Des photos comme dans un cocon

J'ai écrit à Christine il ya de cela deux semaines, sur les conseils d'une amie qui me l'a chaudement recommandé. Je lui ai écrit pour lui poser des questions sur le métier de photographe. Il  me semble que pour y arriver il faut aussi que je m'inspire des autres et de leur parcours professionnel. Et elle m'a immédiatement répondu. Elle n'a fait que me conforter dans cette voie, m'a donnée de vrais conseils et n'a jamais mis un frein à mes rêves, au contraire, elle m'a encouragé à les suivre jusqu'au bout.

 

En plus de sa gentillesse et de ses mots réconfortant, elle a accepté de répondre à mon interview, une interview afin de vous faire découvrir son univers et son travail.

 

Aujourd'hui donc, c'est Christine, photographe sur le Bassin d' Arcachon, qui a accepté de répondre à mes questions et de nous en apprendre un peu plus sur elle et sur son travail.

 

Cocoon-Photo--7-.jpg

 

 

"Bonjour ... Quelques mots pour vous présenter

Douce, rêveuse, timide, passionnée, souriante et sensible, voilà quelques mots qui pourraient me décrire. Ah oui, sûrement modeste aussi  non ? Pour tout vous dire, je m’appelle Christine, je viens de souffler ma 38ème bougie, je suis mariée, maman de deux petits gars et nous habitons sur le Bassin d’Arcachon non loin de Bordeaux. Je suis Photographe et avant j’étais Hôtesse de l’air, comme quoi dès lors que l’on a des enfants ça nous fait changer notre vision du monde.
 
Depuis combien de temps vous êtes vous lancée dans l'aventure de Cocoon Photo
 
Je ne sais à partir de quel moment l’aventure a réellement commencé. Est-ce quand on commence à penser à une reconversion professionnelle ? Est-ce quand on réalise sa première séance photo?  Est-ce quand on commence une formation photographique pour concrétiser une idée? Est-ce le jour où l’on crée son entreprise ? Le fait est qu’un jour, enceinte de mon 2èmeenfant, l’idée m’est venue, c’était en 2009. J’y ai pensé, j’ai eu envie de concrétiser mon rêve et je me suis investie à 200%. Cocoon Photo c’est donc mon 3èmebébé.
 
Avez vous suivi une formation particulière ?
 
Plusieurs oui en fait. Tout d’abord une formation sur 2 ans pour l’aspect plutôt théorique et technique de la photographie. Pour parfaire mes connaissances avec un regard plus artistique je me suis tournée vers les photographes américains qui proposent des formations en ligne, des livres, des tutos. Pour me spécialiser dans la photographie de nouveaux-nés, j’ai également suivi une formation avec la talentueuse Chelsea Stirlen de My Newborn is art lors d’un de ses séjours en Europe.
J’ai également été sensibilisée à l’aspect business/stratégie marketing lors d’un workshop sur Bordeaux.
Je continue à en apprendre chaque jour davantage et me réjouis de rencontrer prochainement le fantastique duo de Baby as Art pour compléter ma formation sur les portraits de nouveaux-nés.
 
Quel matériel utilisez vous ?

Je travaille avec un 5D Mark II de chez Canon avec mon objectif préféré le 50mm F/1.4 et parfois le 85mm F/1.8 ou le 24-70mm F/2,8.
 
 
Comment se déroule une séance en général ?
 
Tout en douceur et dans la bonne humeur.
Quel que soit le type de séance : Maternité, Nouveau-né, Bébé, Enfant, une séance se prépare en amont pour cibler au mieux les attentes des parents ou futurs parents. J’accorde une importance particulière à ces premiers échanges qui permettent d’aborder la séance avec beaucoup de sérénité.  Comme ça le jour J, comme nous avons déjà fait connaissance, nous n’avons plus qu’à profiter de l’instant. Tout en guidant la séance, je m’adapte au rythme de l’enfant en faisant en sorte que ce soit un moment de jeu pour les plus grand et un moment de pure tendresse pour les plus petits.

Avez vous des thèmes de prédilection ?
 
Sans aucun doute la photographie des nouveaux-nés (c’est-à-dire des bébés de moins de 15 jours). Ils me fascinent! C’est un moment tellement éphémère, que l’on chérit toute sa vie et qui m’a particulièrement bouleversée que je partage entièrement le bonheur qui est le vôtre.

Cocoon-Photo--5-.jpg
 
Un mot pour les gens qui voudraient faire appel à vous pour une séance photo ?
 
Un mot seulement ? Osez
Oui, Osez et prenez le temps de vous accorder ce petit plaisir.
 
 
Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans la photographie ?
 
Je l’encouragerai dans cette démarche tout en le sensibilisant au fait que l’aventure ne s’arrête pas au simple fait de prendre des photos et que par la force des choses, on se découvre des talents dans bien d’autres domaines : gestion, marketing, packaging, comptabilité, relations humaines, webdesigner… Il faut être conscient que le chemin est long mais porteur de bien jolies satisfactions.
D’un point de vue photographique, pour progresser, une chose est sûre, il faut acquérir certaines notions de base puis pratiquer encore et encore et encore… pour affiner son regard artistique et trouver son style.
 
A vous le mot de la fin..."
 
J’espère que cette petite pause douceur vous a plu et si vous faites partie de ceux qui vont oser, je me réjouis de notre future rencontre.

Un grand merci à Christine pour avoir  accepté de se prêter au jeu des questions réponses, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

Et voici pour le plaisir des yeux, quelques unes de ces magnifiques photos.

 

Cocoon-Photo--2-.JPG

Cocoon Photo (1)

Cocoon-Photo--3-.jpg

 

Cocoon-Photo--8-.jpg

Cocoon-Photo--4-.jpg

Cocoon-Photo--6-.jpg

 

Si vous voulez découvrir encore un peu plus son travail ou faire appel à elle pour une séance photo, voici quelques liens très utiles

 

 
Adresse site : www.cocoonphoto.fr
Adresse blog :www.cocoonphoto.fr/blog

Toutes les images utilisées dans cet article sont la propriété exclusive de Christine, Cocoon Photo, photographe en région bordelaise

Retrouvez également l'interview d' Hélène Douchet

Commenter cet article

Arwen 12/02/2013


très intéressante cette ITW ! Tu as abandonné "Une jour, un look" ?

Le Journal de Chrys 12/02/2013


Pratiquer, pratiquer, pratiquer... pour petit à petit progresser!


 


Bises Zaza!

lexou 13/02/2013


superbe!!!!je regrette beaucoup de ne pas avoir fait de séance maternité et nouveau né à la naissance de ma fille, ce serait a refaire je n'hésiterai pas!!Bravo pour ce beau portrait!

amoremiobello 13/02/2013


sympa de lire ces expériences de photographes. j'en ai trouvé une du côté de Marseille qui fait des photos que j'adore http://www.moment-photo.fr/blog/


tu seras peut-être tentée de l'interviewer.  son blog donne envie de faire des photos de famille avec elle!

Christine Gaudissart 14/02/2013


Merci de m'avoir croqué Madame Zaza...