}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un conte asiatique pour petits et grands

Publié par Madamezazaofmars sur 22 Février 2012, 08:32am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

J' aime revenir sur des albums que j' ai aimé mais qui à l ' époque ou j' écrivais mes chroniques sur des livres pour enfants sont peut être passé inaperçus. Jke reviens donc aujourd'hui sur l' album La neige en été de Regine Josephine

 

http://img.over-blog.com/300x299/0/54/01/12/boite-2/La-neige-Couverture.jpg

 

Quatrieme de couverture

 

" Un cerisier majestueux à l’éclatante beauté, ne se souciant que de la blancheur de ses pétales et dont le coeur est fier, va apprendre, devant la fragilité et la tristesse d’une princesse, à donner ce qu’il a de plus précieux."

 

 

L' histoire, le livre, mes impressions


 

cerisier.jpg

 

 

Regine Josephine nous offre dans ce livre, un conte qui raconte l’origine de la fête des cerisiers en fleurs, hanami, au Japon.

 

Dans ce conte , le cerisier est focalisé sur son paraître si bien qu' il en oublie tout le reste et surtout les autres. 


image-12---25x50---300-copier.jpg

 

Mais grâce à une déesse qui a pris les traits d’une mendiante l' arbre va rencontrer une princesse  triste qui va chnager sa vie. 

  Le cerisier va alors se decouvrir des sensations profondes et va déclencher la chute de ses fleurs si précieuses pour redonner le sourire à cette jeune femme qui attendait la neige sepuis si longtemps

 

image-17---25x50---300-copier.jpg

 

Ce conte  met  donc en valeur l’altruisme que chacun de nous à en lui.

 

Le talent de Regine Josephine fait le reste avec son texte emouvant, poetique et qui reveille l' imaginaire.Quand aux illustrations, signées Bing Liu , elles sont tout simplement  magnifiques. 

Les couleurs sont eclatantes et les dessins gracieux, delicats, poetiques...

 

image-16---10X20---300-copier-copie.jpg

 
Cet album a beaucoup plu a mon fils et a moi qui adore les contes asiatiques 

 

Cette lecture rentre aussi dans ma participation au Challenge Je lis aussi des Albums 2012

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
<br /> une bien belle découverte, j'apprécie beaucoup ce genre de contes<br /> <br /> <br /> les images sont superbes<br />
Répondre
M
<br /> Oh, merci pour la découverte!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' espere qu il te plaira<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup! Je vais essayer de le trouver pour Chacha!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' espere que tu le trouveras<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les illustrations sont magnifiques en effet. Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui vraiment de toute beauté<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> 花見 - 櫻花 ! Que j'aime ces moments passés sous les cerisiers à manger des choco-banana et à boire une bière.<br /> <br /> <br /> Tiens je t'offre la chanson traditionnelle qui va bien http://www.youtube.com/watch?v=5dAPp8scsMs&feature=related<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le cadeau<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui magnifique<br /> <br /> <br /> <br />