}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents

Publié par Madamezazaofmars sur 5 Juin 2020, 15:00pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

Je crois que lorsqu'il s'agit des enfants il y a autant de méthodes d'éducation que de parents. Pour tout dire je trouve ça plutôt sain et comme d'habitude la pensée uniformisée m'enquiquine pour rester polie, profondément.

La perfection aussi je dois dire sûrement parce qu'elle nous renvoit à quelques défaillances, ou juste parce qu'on sait très bien qu'elle n'est que de façade et qu'on a envie de crier à ces parents qui ne semblent jamais se planter, " Mais rassures moi bon sang ! "

Bon ça c'était avant parce que depuis quelques années, depuis la naissance de mon troisième fils en fait, je fais ça comme moi je le sens et là ou j'aurais été cherché des solutions chez les uns ou les autres, je ne le fais plus.

J'entends les conseils, je balaie les remarques, mais je ne suis pas fermée et un échange d'idées bien construits peut me faire réfléchir.

Ce que je n'aime pas en fait c'est la culpabilité, celle que les autres voudraient faire peser sur moi, celle que moi toute seule comme une grande je savais très bien m'infliger, alors j'ai décidé de lâcher du lest, il en allait de ma propre survie de toute façon avec quatre enfants.

Quatre enfants, c'est aussi le nom d'un compte instagram que j'adore suivre avec à sa tête et comme son nom l'indique la maman de quatre enfants. J'ai découvert Agnès il y a quelques années maintenant et j'ai tout de suite accroché non seulement à ses photos, mais à ces mots, et dieu sait si elle les emploie à merveilles. Elle a d'ailleurs un blog que je vous conseille expressément de lire.

De toutes ces pages noircies, un livre apparaissait presque comme une évidence. Un guide, même si Agnes ne livre pas dans son bouquin une méthode mais plutôt une manière de faire et de penser dont on peut très largement s'inspirer.

L'éducation approximative, c'est le titre de son livre, est loin de tous les guides qu'on a l'habitude de lire parce qu'il n'impose rien et s'inspire un peu de tout et surtout du quotidien, celui de chacun.

Etant donné que j'ai quatre enfants comme elle, je crois que l'identification a été plus simple et plus rapide et que j'ai retrouvé des vrais bouts de ma vie avec des morceaux dedans dans de nombreuses pages de son livre.

C'est drôle ,concret, bienveillant et on pourrait dire après l'avoir lu que des parents heureux font des enfants heureux car en se ménageant et en ne s'oubliant pas, il est beaucoup plus simple après, et je le constate au quotidien de partager des choses avec ses enfants, préceptes éducatifs, dessins animés, jeux ou paquets de chips.

C'est le bouquin qui a fini par m'enlever le peu de culpabilité qui me restait, un livre caméléon qui revendique l'adaptation à chaque situation plutôt que de la subir et ce quelque soit le domaine d'interaction comme les repas, l'école, le sommeil...

On pourrait résumer l'éducation approximative par une éducation ou on fait du mieux qu'on peut, pas plus pas moins, le mieux c'est parfait non ?

La plume d'Agnes est drôle et elle va à l'essentiel sans chichi ni fioriture. On retrouve des conseils, des astuces, des petits trucs qui aident quand on se prend encore trop la tête et puis il y a toutes ces petites histoires à elles, comme des petits bonbons entre chaque chapitre.

 

L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents
L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents
L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents
L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents
L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents

Un concentré de bon sens et de bienveillance, sans parti pris et dans le respect de chacun, qui selon moi ne peut que nous rendre plus indulgent avec nous même et nos proches, cool comme Fonzie même je dirai.

Et il ne s'agit pas là d'être un parent laxiste mais au contraire de juste faire preuve de beaucoup de bon sens.

Le livre est sorti l'année dernière et il m'aura fallu le temps pour en parler, mais il me faut toujours un peu de temps pour digérer et arriver à parler des choses que j'ai vraiment aimé et le guide d'Agnès en fait partie.

J'ai envie de lui dire que tout vient à point mais je suis juste un peu plus longue que les autres, et la remercier pour la dédicace qu'elle avait glissé dans mon livre et qui m'a fait comprendre que la normalité n'était pas une tare, un truc dont on doit avoir honte, mais peut être finalement une force.

Merci encore à Agnès d'avoir partagé ses mots avec moi.

Et bientôt avec vous peut être...

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies qui ont enfin pu réouvrir, est sorti aux éditions Marabout et disponible au prix de 15,90 euros.

L'éducation approximative ou comment déculpabiliser les parents
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Très instructif
Répondre
B
ah oui très chouette réjouissant positif constructif !
merci

bien que tu ais réussi à lâcher du lest, te libérer
j'aime aussi la phrase citée " parents heureux enfants heureux" !

bon weekend en famille :)♥
:)
Répondre