Prix Indiana 2010 #8 " Mes sacrées tantes " de Bulbul Sharma

Quatrième de couverture

Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie.

Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu'elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un coeur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l'humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l'Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d'un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c'est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour.

Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l'Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c'est avant de nous toucher au coeur.


Le livre et moi

Autant je connaissais la litterature chinoise ou japonaise pour avoir deja lu de nombreux romans, autant la litterature indienne m' etait parfaitement inconnue et je me suis donc pliongée dans la lecture de ce recueil de nouvelles avec curiosité.

Le livre est composé de 8 nouvelles mettant toujours en scene des femmes, chaque femme etant le pillier de chaque histoire.

Les heroines de chaque nouvelle, sont des femmes a forte personnalité, souvent avide de changement, d' emancipation mais subissent aussi le poids des traditions. On sent que l' auteru s' attache a chacune d' entre elle dans l' espoir qu' elles brisent enfin leur chaine.


L' écriture de Bulbul Sharma est facile, agreable a lire, l' ironie et l' humour un peu caustique ne sont pas fait pour me deplaire.


J' ai lu le livre assez vite et j' ai eu souvent l' impression d' etre al bas moi aussi, dans les trains, les palais, les marchés, a admirer les saris chatoyant, le visage digne des femmes, ces femmes qui prennent leur destin en main pour le mailleur comme pour le pire

J' ai toutefois préféré les 5 premieres nouvelles avec une preference pour " les tantes et leurs maux "  et les premieres vacances de RC ". j' ai trouvé les 3 dernieres nouvelles un peu trop longues.

Je vous conseille donc ce livre pour decouvrir des femmes, leur histoire, un pays et vais peut etre m' atteler a lire " la colere des aubergines " du meme auteur

Pour d' autres critiques dans le cadre du Prix Indiana, c'est ici




Commenter cet article

Juntos 05/03/2010 11:59


Un livre à lire pour découvrir une culture lointaine.


Voyelle 03/03/2010 23:29


ah, l'humour et l'ironie caustique.....j'aime ! je prends note !
as tu reçu ma demande facebook vu que je suis déjà inscrite !


Madamezazaofmars 04/03/2010 18:02


Oui et j' ai accepté


audrey 03/03/2010 22:49


Je note! Je suis inscrite au prix Mauprat mais j'essaierai de lire celui-là quand même!


Madamezazaofmars 04/03/2010 18:03


Oui tu peux, et tu me diras ce que tu en pense


2P 03/03/2010 22:16


la colère des aubergine ......j'ai bcp aimé,parfois tu en aura l'eau à la bouche !! j'aime bcp lire des auteurs indien, car je rêve de ce pays, les odeurs,les couleurs, "loin de chandigar" est
certe un pavé mais surtout une merveille histoire d'amour ds l'ancien jaidpur.....j'aime bcp également Anita Nair "un homme meilleur" super !! et tant d'autres....
bonne lecture


Val 03/03/2010 18:16


Je note celui là aussi :)


Madamezazaofmars 03/03/2010 19:16


Note, note !!!


virginie B 03/03/2010 13:25


ma participation en ligne, un jour, un look !


Bleue-Farandole 03/03/2010 12:02


Oui, c'est ce que j'ai bien aimé ma Fée, cette soif d'échapper à leur destin! Belle journée! Il neige encore chez nous mais sans grande conviction! Des bisous!


Océane 03/03/2010 08:49


Et hop dans ma PAL ! Tu crois qu'elle est pas assez haute comm ça :) ?


Cricri S. 03/03/2010 08:10


Bonne idée, je retiens l'info.


Mango 03/03/2010 08:09


J'ai hâte de lire ce livre, dans le cadre du même prix! Il mes reste juste à trouver un peu de temps! :)


script>