Comme l'année dernière, après vous avoir pas mal parlé de jouet, je vous propose une petite sélection personnelle de livres qui m'ont plu et à mes fils aussi bien entendu.
D'abord une bande dessinée avec l'Ours Barnabé que je ne présente plus.
Dans l' Ours Barnabé Intégrale 3, on retrouve donc l' Ours Barnabé égal à lui même dans sa montagne avec son ami lapin. il est toujours aussi singulier et fait face aux situations du quotidien avec une logique qui n' appartient qu'a lui.On retrouve dans chacune des 189 planches ce que j'avais déjà aimé dans l' Intégrale 2, à savoir un mélange de philosophie, d' humour et de fantaisie.
Les historiettes sont toujours empreintes de poésie, d'absurde aussi mais elles font toujours réfléchir. Barnabé reste toujours ce plantigrade humaniste, qui fait toujours face à ce qui lui arrive avec drôlerie et beaucoup d'imagination. On y retrouve une fois encore des valeurs qui me sont chères telles que le respect des autres, l' écologie, ou le rapport au monde qui nous entoure.
Derrière l'humour se cache toujours une morale, on est toujours amener à réfléchir au delà du dessin.
Une fois encore, la spiritualité, la joie de vivre et le naturel de l'Ours Barnabé nous ont touché
En bonus à la fin de l' album on retrouve les coulisses, de l'Ours Barnabé
L'Ours Barnabé Intégrale 3, de Philippe Coudray, aux éditions la Boîte a bulles, 20 euros
Dans le registre de l'originalité, je vous propose l'album mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean.
Le pitch : Bonnie rencontre un garçon à la chevelure fabuleuse, si dense et si longue que les oiseaux y font leur nid, que les tigres y chassent et que les chasseurs s'y perdent comme dans la jungle la plus hostile. Le jeune homme raconte même que des voyageurs en montgolfière admirent l'étendue infinie de ses cheveux, tandis que des galions pirates et des poulpes s'y meuvent comme dans l'océan le plus profond. C'en est trop pour Bonnie qui entend mettre un peu d'ordre dans la folie de cette chevelure. Elle présente, triomphante, un peigne... mais est soudain, sans avoir eut le temps d'en user, aspirée par le labyrinthe fantastique des cheveux de son ami. Elle y met bon ordre et s'y trouve si bien qu'elle y demeure, heureuse comme un millionnaire.
L'histoire fantastique fait penser à un conte de fée et le lecteur lui aussi ne peut être que fasciné par cette chevelure qui renferme autant de trésors.
Graphiquement, les illustrations explosent à la tête du lecteur, colorées, riches, fournies. Les textes eux suivent au fil des pages les ondulations de l' exceptionnelle chevelure et en le lisant on s'y perdrait presque nous aussi.
Les deux ensemble font que se dégage de cet album une poésie folle.
C'est un peu voyage au centre de la chevelure ou on se plait à imaginer que sur chacune de nos têtes, de tels petits mondes pourraient exister, habités par une multitude de personnages aussi loufoques que dans le livre.
Mes cheveux fous, de Neil Gaiman et Dave Mc Kean au Diable Vauvert, dès 6 ans, 18 euros
Pour les tout petits , j'ai beaucoup aimé Regarde dans la neige qui est plus un album à regarder qu'à lire mais qui a quand même une histoire.
Au rythme des pages, on suit les aventures d'un petit lapin gris lors de son voyage hivernal ou la neige est omniprésente.
La particularité de cet album est que les illustrations se composent seulement de cinq couleurs : du gris, du blanc, du noir, du orange flashy, disons même fluo, et une belle couleur argent. Le petit lapin est gris, en relief et tout doux lorsqu'on le touche. Les animaux que rencontre le lapin sont tous orange alors que les arbres, les paysages, les bonshommes de neige ou les maisons ont tous des reflets argentés qui vont attirer bébé à le regarder.
Sur chaque double page, on retrouve sur à gauche la phrase Regarde dans la neige... et sur celle de droite, les choses que justement on peut voir : un renne, des oursons, un écureuil...
J'ai beaucoup aimé le fait que l'album soit grand et cartonné, qu'il soit visuellement inhabituel, et aussi la poésie qui se dégage des dessins mais aussi du texte
Regarde dans la neige, Nathan, Dès 6 mois, 13,90 euros
Enfin, un album vraiment pas comme les autres, Sam et Julia dans la maison des souris.
Sam et Julia sont amis, deux souris qui mènent la danse à tous les étages.Sam est le meilleur ami de Julia.
Julia est la meilleure amie de Sam.Ensemble, ils passent des heures à jouer dans leur cachette, à courir dans l’escalier, ou ils rendent visite à leurs drôles de voisins.Il y a le marin dont ils admirent les tatouages, le chiffonnier qui vit au milieu des vieux journaux, le musicien au violon, l’oncle qui sait tout faire, la maman dont les triplés ne sentent pas très bon.
Et quand ils ne sont pas en promenade ? Ils font des crêpes, la lessive, des bêtises, ou passent une journée au lit car même une souris peut avoir la varicelle.
Ça c'est pour l'histoire mais c'est visuellement que cet album est tout à fait extraordinaire car son auteur Karina Scaapman a construit la maison des souris pour raconter l'histoire de Sam et de Julia. Elle est fabriquée de cartons, de pâte à modeler, d'allumettes, de boutons, d'objets de récupération...C'est une grande maison de trois mètres de haut avec des étages et plus de cent pièces... et il y a des souris partout !
C'est un véritable travail d'orfèvres qu'elle a réalisé, construisant chaque scène une a une puis les prenant en photo.
Tous les décors et les personnages sont fabriqués, cousus, collés ; l’espace de la maison est saturé, un rêve pour les lecteurs car il y a des milliers de détails à observer.
Le lecteur suit les deux souris à travers 17 scénettes bien écrites et donc fantastiquement illustrées
Sam et Julia dans la maison des souris, par Karina Scaapman, aux Editions Gallimard jeunesse, dès 6 ans, 15 euros.
Livres reçus en service de presse
Commenter cet article