Du coq à l'âne - Tous à la ferme en Auvergne #4

 

Horizon-copie-1.jpg

 

Pour notre dernier jour en Auvergne, nous nous sommes encore levés tôt, d'autant plus qu'il y avait les bagages à faire et tout à recharger dans la voiture. A 8 heures, nous étions tous prêts et dans la salle à manger pour un petit déjeuner gargantuesque avec en plus du pain, confitures, beurre et yaourts, une belle brioche maison.

 

On a pris le temps d' échanger nos adresses mails avec Martine, de regarder un diaporama de Bugeac sous la neige, magnifique et impressionnant, et d' échanger encore quelques mots. Paul son mari était à l' étable. Et c'est avec beaucoup d' émotion que j' ai quitté la maison d' hôtes. Je déteste dire au revoir et j' ai vraiment été très émue au moment de quitter Martine et Bugeac.

 

Ce Dimanche fut le seul jour de mauvais temps et c'est dans le brouillard que nous nous sommes rendus à Chasagnes pour une visite de la Ferme pédagogique de d' Isabelle et Mickael, la Ferme du coq à l'âne.

 

Pancarte-ferme-du-coq-a-l-ane.jpg

 

La visite de la ferme se fait d'habitude l' après midi avec une ballade d'une heure a travers les prairies et les champs, avec les enfants dans une charrette et les grands marchant à côté. Un goûter est prévu au retour. Isabelle s'est donc libérée exprès pour nous et notre ballade matinale.

 

Nous avons commencé par aller voir les ânes avec ses spécimen de la race que je préfère le Baudet du Poitou. Pas farouches, nous avons pu les approcher et les caresser et contrairement à la Vache qui Rit qui n'est qu'une légende, moi j' ai vu un âne qui riait

 

Anes.jpg

Baudet-du-poitou.jpg

Baudet-du-Poitou-2.jpg

Ane-qui-rit.jpg

 

Nous avons poursuivi notre visite en allant voir les veaux, les vaches, l' étable. Isabelle nous a expliqué les caractéristiques de chaque race, c' était passionnant, surtout pour moi, qui me traîne depuis bien avant le séjour une réputation d' amoureuse des vaches. Stephie quand à elle a définitivement craqué sur les veaux.

 

Veau-copie-2.jpg

Les-filles-cacahuetes.jpg

Vaches.jpg

Recompenses.jpg

 

On a aussi rencontrer un lapin et un cochon d'Inde


Lapin.jpg

Cochon-d-inde.jpg

 

Nous avons fini la visite parles chèvres et nous avons pu faire l'expérience d'une traite chacun à notre tour. Alors il faut d'abord réussir à attraper le chèvre, le reste étant beaucoup moins compliqué. L' empereur n'a pas hésité une seconde et moi non plus. Isabelle nous a montré les bons gestes et nous avons pu goûté du lait de chèvre sorti du pie, et qu'on avait fait sortir nous même, tout ça à l'abri d'un tilleul magnifique.

 

Chevres2.jpg

Traite-des-chevres.jpg

Chevres.jpg

 

Et puis est venu le moment de quitter Isabelle, trop vite hélas. Une fois encore, nous avons pu rencontrer une passionnée qui a su nous transmettre en une petite heure, la petite flamme qui l' anime. Peut être retournerons nous la voir dans son gîte qui sait... je l' espère...

 

Et c'est en allant déjeuner au Moulin, que la pluie s'est mise à tomber. Du coup, je n' ai pu prendre aucune photo de cet endroit pourtant très beau.

 

Et vers 15 heures, il a fallu partir, sous une pluie battante, qui ne nous a pas quitté jusqu 'a Avignon

 

Au revoir l' Auvergne et à bientôt j' espère...

 

Bye-bye-l-Auvergne.jpg

 

 

Le mot de la fin : J' ai vraiment adoré l' Auvergne, ses habitants, ses paysages, les animaux et la vie là bas tout simplement. C'est vraiment un paradis pour les enfants et l' empereur s'est vraiment régalé et a découvert un tas de choses qu'il ne verra jamais ici et qu'il ne refera peut être jamais.


J' espère vous avoir donné envie de découvrir cette région de France qui a été pour moi une révélation. Certains me disent qu'en me lisant on a l'impression que c'est un lieu magique et c'est exactement comme ça que je le ressens. Vivre au rythme des saisons,de celui de la nature et du troupeau,  vivre de ce qu'on produit, moi ça me fait rêver.

 

En espérant que la magie continue et recommence, encore et encore...

 

 

 

Commenter cet article

paddy 22/07/2012 12:47


Alors ça c'est un petit article sympa pour mes amis de Chassagnes !! C'est une belle ferme ou ils se donnent beaucoup de mal pour maintenir l'activité !!! 


bravo et merci pour eux !! 


Paddy auvergnat de coeur !!! 

Xtinette 20/07/2012 20:35


C'est génial la ferme avec des enfants !

Val 20/07/2012 11:31


...je te le souhaite!

Cathy 20/07/2012 08:59


Mes origines sont en haute loire, ou je ne me lasse pas de retourner. C'est calme, ressoursant et si beau.

Les délices d'Anaïs 20/07/2012 00:41


C'est le style de vacances que j'aime offrir à mes deux puces (4 1/2 et 8 mois).
J'espère que ton poste aura donné envoie à d'autres mamans de venir en Auvergne.

Stussy 19/07/2012 21:29


J'adore la photo de ton fils avec le lapin (enfin je pense que c'est un lapin) ... on voit toute ma délicatesse dans la photo :)

Nanette 19/07/2012 19:52


Je commente rarement par ici mais je te lis. Juste pour te dire que tu m'as donné envie de vacances à la ferme, au calme...

script>