Le joyeux abécédaire

Parfois quand je parle de livres je me dis que je n'ai aucune légitimité en la matière. Mais finalement en y regardant de plus près je parle essentiellement de livres jeunesse que je je découvre avec mes enfants, je vous donne leurs impressions, les miennes, et ça donne de petite chroniques sans prétention. (SI vous cherchez un vrai bon blog qui parle de littérature enfantine rendez vous chez Les livres d'Oscar )

Les livres c'est une passion dévorante chez moi même si je n'ai plus du tout le temps de lire des livres de grand alors je dévore des livres pour enfants, avec ou sans eux d'ailleurs.

Albums, imagiers, livres sonores, abécédaire, tout y passe et c'est ainsi que j'ai de vrais coups de coeur. Non je ne parle pas de tous les livres que je reçois mais de nos vrais coups de coeur ou de ceux qui intéressent vraiment mes fils.

Mon dernier coup de coeur en date, Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert aux editions Didier Jeunesse.

Vous allez me dire quoi de plus ennuyeux qu'un abécédaire ? C'est toujours pareil, sans surprise, dans le même ordre, avec souvent les mêmes mots repris partout pour chaque lettre... C'est un peu vrai mais pas dans celui ci.

Dans le joyeux abécédaire, évidemment l'alphabet est respecté, égréné dans l'ordre et comme il se doit mais il l'aborde autrement.

Pour illustrer chaque lettre on retrouve des petits objets, le plus souvent des jouets mis en scène de façon originale et un peu loufoque et avec des expressions pleines d'originalité pour chacune des illustrations.

On retrouve par exemple a la lettre D, des dauphins dansant avec un donut, a la lettre M, le médicament pour mammouth malade ou encore à la lettre F, les femmes farfelues sur une flute.

L'association illustrations et expressions fonctionne à merveille et en deviennent même complémentaires.

La mise en page est très bien faite, colorée, vitaminée, pleine d'énergie, un peu vintage aussi et j'ai retrouvé pas mal des jouets de mon enfance à chaque page, un bonheur pour la nostalgique et chineuse que je suis.

Un abécédaire joyeux donc c'est vrai, frais, qui sort de l'ordinaire et qui dépoussière le genre, une petite merveille pour les enfants qui découvrent leurs premières lettres, le Mistouflon adore et moi encore plus !

Le joyeux abécédaire, Didier Jeunesse, 15,90 euros, des 3 ans

 

Le joyeux abécédaire
Le joyeux abécédaire
Le joyeux abécédaire
Le joyeux abécédaire

Ouvrage reçu en service de presse

Commenter cet article

Barbara 15/10/2016 13:33

très original
merci pour l'avis (bien sûr que si tu as une légitimité!!)

et non les abécédaires ce n'est pas ennuyeux au contraire
y a toujours des différences des découvertes
j'aime beaucoup les déclinaisons justement

madamezazaofmars 09/11/2016 21:47

Oui, c'est a l'infini finalement

Marie 15/10/2016 10:27

Bonjour !

C'est rigolo : sur les photos que vous nous montrez, on dirait que les objets sont posés sur la page et non pas que ce sont des photos...
J'adore les abécédaires aussi bien fait que celui-ci !

madamezazaofmars 09/11/2016 21:47

C'est vrai ! Merci pour cette remarque

script>