}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Home Pharma

Publié par Madamezazaofmars sur 20 Février 2020, 14:12pm

Catégories : #Portraits de photographes

Vous pourriez croire à la lecture du titre de cet article qu'on reste un peu dans une thématique de saison, à savoir la maladie, les microbes, et toutes les joyeusetés qui vont avec, et vous n'auriez pas tout à fait tort, mais c'est par pur hasard que j'ai découvert ce projet photo.

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Gabriele Galimberti, et voilà que je découvre une nouvelle série de photographies prises par le jeune photographe italien qui une fois de plus est hyper intéressante.

Un projet visuellement, sociologiquement et culturellement révélateur du monde actuel en ce qui concerne notre manière de nous soigner.

Dans presque tous les pays du monde occidental, cachés dans un coin de la salle de bain ou de la cuisine, les pilules, les capsules et les onguents s'entassent. Rien qu'en France, près d'un médicament sur deux ne sera pas consommé et je trouve ça énorme.

En opposition à ça et à  ce comportement de gaspillage médicamenteux, les pays en développement souffrent d'un manque chronique d'accès aux soins de santé.

C'est dans cet optique que Gabriele lors de ses nombreux voyages a posé la même question à tous ceux qu'il a rencontré. " Puis-je voir ce qu'il y a dans votre armoire à pharmacie?"

Certains seront timides et d'autres sont fiers de le faire. «Les médicaments révèlent qui sont les gens», explique Galimberti. 

Mais que peuvent bien dire nos médicaments sur nous?

D'une part, à quel point nous sommes riches dans les pays développés avec des armoires à pharmacie qui  ont tendance à déborder de produits tandis que les habitants des pays moins développés collectent les médicaments plus lentement ou pas du tout.

Anecdote de voyage, à Haiti une femme qui n'avait pas une seule pilule dans la maison lui a dit"Si je tombe malade, j'achèterai une pilule au vendeur de rue"

«Home Pharma» est donc un document photographique qui documente notre relation avec les médicaments. Mais surtout  que la médecine n'est pas juste une marchandise, mais bel est bien un reflet de la société dans laquelle nous vivons.

Je vous laisse avec quelques images du projet
 

Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma
Home Pharma

Crédit photos : Gabriele Galimberti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 20/02/2020 16:29

*dommage qu'il n'y ait pas les noms des pays

* ps celle avec les peluches est marquante ...

Barbara 20/02/2020 16:03

commentaire en mode rapide car je dois justement aller à la pharmacie (vrai de vrai !)

passionnant merci
ici pas de médicament gâché non consommé ou de confort malheureusement
aucun ne traine dans un bout d"'armoire de table ou autres
tous sont utilisés à bon escient et j'aimerais bien qu'elle soit moins remplie la pharmacie mais on ne choisit pas toujours (ce ne sont pas des vitamines miracles multi promesses de tout et surtout n'importe quoi comme ds une des photos ci dessus)
...
en tout cas merci donc pour cet éclairage très reflet des cultures, des richesse ou pauvreté
des mentalités du rapport avec la santé le corps
je vais m'"amuser" demain à décrypter les différentes photos

à suivre donc