}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau rythme à trouver

Publié par Madamezazaofmars sur 19 Septembre 2012, 06:00am

Catégories : #Zozo et les minots

Course.jpg

 

 

Hier soir j' ai repris le chemin des écoliers. Je suis rentrée une fois de plus dans la cour de mon ancienne école en passant par le petit portillon vert, qui est devenu noir. La façade n'avait pas changé, ni les fenêtres, ni les portes, même si quelques coups de peinture ont été donné de ci de là et que l' autre côté de la cour est lui par contre entièrement rénové avec des classes toutes neuves.

 

J'étais parmi les cinq premières mamans présentes et la maîtresse nous demandé de nous asseoir là ou était les cahiers de nos enfants respectifs. Je prends place, j'ai 8 ans, c' était ma classe de CE2.

 

La maîtresse est nouvelle dans l' école, elle est jeune, grande, plutôt jolie.

 

Vers 18h10 la réunion commence : Une bonne classe mais trop bavarde, un double niveau, l' accent mis sur l'importance de la lecture, des projets extra scolaires... La maîtresse est contente de ses élèves qu' elle ne connaît que depuis une semaine et rassure les parents en leur disant qu'il faut un petit temps d' adaptation, surtout pour les CP qui sont encore petits.

 

18h45, fin de la réunion, une queue de parents jusqu'à la maîtresse, qui informe, qui conseille.

 

Moi j'avais rendez vous a cause des rendez vous de la psychomotricienne qui tombe sur les heures de cours. Je tenais absolument a lui demander son avis et son accord. J' en ai profité pour lui expliquer pourquoi l' empereur est dans une classe de double niveau parce qu'en une semaine, elle n'a pas eu  le temps de lire tous les dossiers scolaires et je la comprend.

 

Sa seule remarque : mon fils a l' air fatigué et il s' en plaint à l' école. Alors on commence a parler des heures de coucher, de lever, elle trouve ça tres correct, coucher 20h30, lever 7h30. L' empereur dort 11 heures par nuit. Mais d'un commun accord, nous décidons quand même de partir sur un autre rythme pour voir.

 

Je pourrai lever l' empereur beaucoup plus tard le matin mais il est très long pour déjeuner, s' habiller...  La classe ne commence qu'a 9 heures.

Alors avec Zozo on a décidé d'un nouveau rythme pour lui, mais aussi pour nous du coup.

Nous allons manger plus tôt et le coucher vers 20 heures lorsqu'il a école le lendemain et 21 heures le week end ( là j'avoue qu'il regarde un DVD ou Fort Boyard le samedi soir) .

 

Et  le matin, dès demain, je tente de le réveiller un peu avant 8 heures.

 

Prendre un nouveau rythme, en plus de celui que nous a imposé la rentrée, voilà notre petit défi de l' automne afin de retrouver un petit garçon en pleine forme.

 

 

Si vous avez des conseils d'organisation, ils sont les bienvenus.

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> Nous on sent la différence entre la moyenne section où il faisait un temps calme et maintenant où il n'y a pas de moment particulier de repos. Notre rythme doit changer aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le nôtre a changé depuis Mercredi. On verra si ça change durablement les choses<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le mien est entré en cp et il se couche vers 21h30 , lever 7h30 et ca va, aps de cousis. il faut leur laisser le temps de trouver leur rythme et de s'y habituer je pense<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et puis il y a des enfants qui ont plus besoin de sommeil que d' autres<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me permets de ramener ma science, vu que mon grand est aussi en CP. Ici le lever intervient vers 7h (la classe commence à 8h10, faut pas lambiner) et il se couche en général vers 20h15, 21h le<br /> mardi soir, le vendredi soir et le samedi soir. Il se plaint aussi beaucoup de la fatigue (déjà !). Je profite de ce commentaire pour te dire que nous avons enfin un suivi chez une<br /> psychomotricienne, depuis fin août...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le truc c'est que nous le week end il se couchait vers 22h30, ça faisait nettement trop tard<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je couchais Petit Chou à 20h quand il était petit (maternelle+primaire jusqu'au CE1) mais là avec deux enfants et deux parents au boulot c'est impossible ils sont tous les deux au lit à 20h30 et<br /> levés à 7h... parfois ça me désole mais je ne peux pas faire mieux. Il dit peut être fatigué parce que le rythme en classe est soutenu et qu'il en pelin la tête mais se plaint il d'être fatigué<br /> le matin au réveil ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non il ne se plaint pas mais je sais qu'il fatigue vite au fil de la journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'suis sûre qu'il va s'habituer rapidement à son nouveau rythme. :) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le pense aussi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> P'tit Mec N°4 est débout à 7h00, quel que soit le jour ... seul changement depuis la rentrée, 2h00 de sieste l'après midi alors qu'il n'en faisait presque plus  ;-)<br /> <br /> <br /> Plein de bonnes ondes à vous !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L' empereur lui ne fait plus de sieste depuis la petite section<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Désolée j'ai pas trop de conseil, sauf celui d'essayer de bien suivre tout ça  ( et vous allez y arriver ) car le sommeil c'est trop important.<br /> <br /> <br /> Fort boyard..., la révélation aussi pour mon tout petit de 4 ans. Il l'a découvert une fois et il a fallu l'enregister les samedi suivant... Ca va être long d'attendre jusqu'a l'été prochain pour<br /> eux ! " sort sort sooOOORT !!!!!!!"<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il vaut même participer avec une équipe enfants lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton fils va dans la même école que la tienne??? c'est sympa....<br /> Pour le rythme c'est dur... la maitresse de Mister E. nous a fait la même réflexion. Coucher à 20h30 pas facile tous les soirs et lever 7h30 (il a classe à 8h45) pour qu'il ait bien le temps<br /> d'émerger avant d'arriver à l'école...  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L' empereur met lui aussi un temps fou a émerger le matin<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Votre nouevlle idée est très bonne. de toutes façons vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux. il ya aussi le changement du CP qui fatigue de toutes façons : plus d'attention demandée. ça ne fait<br /> que 15 jours. Dans quelques semaines, il aura un peu plus l'habitude...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je crois aussi qu'il faut  que le rythme se mette en place<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour! <br /> <br /> <br /> Ma Pouillette est une grosse dormeuse, elle a toujours du mal avec les levers, je me souviens que les premiers temps de CP, je lui faisais faire une petite sieste les apres-midi...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L' empereur ne fait plus de sieste depuis la petite section<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai un peu près les mêmes remarques que Malika. Je pense que le changement de rythme lui fera du bien. Et il est fort possible qu'il s'imposera uniquement quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Courage !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le pense aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce qui fatigue beaucoup les enfants ce sont les ruptures de rythmes. J'ai appris récemment qu'il faudrait qu'il y ait une variation d'une demi-heure au maximum entre les horaires de coucher de la<br /> semaine et du w-e pour éviter ces fameuses ruptures... <br /> <br /> <br /> Le CP c'est très fatigant au début, mon fils qui a besoin de beaucoup de sommeil s'endormait parfois dans son assiette à 7h45 !!! Il faisait parfois la sieste le mercredi ou le week-end...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage et bravo de réfléchir et prendre encompte les remarques de la maîtresse.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui on le laisser se coucher trop tard le week end c'est certain<br /> <br /> <br /> <br />