etc...<br /> Pour mon fils ainé, on a eu des problèmes en PS avec sa maîtresse, c'était une c*nne pas possible, elle ne faisait que le dévaloriser, qu'il ne savait rien faire, pas autonome, dans son cahier<br /> d'évaluation, il est marqué qu'il ne sait pas faire un puzzle de 3 (trois !!) pièces !! alors que bon, à la maison il en faisait de 30 et de 40... enfin bref, comme c'était des classes de PS et MS,<br /> il aurait dû rester 2 ans avec elle, donc en fin d'année on a demandé au directeur de changer d'instit pour la rentrée suivante: scandale, c'était pas a nous de décider, blablabla, et en septembre<br /> il est allé avec l'autre instit, et depuis aucun problème. Je pense que chaque instit à sa façon de faire, et que même dans le public, il y a en a qui essaye d'appliquer les principes montessori,<br /> le problème c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance sur qui on va tomber ...
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois aussi et on va faire le maximum pour qu'il soit avec l'institutrice qui lui correspond le mieux<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aimerais moi aussi une école montessori pour ma fille qui a le même type de pb que ton loulou, mais le prix m'interdit également ce genre de rêve, sans parler de l'aspect organisation.<br /> <br /> J'espère que tu vas vite trouver une école où tu pourras mettre ton loulou en toute confiance.<br /> <br /> Ma fille rentre en CP, je stresse. Parce que sa maternelle était top, avec des enseignants et une directrice à l'écoute. Et que je ne connais pas du tout la primaire....
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere que ça se passera aussi bien qu'en maternelle. Tu me tiendras au courant ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
A l'histoire des écoles, ça paraît simple et c'est parfois bien compliqué!pour des raisons différentes on a galère à trouver une école pour crevette.resultat des courses, on a menti sur noter<br /> dossier, mais elle est à l'école la ou nous voulions.cela nécessite actuellement 45 minutes de voiture pour chaque trajet, c'est fatiguant mais on espère le plus vite possible changer ça, enfin ce<br /> sera pour l'année prochaine maintenant.une école Montessori acceptait notre fille mais c'est le coût qui nous a fait reculer, près de 500€/mois.impossible...je vous souhaite de trouver<br /> l'établissement parfait pour que Jajaja puisse s'épanouir tranquillement!
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere que vous aussi pourrez tres vite donner a votre fille plus de confort et moins de fatigue<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir<br /> Les écoles à pédagogie différente sont vraiment super pour les enfants quelqu'ils soient mais aussi pour les enfants qui sortent un peu de la norme. J'ai la chance d'avoir une école publique à<br /> pédagogie Freinet près de chez moi à Marseille et nous en sommes très contents même si on passe pour les hippies de service ! et le gros avantage c'est que c'est public donc gratuit. Cela dit à mes<br /> yeux ce qui fait la différence toutes écoles ou classes confondues c'est l'enseignant et se renseigner pour trouver la bonne instit sensibilisée à la différence dans ton secteur pour accueillir<br /> Jajaja à la rentrée est sans doute la meilleure chose à faire.<br /> Il y'a des écoles publiques Freinet sur Aix mais sans doute trop loin ? et normalement la pédagogie ne commence qu'en GS de maternelle.
Répondre
M
<br /> <br /> Aix ça fait vraiment trop loin effectivement<br /> <br /> <br /> <br />
A
gloup ...comme j'ai un diplome d'institutrice primaire j'ai fait un stage chez Montessori que j'ai trouvé absolument super mais évidement cette question de cout ne nous a même pas été<br /> signalé.....<br /> ma cadette qui avait des problèmes de discipline était dans un école avec la méthode Freinet (gratuite ici en Belgique) ,c'est vrai que le niveau n'est pas au top mais je dois avoer qu'elle y était<br /> si bien!!<br /> tu vas trouver
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien la methode Freinet aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai de la chance de ne pas m'être encore posée la question de l'école pour les garçons.<br /> Ici, dans le Nord pas de Mointessori à moins d'1h de route (et encore, je me demande s'il y en a vraiment une).<br /> J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution, la meilleure pour Jajaja.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere aussi, merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou<br /> J'ai visité une fois une école "alternative" lors de la première rentrée de mon ainée. Elle a eu l' heureuse idée de naître en janvier alors l'école refusait de la prendre avant la rentrée suivant<br /> ses trois ans. Or, un, je trouvais qu'elle s'ennuyait chez la nounou et deux, ça devenait compliqué de payer une nounou sans les aides de la CAF (qui elles s'arrêtent le jour de ses 3 ans, la CAF<br /> se fout que ma fille soit née en janvier). Bref, j'ai pas trop accroché avec l'école. La vie saine, la proximité avec la nature j'adore mais là c'était vraiment trop pour moi : les locaux c'étaient<br /> des cabanes, les gamins jouaient dehors sous la pluie, c'était vraiment rudimentaire...Bref, je suis retournée vers l'école publique et en bataillant ferme ma fille a fait sa rentrée à l'école du<br /> village d'a coté où la directrice m'a entendue. Le privé n'est pour moi pas un gage de qualité; la meilleure amie de ma soeur est instit dans le privé et elle fait partie des personnes qui se sont<br /> clairement trompées de vocation (elle le reconnait elle même). Pour l'AVS de ton petit homme, j'imagine que tu as contacté la MDPH ? Bon courage dans tes démarches.
