Et si à Noel on n' offrait pas que des jouets... Les livres c'est bien aussi

Comme l'année dernière, après vous avoir pas mal parlé de jouet, je vous propose une petite sélection personnelle de livres qui m'ont plu et à mes fils aussi bien entendu.

 

 

 

D'abord une bande dessinée avec l'Ours Barnabé que je ne présente plus.

 

http://chezmo.files.wordpress.com/2012/11/oursbarnabeint3.jpg

 


 

Dans l' Ours Barnabé Intégrale 3, on retrouve donc l' Ours Barnabé égal à lui même dans sa montagne avec son ami lapin. il est toujours aussi singulier et fait face aux situations du quotidien avec une logique qui n' appartient qu'a lui.On retrouve dans chacune des 189 planches ce que j'avais déjà aimé dans l' Intégrale 2, à savoir un mélange  de philosophie, d' humour et de fantaisie.

 

http://chezmo.files.wordpress.com/2012/11/oursbarnabeint0302.jpg?w=489

 

Les historiettes sont toujours empreintes de poésie, d'absurde aussi mais elles font toujours réfléchir. Barnabé reste toujours ce plantigrade humaniste, qui fait toujours face à ce qui lui arrive avec drôlerie et beaucoup d'imagination. On y retrouve une fois encore des valeurs qui me sont chères telles que le respect des autres, l' écologie, ou le rapport au monde qui nous entoure.

 

http://chezmo.files.wordpress.com/2012/11/oursbarnabeint0301.jpg?w=489

 

Derrière l'humour se cache toujours une morale, on est toujours amener à réfléchir au delà du dessin.

 

Une fois encore, la spiritualité, la joie de vivre et le naturel de l'Ours Barnabé nous ont touché

 

 En bonus à la fin de l' album on retrouve les coulisses, de l'Ours Barnabé


L'Ours Barnabé Intégrale 3, de Philippe Coudray, aux éditions la Boîte a bulles, 20 euros

 

 

 

 

 

 

http://i279.photobucket.com/albums/kk147/hellolaure/mescheveuxfous1.jpg

 

 

Dans le registre de l'originalité, je vous propose  l'album mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean.

 

Le pitch : Bonnie rencontre un garçon à la chevelure fabuleuse, si dense et si longue que les oiseaux y font leur nid, que les tigres y chassent et que les chasseurs s'y perdent comme dans la jungle la plus hostile. Le jeune homme raconte même que des voyageurs en montgolfière admirent l'étendue infinie de ses cheveux, tandis que des galions pirates et des poulpes s'y meuvent comme dans l'océan le plus profond. C'en est trop pour Bonnie qui entend mettre un peu d'ordre dans la folie de cette chevelure. Elle présente, triomphante, un peigne... mais est soudain, sans avoir eut le temps d'en user, aspirée par le labyrinthe fantastique des cheveux de son ami. Elle y met bon ordre et s'y trouve si bien qu'elle y demeure, heureuse comme un millionnaire.

 

http://v6.sceneario.com/images/planche-bande-dessinee/9782846263887-18446-large.jpg

 

L'histoire fantastique fait penser à un conte de fée et le lecteur lui aussi ne peut être que fasciné par cette chevelure qui renferme autant de trésors.

 

Graphiquement, les illustrations explosent à la tête du lecteur, colorées, riches, fournies. Les textes eux suivent au fil des pages les ondulations de l' exceptionnelle chevelure et en le lisant on s'y perdrait presque nous aussi.

 

Les deux ensemble font que se dégage de cet album une poésie folle.

 

http://i279.photobucket.com/albums/kk147/hellolaure/mescheveuxfous2.jpg

 

C'est un peu voyage au centre de la chevelure ou on se plait à imaginer que sur chacune de nos têtes, de tels petits mondes pourraient exister, habités par une multitude de personnages aussi loufoques que dans le livre.

 

http://www.bdselection.com/divers/ppmescheveuxfous_1600.jpg

 

 

Mes cheveux fous, de Neil Gaiman et Dave Mc Kean au Diable Vauvert, dès 6 ans, 18 euros


 

 

 


 

http://lamareauxmots.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/9782092542828ORI.jpg

 

 

Pour les tout petits , j'ai beaucoup aimé Regarde dans la neige qui est plus un album à regarder qu'à lire mais qui a quand même une histoire.

 

Au rythme des pages, on suit les aventures d'un petit lapin gris  lors de son voyage hivernal ou la neige est omniprésente.

