Les grands parents à l'honneur

Devenir maman, bien élever son enfant, savoir rester amants, et j'en passe. Le nombre de guides sur la parentalité m'impressionnera toujours. J'en suis moi même friande.


Mais la famille proche, ce n'est pas seulement le papa, la maman ,les enfants ( ou deux papas, deux mamans , les enfants,#mariage pour tous ), c'est aussi souvent des grands parents, et donc nos propres parents. Aussi c'est avec plaisir que j'ai reçu et lu le dernier livre de Frédérique Corre Montagu, le guide pratique des grands parents.

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782501083201.jpg

 

Et je me suis plongée dans sa lecture avec grand intérêt parce que dans la vie de mes enfants, et donc indirectement dans la mienne, mes parents tiennent une place capitale. Ce sont eux qui ont gardé l'empereur dès ses 4 mois lorsque j'ai repris le travail jusqu'à ses 4 ans. Ils sont là chaque jour, me rendent de nombreux services, gardent Jajaja aussi, jouent chaque jour avec leurs petits enfants, etc... Après je ne dis pas qu'ils sont parfaits. Ils se remettent souvent en cause et se posent des tas de questions et c'est là que ce guide devient juste indispensable.

 

De la grossesse à la naissance, des premiers pas au premier tour de manège, mais aussi dans les activités quotidiennes telles que le bain, les repas mais aussi les petits bobos, Frédérique dispense ses conseils et astuces pour s'en sortir au mieux. Elle le fait toujours avec beaucoup d'humour et j' ai retrouvé la plume et le ton qu'elle employait déjà dans les guides des paresseuses.

 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'elle s'adresse aux grand parents comme si elle s'adressait à des parents. Par là je veux dire qu'elle met les grands parents au niveau que selon moi ils méritent, une place capitale dans la schéma familial.

J'ai aimé la simplicité et le naturel avec lesquelles elle s'adresse aux futurs lecteurs de son livre. Elle ne se pose pas en maître de pensée absolue, elle est juste là pour les aiguiller au mieux.

Ce guide aide les grands parents dans leurs rapports avec leurs petits enfants, mais aussi avec les parents. .

 

A chaque page, des petits encarts " astuces et conseils " " Mise en garde " , " to do list" et " a savoir " viennent encore enrichir chaque chapitre.

 

Et à la fin du livre,la boîte à outils avec des listes, des tableaux a remplir, des recettes, des pages de notes personnelles à noircir de ses expériences avec bébé, des comptines.. De quoi se simplifier la vie et montrer aux parents que oui, ils sont largement à la hauteur.

 

Ce livre, je me suis promis de l'offrir a ma mère si je dois lui annoncer une troisième grossesse. Elle rêve d' être encore une fois grand mère, mon père beaucoup moins d'être encore grand père. Mais ce guide pourra peut être réconcilier tout le monde.

 

Le guide pratique des grands parents, Frédérique Corre Montagu, Marabout Family, 7,99 euros

 


 

 

Les grands mères, ça m'évoque aussi, la cuisine. Celle  qui a le goût du terroir, le parfum de l'authenticité. J' arrive encore plus de 30 ans plus tard à me souvenir du goût de certains plats que cuisinaient ma mamie. Et à chaque fois que j'y repense c'est avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.


 

http://mizenpage.files.wordpress.com/2012/11/prix-eugc3a8ne-brazier-2012.jpg?w=700&h=

 

Sylvie Dumont Josset a eu la bonne idée d'en faire un livre, Recettes de grands mères et leur assortiment d' astuces ou on retrouve avec plaisir toutes ces recettes que nous reprenons plaisir aujourd'hui à cuisiner  :Petit salé aux lentilles, Îles flottantes, Courgettes farcies, blanquette de veau, pain perdu, crêpes suzette,et une multitude d' autres recettes traditionnelles.


 

http://4.bp.blogspot.com/-42dYfdEbvQM/UKtbbnnxBGI/AAAAAAAAUaw/hm7HDZbT_ts/s1600/2.jpg

 

En tout 150 recettes gourmandes recueillies auprès d'une dizaine de grands mères. Et en plus de livrer leur savoir faire, elles livrent leurs astuces pratiques, économiques, diététiques...

 

Et en plus d'être bon, ce livre est beau avec un côté rétro que j'affectionne tout particulièrement à travers les photos, les dessins ou encore la typographie.

 

http://4.bp.blogspot.com/-tbmRZKwmHPk/UKtbcyEEg_I/AAAAAAAAUa0/qRcieyA0bEI/s1600/3.jpg

 

Un livre à garder comme un vieux carnet de recettes qui nous aurait été transmis par notre propre grand mère.

 

Il a reçu le grand prix Eugénie Brazier en 2012 qui récompense un livre de cuisine écrit ou conçu par une femme ou écrit sur la cuisine des femmes.

 

Recettes de grands mères et leur assortiment d' astuces,  Prat éditions, 24 euros

 


 

 

Merci à Frédérique, aux éditions Marabout et aux éditions Prat

 

 

Crédit photo :

Commenter cet article

Lalla 09/02/2013 22:28


Oh, merci de cette découverte. J'ai longuement checher un livre "pour grands-parents" à offrir pour annoncer ma grossesse... je saurais pour la prochaine!

Madamezazaofmars 15/02/2013 14:46



Moi je l'avais fait pour ma seconde grossesse, c'était très émouvant



arlette 09/02/2013 16:46


je sens que je vais me le commander ce livre


bises Zaza

Madamezazaofmars 15/02/2013 14:46



Ca va forcément t'intéresser



script>