}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une enfance déconnectée

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Octobre 2019, 13:19pm

Catégories : #Portraits de photographes

Nous sommes Mercredi et comme bien souvent en ce jour dit des enfants, alors que tous sont à la maison l'après midi, sauf Jajaja, le Mistouflon quémande quelques vidéos à regarder. Il n'est pas un grand consommateur d'écran mais il aime bien de temps en temps regarder un dessin animé ou une série pour enfant et tant que ça reste dans la limite du raisonnable que je me suis fixée, je ne dis pas non. 

Il n'a accès ni à un quelconque smartphone, ni à une tablette, ni à un ordinateur, mais je n'ai pas banni la télévision de mon foyer. Et si on vous demande qui regarde encore la télé de nos jours vous pourrez répondre Zaza.

Enfant, d'ailleurs, je suis obligée de le reconnaitre je regardais énormément de dessins animés qui bien que beaucoup plus intéressant que ceux diffusés actuellement, et ce n'est pas toujours vrai en plus, ne sont pas une excuse pour avoir trop passé de temps étant petite devant la télévision.

Ca ne m'a pas rendu crétine pour autant, je l'espère, et j'ai toujours fait plein de choses à côté comme lire, écrire, dessiner, me promener, jouer, tout un tas de choses qu'on fait quand on est gamin.

Alors il y avait un peu trop de télé c'est vrai ,mais à côté de ça niveau écran, on était pas sollicité par autre chose. Les ordinateurs en étaient à leur balbutiement, les smartphones n'existaient pas, pas plus que les tablettes, et je n'aurai pas la prétention de dire que c'était mieux avant mais que c'était plus safe.

Vous me direz si les parents font ce qu'il faut ça l'est aussi, et je suis d'accord, mais je pense aussi que parfois il peut arriver de passer au travers. Et ça peut arriver à tout le monde, même à ces parents control freak qui eux, vous le savez bien font mieux que tout le monde et tout le temps.

Alors même si un Dimanche un épisode en plus de Sam le Pompier est visionné, je ne vais pas me flageller parce qu'à côté de ça, tous les autres jours ou presque, nous sommes déconnectés, et j'avoue qu'au final celle qui a le plus de chemin encore à parcourir c'est moi.

De toute façon il faut se rendre à l'évidence, qu'on le veuille ou non, il ne fait aucun doute que la technologie a changé radicalement la vie telle que nous la connaissions, de manière positive souvent mais aussi négative sur les enfants notamment qui ont moins de filtres que nous et qui accueillent tout ce qui les entoure de manière plus brute en eux.

Ce n'est pas un secret, pour moi tout réside dans une espèce de reconnexion non seulement à ses enfants, par le jeu par exemple, aussi bien qu' à la nature, et au temps qu'on prendra pour faire l'un, l'autre ou les deux en même temps.

Et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans la série de photos prises par Kapuschinsky qui veut montrer qu'à travers une enfance déconnectée, les meilleurs souvenirs de l'enfance sont ceux qui se fabriquent quand on arrive à se débrancher.

Des photos magnifiques, empreintes de liberté, d'enfant heureux, de curiosité, de découvertes, de nature omniprésente, et de lumières un peu folles. Il y a de la magie dans tout ça.

Les images du bonheur de l'enfance telles que moi je me les représente mais je vous laisse en juger par vous même et retrouver encore plus de clichés sur le compte instagram de cette famille.

Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Une enfance déconnectée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flora 26/11/2019 10:58

Vos photos sont magnifiques! Le bonheur à l'état pur....

PetitDiable 07/11/2019 16:15

Quelles jolies photos! Ici mes enfants sont très peu connectés, un peu de dessins animés et c'est tout. Enfin, à part la grande qui a presque 17 ans et que passe beaucoup de temps sur son téléphone, mauis à son âge je ne contrôle plus.

Cécile 17/10/2019 20:20

Ces photos sont magnifiques, merci du partage

Charlotte - Enfance Joyeuse 17/10/2019 10:19

Ces photos m'ont emmené ailleurs. L'enfance. Sauvage. Le bonheur de découvrir la vie. Wah. Quelle série incroyable ! Merci pour ce partage.

Virginie Neleditesapersonne 17/10/2019 09:56

Wahou... ces photos sont superbes ! Et tu as raison, elles traduisent bien l'enfance déconnectée comme tu dis !
Je dois dire que les écrans sont mes bourreaux. Je me sens tellement dépendante et je déteste ça, pourtant j'estime ne pas y être si souvent mais je sais que je suis constamment tentée de regarder mon téléphone y compris quand je suis avec mes enfants (peut être même plus, rapport à leur capacité à me faire tourner en bourrique parfois, peut être ;-)). Je me bats tous les jours pour qu'ils ne soient pas tentés par la tablette ou le téléphone et j'ai bien conscience de ne pas donner le bon exemple... La télé c'est autre chose, j'autorise quelques dessins animés (quand j'ai besoin de calme ^^). Je repense à mes propres souvenirs de dessins animés qui sont de très bons souvenirs, on en parle encore entre quarantenaire, ils font partie de notre culture et de nos racines ! Ce qui me gène dans les écrans c'est l'interaction et la sensation que l'on noue une relation sociale au travers des réseaux, de jeux etc. (ce que je fais donc via le blog et sur les rs, cherchez l'erreur !) J'espère qu'on saura donner assez de libre arbitre à nos enfants pour qu'ils se limitent d'eux-mêmes ! Merci en tout cas pour le partage de ces magnifiques images !