Do you speak parent ?

Une fois parent, il faut bien le reconnaître c'est fou comme notre vocabulaire peut changer, s'étoffer, voir devenir incompréhensible pour le commun des mortels, entendez par là les non parents.

 

Que celle ou celui qui une fois au parc n'aurait pas évoqué la couche de son bébé, ses babillages, les dents qui poussent ou les fesses rouges me jette le premier tube de Bepanthen.

 

On a des discussions comme on en aurait jamais eu avant, avec de nouveaux mots comme RGO, diversification, mouche bébé... Et puis des mots qu'on employait déjà mais qui ont pris un tout autre sens maintenant qu'on est père et mère.

 

http://distilleryimage11.s3.amazonaws.com/a656e22ab52411e3a4e81243e07219eb_8.jpg

 

Pour s'y retrouver, je vous conseille le livre Le Dico des Parents qu' a écrit Natacha Guibert, plus connu sur la toile comme l'auteur du blog Cranemou en collaboration avec Alain Benoit, pédiatre depuis trente ans.

 

Dans son livre, comme le titre l'indique, on trouve des mots ayant un rapport direct avec la parentalité. Et pour chaque mot, Natacha propose la définition du mot avant d' être parent, puisune fois qu'on l'est, et enfin on retrouve le conseil du pédiatre.

 

Je vous en livre un ou deux que j'ai particulièrement apprécié mais j'ai eu du mal a chosir.

 

Jouet :

 

- Avant l'enfant, panoplie de l'enfant

-Après l 'enfant : Panoplie de l'enfer

 

Caca :

 

Avant l'enfant : Besoin moyennement poetioque de tout être vivant

Après l'enfant : Obssession parentale

 

Bien sur à chaque fois, les mots sont décortiqués avant et après bébé. On rit beaucoup, on s'y reconnait souvent, et ça se lit hyper facilement. On retrouve le style incisif et le ton drôle avec lequel elle écrit sur son blog, le tout sans jamais prendre parti même quand les sujets sont délicats comme quand on en arrive au mot allaitement ou écran. Mais si, si vous fréquentez un peu trop les réseaux sociaux comem je le fais vous comprendrez qu'il ya des sujets sur lesquelles les mères de famille sont capables de s'entretuer, ou pas loin.

 

Après avoir ri, déculpabiliser, s'être dit tellement de fois " mais c'est moi ça ", et reconnaître si souvent dans les descriptions de Natacha nos propres " greffons" comme elle dit,  vient le moment de lire le mot du pédiatre qui lui aussi distille ses conseils sans se placer comme celui qui sait tout mais essaie de nous livrer les informations les plus justes et les plus utiles possibles.

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié à la fin de chaque définition, c'est le petit encart " pour aller plus loin ou on retrouve, toujours en rapport avec le sujet abordé, de bonnes adresses sur le net , des conseils bibliographiques, des applis indispensables, de beaucoup d'astuces auxquelles on ne penserait pas forcément.

 

Entre la plume pleine d'humour et de fraîcheur de Natacha et la franchise du pédiatre, pour moi ce Dico des parents a tout bon et vous aidera vraiment à trouver des solutions et des ta de trucs utiles face aux péripéties qui vont nous, vous, arriver durant les trois premières années de votre enfant. Et après très certainement mais comme ça ça donnera l'occasion à Natacha de sortir un Tome 2, j'ai déjà hâte !

 

Futurs, jeunes, et moins jeunes parents, vous l'aurez compris, je vous le conseille chaudement, surtout si comme moi vous vous posez plein de questions sur vos enfants et que vous attendez des réponses simples et de la bonne humeur. Tout cela est au rendez vous de ces presque 500 pages, qui se lisent toutes seules, rassurez vous.

 

 

 

 

Message personnel pour Natacha : Je voulais te remercier à mon tour et encore une fois, de m'avoir envoyé ton livre en avant première. Te remercier car c'est un vrai bonheur de le lire ce troisième bébé comme tu te plais à l'appeler. Te remercier aussi de ton adorable dédicace qui m'a beaucoup touché, et te dire combien j'ai été surprise mais o combioen ravie et émue de me re trouver dans les remerciements de ton livre ( je pense que c'est le truc qui ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie :-) .


 

Le Dico des parents, editions Kero, 27 euros

Commenter cet article

PetitesCrapules/Maëline 18/04/2014 21:20

J'avoue, je l'ai eu en main à la FNAC, je l'ai trouvé "gros", je me suis dit que je n'aurai jamais le temps, et je l'ai reposé. A te lire, je regrette, j'aimerai l'avoir là sur ma table de chevet.
Moralité, il va falloir que je retourne à la Fnac... ;)

Madamezazaofmars 26/04/2014 20:58



Il a l'air imposant mais il se lit vraiment hyper facilement parce qu'il est super bien écrit



Alina@poussette pas cher 15/04/2014 20:23

j'aime bien ce livre merci pour le partage

Lucky Sophie 15/04/2014 12:03

C'est une vraie réussite ce dico des parents !

Madamezazaofmars 26/04/2014 20:58



Je trouve aussi. Il fallait en avoir l'idée



annamoon 15/04/2014 10:12

hannnnnnnn tu es dans le remerciements : presque une star (apres avoir etait dans un article pour les meilleurs comptes insta)

Madamezazaofmars 26/04/2014 20:58



Je vais bientôt plus passer aux portes avec ma grosse tête



Lauréa 15/04/2014 08:58

Il a l'air vraiment top ce livre, vivement jeudi que j'aille le chercher :D

Madamezazaofmars 26/04/2014 20:59



Alors tu as aimé ?



script>