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons envoyé le dossier pour la MDPH mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà une Montessori qui fait rêver, elle est publique:<br /> <br /> http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/<br /> <br /> Tu peux cliquer et regarder les vidéos présentées. C'est très très intéressant.<br /> <br /> Un peu loin de chez toi.<br /> <br /> Il faut savoir que les élèves ont un peu de mal à réintégrer le cursus ordinaire après une "Montessori".<br /> <br /> C'est dommage qu'on n'ait pas d'études précises concernant le devenir de ces élèves.<br /> <br /> Une amie a son "beau-fils" dans une Montessori lyonnaise en CE1 et franchement, son niveau scolaire est alarmant. Ceci étant, c'est un cas isolé dont il ne faut pas faire une généralisation.<br /> <br /> Mais tu as raison Zaza, il faut chercher différentes pistes.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le lien et tes encouragements<br /> <br /> <br /> <br />
H
L'Empereur a raison de vouloir : désirer, choisir, accepter de ne pas tout avoir, ça fait partie des belles leçons de vie. Et ça, beaucoup d'adultes ne l'ont pas retenu, tout, tout de suite. Devoir<br /> renoncer et attendre, se projeter c'est bien aussi. Et même si on trouve ça injuste à 7 ans, ça forge pour la vie.<br /> Pour se voir, il faudra attendre que le pollen me fiche la paix, et faire vite avant que je ne suffoque sous la canicule, en clair fin avril-mai, à Marseille ou vers Aix ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui sur AIx<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah j'étais sûre que l'école Montessori allait te plaire. Quand elles sont bien menées, qu'est-ce qu'elles sont chouette pour nos loulous ! Mais c'est vrai qu'hélas ce n'est pas à porter de toutes<br /> les bourses :( j'espère de tout coeur que vous trouverez l'école qui vous conviendra à tous et qui accompagnera le mieux ton petit bonhomme
Répondre
M
<br /> <br /> C'était vraiment le top<br /> <br /> <br /> <br />
M
On a inscrit Petit bonheur à l'école pour septembre. Ils seront à priori 32 par classe. En petite section. 32! Ca me refroidi, ça me colle la chair de poule, même s'il parle, même s'il s'adapte<br /> vite.
Répondre
M
<br /> <br /> 32, c'est vraiu que ça fait beaucoup mais ça ne veut rien dire car il va peut etre très bien s'y faire. Je vous le souhaite<br /> <br /> <br /> <br />
H
Zaza, je sais ce que c'est un budget tendu. Pour le moment je vis sur mes économies.<br /> Pendant encore 3 ans, je ne travaillerai pas, donc zéro entrée d'argent. Quand Midinette ira au CP, je reprendrai le boulot, et je bosserai pour payer son école, ses loisirs.<br /> Elle saura très vite qu'on ne peut pas tout lui payer.
Répondre
M
<br /> <br /> Je constate qu'on va avoir a peu pres le même cursus pour les trois prochaines année et qu'on inculque les mêmes valeurs a nos enfants, même si l'empereur a du mal a comprendre parfois, alors<br /> qu'on le fait toujours passer, lui et ses freres en premier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors on se voit quand ? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, ça a l'air parfait comme école, selon ce que tu décris, mais comme d'habitude, ce sont ceux qui peuvent se le payer qui sont les mieux lotis, et qui souffrent moins... L'équité, tant que tu<br /> peux payer, quoi...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui sur l'équité tu n'as pas tout a fait tort effectivement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu fais bien d'explorer toutes les pistes on ne sait jamais, bien dommage que ces écoles soient aussi chères, mais peut être pourriez vous contracter un petit prêt à la banque ? ou auprès de vos<br /> familles ? ou tout cela mélangé d'ailleurs ? C'est triste de faire le constat que l'école publique ne répond pas correctement aux attentes des enfants, certains instits n'ont pas envie de<br /> s'adapter, il faut que les gosses rentrent dans des cases, j'ai connu ça tu le sais avec mon fils aîné. Enfin bref j'espère en effet que tu trouveras, que vous trouverez la solution d'ici la fin de<br /> l'année.