 

La particularité de cet album est que les illustrations  se composent seulement de cinq couleurs : du gris, du blanc, du noir, du orange flashy, disons même fluo, et une belle couleur argent. Le petit lapin est gris, en relief et tout doux lorsqu'on le touche. Les animaux que rencontre le lapin sont tous orange alors que les arbres, les paysages, les bonshommes de neige ou les maisons ont tous des reflets argentés qui vont attirer bébé à le regarder.

 

Sur chaque double page, on retrouve sur à gauche la phrase Regarde dans la neige... et sur celle de droite, les choses que justement on peut voir : un renne, des oursons, un écureuil...

 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'album soit grand et cartonné, qu'il soit visuellement inhabituel,  et aussi la poésie qui se dégage des dessins mais aussi du texte

 

Regarde dans la neige, Nathan, Dès 6 mois, 13,90 euros

 

 

 


 

 

http://2.bp.blogspot.com/-NWrVtKmaksU/UIV1OP8sFRI/AAAAAAAAApw/aYIIaTppWWI/s1600/Sam+et+Julia.jpg

 

Enfin, un album vraiment pas comme les autres,  Sam et Julia dans la maison des souris.

 

Sam et Julia sont amis, deux souris qui mènent la danse à tous les étages.Sam est le meilleur ami de Julia.

Julia est la meilleure amie de Sam.Ensemble, ils passent des heures à jouer dans leur cachette, à courir dans l’escalier, ou ils rendent visite à leurs drôles de voisins.Il y a le marin dont ils admirent les tatouages, le chiffonnier qui vit au milieu des vieux journaux, le musicien au violon, l’oncle qui sait tout faire, la maman dont les triplés ne sentent pas très bon.

Et quand ils ne sont pas en promenade ? Ils font des crêpes, la lessive, des bêtises, ou passent une journée au lit car même une souris peut avoir la varicelle.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Ça c'est pour l'histoire mais c'est visuellement que cet album est tout à fait extraordinaire car son auteur Karina Scaapman a construit la maison des souris pour raconter l'histoire de Sam et de Julia. Elle est fabriquée de cartons, de pâte à modeler, d'allumettes, de boutons, d'objets de récupération...C'est une grande maison de trois mètres de haut avec des étages et plus de cent pièces... et il y a des souris partout !   

 

http://www.francetv.fr/culturebox/sites/culturebox/files/styles/ftvi_media_embed_paysage/public/images/photos/2012/10/maisonsouris.jpg

 

C'est un véritable travail d'orfèvres qu'elle a réalisé, construisant chaque scène une a une puis les prenant en photo.


Tous les décors et les personnages sont fabriqués, cousus, collés ; l’espace de la maison est saturé, un rêve pour les lecteurs car il y a des milliers de détails à observer.

 

 

http://www.lepays.fr/fr/images/CEE97675-801D-4C5C-8935-1FE7D20A907F/PAY_03/image.jpg

 

Le lecteur suit les deux souris à travers 17 scénettes bien écrites et donc fantastiquement illustrées

 

Sam et Julia dans la maison des souris, par Karina Scaapman, aux Editions Gallimard jeunesse, dès 6 ans, 15 euros.

 

 

 

 

Livres reçus en service de presse

Commenter cet article

LMO 07/12/2012 18:28


Trop mimi!!!

maman@home 07/12/2012 17:32


Chaque année et ce depuis 3 ans mes garçons ont des livres pour Noël et pour les vacances d'été c'est incontournable et cette année encore ce sera le cas, le petit adore ça, le grand un peu moins
mais le deal c'est autant de temps de jeux vidéo que de lecture... pour le moment ça fonctionne ;-) Bon we.

Céline☼ 06/12/2012 19:34


J'ai feuilleté "Sam et Julia" et il m'a bien plu.


Chez moi aussi, le Père Noël va amener quelques livres. Ils ne figuraient pas sur la liste parce que les enfants pensent surtout aux jouets (pour eux Père Noël = jouets) mais je leur ai pris à
chacun une petite encyclopédie pour leur âge. Je pense qu'ils aimeront bien !

Nahe 06/12/2012 19:18


Belle idée: les livres, c'est extra !

cleanettte 06/12/2012 16:30


Je n'achète que rarement des livres car pour moi un livre se consomme encore plus vite que des chocolats.
Mais j'ai un gros coup de coeur pour le dernier présenté. 

MissBrownie 06/12/2012 16:11


Une année, Chupa n'avait eu que des livres à Noël et bien, elle les ressort encore pour jouer à la maitresse :)


Une chouette idée!

script>