}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Indiana 2010 #8 " Mes sacrées tantes " de Bulbul Sharma

Publié par Madamezazaofmars sur 3 Mars 2010, 06:02am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Quatrième de couverture

Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie.

Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu'elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un coeur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l'humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l'Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d'un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c'est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour.

Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l'Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c'est avant de nous toucher au coeur.


Le livre et moi

Autant je connaissais la litterature chinoise ou japonaise pour avoir deja lu de nombreux romans, autant la litterature indienne m' etait parfaitement inconnue et je me suis donc pliongée dans la lecture de ce recueil de nouvelles avec curiosité.

Le livre est composé de 8 nouvelles mettant toujours en scene des femmes, chaque femme etant le pillier de chaque histoire.

Les heroines de chaque nouvelle, sont des femmes a forte personnalité, souvent avide de changement, d' emancipation mais subissent aussi le poids des traditions. On sent que l' auteru s' attache a chacune d' entre elle dans l' espoir qu' elles brisent enfin leur chaine.


L' écriture de Bulbul Sharma est facile, agreable a lire, l' ironie et l' humour un peu caustique ne sont pas fait pour me deplaire.


J' ai lu le livre assez vite et j' ai eu souvent l' impression d' etre al bas moi aussi, dans les trains, les palais, les marchés, a admirer les saris chatoyant, le visage digne des femmes, ces femmes qui prennent leur destin en main pour le mailleur comme pour le pire

J' ai toutefois préféré les 5 premieres nouvelles avec une preference pour " les tantes et leurs maux "  et les premieres vacances de RC ". j' ai trouvé les 3 dernieres nouvelles un peu trop longues.

Je vous conseille donc ce livre pour decouvrir des femmes, leur histoire, un pays et vais peut etre m' atteler a lire " la colere des aubergines " du meme auteur

Pour d' autres critiques dans le cadre du Prix Indiana, c'est ici




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
<br /> Un livre à lire pour découvrir une culture lointaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ah, l'humour et l'ironie caustique.....j'aime ! je prends note ! <br /> as tu reçu ma demande facebook vu que je suis déjà inscrite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui et j' ai accepté<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je note! Je suis inscrite au prix Mauprat mais j'essaierai de lire celui-là quand même!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui tu peux, et tu me diras ce que tu en pense<br /> <br /> <br />
2
<br /> la colère des aubergine ......j'ai bcp aimé,parfois tu en aura l'eau à la bouche !! j'aime bcp lire des auteurs indien, car je rêve de ce pays, les odeurs,les couleurs, "loin de chandigar" est<br /> certe un pavé mais surtout une merveille histoire d'amour ds l'ancien jaidpur.....j'aime bcp également Anita Nair "un homme meilleur" super !! et tant d'autres....<br /> bonne lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je note celui là aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Note, note !!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> ma participation en ligne, un jour, un look !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, c'est ce que j'ai bien aimé ma Fée, cette soif d'échapper à leur destin! Belle journée! Il neige encore chez nous mais sans grande conviction! Des bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Et hop dans ma PAL ! Tu crois qu'elle est pas assez haute comm ça :) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne idée, je retiens l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai hâte de lire ce livre, dans le cadre du même prix! Il mes reste juste à trouver un peu de temps! :)<br /> <br /> <br />
Répondre