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement, les banques ne nous pretent pas parce qu'on a déjà des crédits et ma famille, pas très grande, est ausi modeste que nous. Pas de piste de ce côté là donc.<br /> <br /> <br /> Je sais que tu as connu ça et j'y pense souvent. J' espere avoir autant de courage que ce que tu en as eu .<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vraiment dommage que les écoles utilisant la pédagogie Montessori coutent si cher...et que nos écoles publiques sont surchargées (29 pour mon fils en PS...) Faisons confiance à nos<br /> enseignants qui se démènent au quotidien, et font du mieux avec les moyens qu'ils ont ...<br /> Et si l'école du village voisin te semble mieux ou plus adaptée au besoin de ton fils tu as bien raison ;-)<br /> Il y a également une école Montessori à la Fare les O. (13)<br /> Bonne journée à toi et bon courage dans cette recherche...
Répondre
M
<br /> <br /> Je leur faisais confiance, j'ai été déçu, mais effectivement, je sais qu'il ya plein de maitresses et maitres formidables. J'espere qu'il tombera sur l"un deux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
quel dommage que les frais soient si élevés, et en plus la distance met un frein supplémentaire à l'entrée de ton fils dans cette école!<br /> J'espère que vous allez trouver une classe accueillante, car je comprends que tu vives très mal la prochaine rentrée dans l'école actuelle!<br /> Croisons aussi les doigts pour que le dossier d AVS aboutisse favorablement<br /> Dans tous les cas tu as raison d envisager toutes les possibilités, et je vous souhaite de trouver la meilleure solution pour ton petit bonhomme :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je vais avoir de toutes les énergies positives disponibles autour de moi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et oui, ça a été exactement notre pb, financièrement ce n'était pas tenable. J'espère que vous trouverez une chouette maitresse.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere aussi merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
Vous allez trouver un truc super pour lui et pour vous. j'en suis sûre :)<br /> Bon courage pour les demarches
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui c'est surement très bien . D'ailleurs je me penche sur le principe Montessori pour quelques ateliers l'an prochain. mais ce prix !! quelle horreur !<br /> Laissez d'abord une chance au public. Si vous avez le droit d'aller dans le village voisin, faites-le !
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sur que je vais laisser sa chance au public :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est pour ces memes mots inscrits au fronton des écoles que je me suis engagée dans l'éducation nationale...Et que j'en reviens.<br /> Comme tout système, le système scolaire inclut aussi bien qu'il exclue. Et je n'en peux plus de l'exclusion de ces gamins qui ne rentrent plus dans le moule (peut être parce que je n'y rentre plus<br /> moi aussi ?)<br /> <br /> Je te souhaite de trouver une école qui réponde a vos désirs et besoins, rapidement.Mais je n'en doute pas :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pouir ton commentaire et tes encouragements<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ma fille est encore trop petite pour aller à l'école mais j'y pense, il y en a une à 2 pas de chez nous qui est public avec 25 élèves par classe, le truc que j'aime pas trop. Et un peu plus loin à<br /> 3 kms se trouve une école montessorie, qui à l'air sympa et chouette, alors comme toi je me pose la question. Est ce que ma fille ne serait pas mieux dans ce genre d'école ? J'ai hâte de pouvoir la<br /> visiter l'année prochaine pour voir si vraiment je craque, après il y a les frais c'est 400 euros/mois et je ne suis pas sur qu'on puisse se le permettre :/.<br /> J'espère en tout cas que vous trouverez une école qui convienne à Jajaja et qui lui plait surtout :).
