}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit illustré de l'intimité

Publié par Madamezazaofmars sur 19 Juillet 2021, 23:15pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Je l'ai déjà écrit souvent ici mais j'ai toujours trouvé que les livres étaient un excellent support, en plus de nos propres mots, pour répondre aux questions que nos enfants se posent à des sujets ou les réponses ne nous viennent pas forcément spontanément ou pour lesquelles on ne sait pas trop comment tourner nos explications.

Ce fut le cas à la maison au sujet de l'autisme. C'est pourtant quelque chose dans laquelle on est plongé au quotidien mais lorsqu'on est face à la fratrie et à ses questions parfois désarmantes, on peut s'appuyer sur des albums fait pour eux, avec des mots et des illustrations adaptés.

C'est exactement ce que j'ai pu trouvé dans Le petit illustré de l'intimité. J'ai eu la chance de recevoir le premier volume de cet illustré que je qualifierai d'indispensable pour aborder avec ses enfants le thème de l'intimité féminine mais bien plus que ça, de tout ce qui va avec.

Et j'aurai adoré pouvoir avoir accès à un livre comme celui ci lorsque la pré adolescence a pointé le bout de son nez sans crier gare et qu'avec mes parents, ça n'était pas trop le style de la maison de parler de ce genre de chose, uniquement par pudeur mais ça m'a manqué. J'aurai aimé pouvoir avoir des réponses à mes nombreuses questions.

Avec cet album, c'est chose faîte pour les petites mais aussi pour les petits garçons, parce que c'est un livre universel et qui parle à tout le monde, un livre inclusif c'est le mot qui ne laisse personne sur le bord de la route.

C'est un sujet qui pour beaucoup de parents reste difficile à aborder alors que les enfants eux de leur côté sont très demandeur et sans arrière pensée. C'est souvent lié à la propre approche que nous en avons eu enfant mais dans mon cas personnel par exemple je n'ai pas envie de laisser mes garçons sans réponse.

Dans ce premier opus sont abordés des thèmes comme les règles, le consentement, la puberté,le genre, et bien sûr une plus grande partie consacrée à l'anatomie avec des illustrations magnifiquement douces et précises, des textes et des légendes abordables par les plus jeunes, et une volonté que chaque enfant puisse ouvrir ce livre en y trouvant sa place.

Si certains d'entre vous sont gênés par la simple question de " comment on fait les bébés " ce livre est un indispensable avec ses 48 pages remplies de pédagogie, de bienveillance, de pudeur et de respect. De quoi aborder le thème de la sexualité et bien plus que ça, tout ce qu'il y a autour de manière totalement décomplexée, comme on devrait toujours oser le faire en fait.

Et plus je crois que si le Tome 1 est si bien réussi, oui car il va y avoir un tome 2 consacré à l'intimité masculine, c'est parce que les deux femmes qui sont derrière ce projet, Tiphaine et Mathilde sont deux femmes de conviction et d'engagement qui se sont dit que si un tel ouvrage n'existaitpas avant, elles allaient l'inventer et ça c'est une sacrée belle aventure je trouve à laquelle les gens ont tout de suite répondu présent avec une campagne de Crowfunding réussi à plus de 360 %. La preuve si il en fallait une qu'un tel ouvrage manquait vraiment aux enfants et à leurs parents.

 Je ne connais les autrices que via Instagram mais je ressens derrière les dessins de l'une comme derrière les mots de l'autre cette envie de transmission, d'ouverture et d'un monde plus inclusif pour tous les enfants et je crois qu'on a encore du boulot.

Vous l'aurez sûrement compris donc, je conseille vivement ce livre unique en son genre qui permet aux plus grands enfants de répondre à leur questionnement,  aux plus jeunes de poser encore plus de questions et d'échanger avec leurs parents, bref un livre fédérateur, sans tabou, clair, concis et doux.

On me demande souvent à partir de quel âge je le conseillerai et je dirai à partir de 7 ans, mais tout dépend je crois de l'enfant et de ses attentes.

Et je n'aurai qu'une chose à rajouter après les 6000 volumes du Tome 1 déjà vendus, bravo Tiphaine et Mathilde et vive le Tome 2 !!! ( Oui ça fait deux choses)

PS : J'ai oublié de le préciser mais ce premier tome comme le second d'ailleurs a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO

Petit illustré de l'intimité, L'atelier de la Belle Etoile, 15 euros, disponible en ligne et en librairie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
il a l'air vraiment bien fait
l'autre sera sans doute intéressant aussi

oui les livres sont un excellent support et celui ci est vraiment précis bien illustré intéressant
je ne connaissais pas donc merci Zaza

je vais voir ça
ça peut être un cadeau à faire aussi

perso j'ai eu de la chance
ce sujet n'était pas tabou et j'ai aussi eu qq livres qui ont permis d'échanger avec ma famille

et bravo d'en faire un article sur le blog d'en parler ça devrait être naturel
(même avec de la pudeur et en étant pudique ce n'est pas incompatible )
je vais partager l'info /lien :)
Répondre