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me diras finalement quel sera ton choix ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'imagine ton angoisse et ton questionnement quant à la prochaine rentrée scolaire...Moi je suis à fond pour le public également, mais cela dépend tellement des enseignants...tu en as des supers,<br /> et d'autres qui ont du se perdre en chemin (j'ai passé 2 fois le concours du CRPE pour devenir instit, que j'ai foiré, et quand je vois certains qui l'ont eu je me dis que forcément ça ne doit pas<br /> être terrible sur le terrain...le recrutement des enseignants est pour moi complètement à revoir, mais c'est un autre débat...)...L'année dernière ma fille rentrait en PS et bien sûr j'étais<br /> angoissée comme toute maman, mais l'enseignante était tellement géniale que toutes les craintes se sont vite dissipées, ma fille a passé une année géniale, elle adore l'école (je précise qu'elle ne<br /> souffre d'aucun handicap, mais cela n'empêche pas les angoisses des parents qui sont toutes les mêmes je crois...)...<br /> Bref, tout ça pour dire que ton enfant pourra s'épanouir à l'école public mais effectivement il faudra une enseignante ou un enseignant investi et une bonne AVS (je croyais que ce statut n'existait<br /> plus...)...Et je veux croire que malgré tout la majorité des enseignants font ce métier par passion et en connaissance de cause...il faut savoir s'adapter à sa classe, il y a plein de difficultés à<br /> surmonter tant les enfants ont tous leur particularité...<br /> L'école Montessori pourrait être une bonne alternative, mais effectivement ça coûte un bras, et puis le stress du transport chaque jour, la course au quotidien...Je ne suis absolument pas à ta<br /> place, mais j'aurai envie de donner sa chance à l'école public et voir ce que ça donne...il sera toujours possible de changer si tu vois que ton enfant ne s'y sent pas bien...<br /> Attention, je ne veux pas faire genre moi à ta place je ferai ci ou ça, hein...je te livre juste mon raisonnement si j'avais dû me poser la question...il s'avère que je vis dans une toute petite<br /> ville te que l'école y est juste parfaite, avec des enseignantes passionnées, je n'ai jamais entendu de parents se plaindre de l'une d'elles...il faut garder foi en l'école publique ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je garde foi, promis :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Comme je te comprends...<br /> De notre côté nous n'envisagions pas du tout l'école publique.<br /> Et lorsque nous avons visité il y a deux semaines l'école privée juste au dessus de chez nous, ça n'a fait que conforter nos choix : un respect de l'enfant, des "assistants" dédiés pour appréhender<br /> des leçons sous d'autres angles, selon les lacunes et capacités de chaque élève, un cuisinier sur place, un rythme adapté à l'enfant, et pas seulement au programme scolaire...<br /> <br /> Avec un prix raisonnable : une cinquantaine d'euros par mois.<br /> <br /> Je te souhaite de trouver la meilleure école pour s'adapter à Jajaja, et pas juste une école où lui serait obligé de s'adapter...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui c'est tres raisonnable en effet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Nous avons opté pour la maternelle dans le public, on croise les doigts pour que ce soit la petite structure face à notre immeuble. Si ce n'est pas le cas, on va s'en mordre les doigts, au pire 9<br /> mois avant d'intégrer comme tous les copains des activités (asso type Montessori) les écoles privées du quartier voisin : une station de métro et le jour et la nuit avec l'offre publique.<br /> Aucun tabou pour moi qui ait officié dans le public. Le public c'est bien quand on habite le bon quartier, la bonne rue. Sinon on revoit vite ses propos.<br /> Pour le primaire, on sait déjà que ça nous coûtera environ 200 € par mois dans le privé, et Midinette a intérêt à se tenir à carreaux pour y rester jusqu'au bac. On rognera sur d'autres postes. Pas<br /> le choix.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere pour vous que ce sera l'école que vous voulez.<br /> <br /> <br /> Ici de toute facon il n' y a pas d'école privée donc même si l'établissement ne nous convient pas, on a guere le choix.<br /> <br /> <br /> Quand a rogner sur d'autres postes pour nous c'est juste impossible car ils n'existent pas . On mange, on paie nos factures, on s'habille, l'essentiel mais rien de plus.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Nous avons eu l'occasion l'an dernier de visiter une école Montessori aussi. Et comme toi j'avais des étoiles plein les yeux et cette envie d'y inscrire supabb plus que tout... et puis on s'est<br /> renseigné sur les frais scolaires et là bah c'est juste impossible :( Je trouve ça dommage que l'état ne fasse pas d'effort pour proposer d'autres pédagogies en école publique, qui ont d'ailleurs<br /> largement fait leurs preuves depuis de nombreuses années.<br /> Là, supabb est inscrit à l'école du village, on est un peu plus de 1000 habitants mais sa classe comptera quand même 26 élèves o_O ça me semble ingérable... on verra bien !
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite que tout se passe bien<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ohh comme ça a l'air chouette ce système de fonctionnement et de pédagogie !<br /> Et oui, malheureusement, le prix freine...<br /> Chez nous, pour d'autres raisons, surtout liées à nos quartiers "nord", nous avons fait le choix de "payer" pour la scolarité de nos Cacahuètes... certes, pour 3, ça nous fait quand même moins cher<br /> que ce que tu annonces ! C'est sûr que c'est un choix très important.<br /> Et cette photo... magnifique !
Répondre
M
<br /> <br /> On a tous nos raisons et je comprends les tiennes.<br /> <br /> <br /> On continue a reflechir<br /> <br /> <br /> <br />