}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Avoir des enfants gauchers

Publié par Madamezazaofmars sur 29 Octobre 2019, 13:34pm

Catégories : #Zozo et les minots

J'écris depuis plus de 40 ans et je ne tiens toujours pas mon stylo correctement et ne le tiendrait surement jamais, ce n'est pas à mon âge que ça va changer. A l'école ça m'a toujours posé quelques problèmes car des maitresses bien intentionnées ont voulu me remettre sur le droit chemin mais il n'y a rien eu à faire. J'écris aujourd'hui pas trop mal, mais pas top top non )plus et pourtant je suis droitière. Pourquoi je précise ça parce que l'empereur et le Mistouflon sont gauchers et ont tous les deux des soucis de graphisme, pas uniquement pour cette raison là bien sûr mais le fait de tenir son stylo de la main gauche augmente les difficultés pour diverses raisons de latéralité notamment.

L'empereur tient son stylo parfaitement bien mais il avait des difficultés pour ce qu'on appelle la motricité fine. Je pense que le fait qu'il soit gaucher n'est pas étranger à tout ça car finalement rien n'est vraiment adapté aux gauchers puisqu'ils sont en minorité, mais les maitres, maitresses et professeurs en tiennent compte et les marques de fourniture scolaire font des efforts encore un peu plus chaque année. On peut voir ça comme du marketing mais honnêtement sur certains stylos ou ciseaux c'est vraiment efficace.

On est loin de l'époque ou comme pour mon papa par exemple, on lui attachait la main dans le dos pour ne plus qu'il se serve de sa main gauche et devienne droitier. Non ouf cette époque est bien terminée !

Aujourd'hui l'empereur est au collège, un collège ou le stylo et l'écriture manuelle prédomine toujours sur l'utilisation des tablettes. Evidemment ça simplifierait la vie de mon fils et lui enlèverait un peu la pression de ne pas écrire assez vite mais par rapport à la primaire, c'est presque une formalité de prendre ses cours. Certains profs lui demandent encore de faire quelques efforts supplémentaires pour une meilleure lisibilité mais il part de loin, et j'arrive aujourd'hui à déchiffrer correctement tout ce qu'il rédige.

Et avec le Mistouflon, les soucis de graphisme font à nouveau partie de son apprentissage scolaire. Avec l'aide de ses supers maitresses l'année dernière et des séances de psychomotricité, il a fait énormément de progrès. J'ai toujours pensé que plutôt que de penser que l'enseignant a tort ou en fait trop, il est plus judicieux d'avancer ensemble dans la même direction et je crois aussi qu'il ne faut pas avoir honte que notre enfant ait besoin d'une aide temporaire.

L'écriture n'est pas un problème  seulement parce qu'il est gaucher mais plutôt parce que de base le monde dans lequel il évolue n'est pas fait pour lui en priorité. Il faut qu'il s'adapte, qu'il compense, et il est alors obligé de mobiliser beaucoup d’énergie pour s’adapter à un environnement qui n’a pas été pensé pour eux. Je remarque une certaine fatigabilité et irritabilité le soir quand il rentre de l'école. Ce n'est peut être pas pour ça mais je sais qu'il déploie de gros efforts pour arriver à produire de l'écrit.

Jamais je ne me suis inquiétée de sa gaucherie, et plutôt que d'essayer de le faire changer, lui et nous avons cherché comment l'aider au mieux avec toujours de supers enseignants pour nous accompagner. Placer son cahier de façon à ce qu'il voit ce qu'il écrit ou tenir son crayon de manière à ce qu'il ne glisse pas, placer la feuille sur laquelle écrire, du matériel adapté ou le modèle au bon endroit, autant de petits trucs qui peuvent radicalement aider l'enfant gaucher et lui faciliter la vie à l'école.

Plus de facilité , moins d'angoisse pour lui de devoir tenir un crayon c'est tout ce que je demande et peut être même qu'un jour il prendra carrément du plaisir à écrire.

En attendant on continue les séances de psychomotricité mais elles sont plus espacées. Mon fils continue à participer à des APC un matin par semaine et de notre côté on essaie de le faire écrire quotidiennement à la maison. Ce n'est pas simple parce que parfois, parce qu'il se sent en difficulté, il se braque, mais j suis toujours épatée par son opiniâtreté et son courage. C'est bête mais je pense que cet enfant s'en sortir toujours à cause de cette grande force qu'il a en lui et qui fait qu'il ne baisse jamais les bras.

Après je pense honnêtement que gaucher ou droitier, on peut avoir les mêmes difficultés mais qu'elles sont parfois plus faciles à pallier que d'autres.

Des gauchers dans l'assistance ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Ah, et puis... Découvert tardivement, mais avec intérêt : l'escrime est un sport qui travaille beaucoup sur la latéralité. Les exercices pratiqués (sous forme de jeu pour les plus jeunes) font vraiment progresser !
Répondre
J
Gauchère née la fin des années 70 (et donc dument "contrariée" par ses institutrices old school de primaire), j'ai appris à écrire de la main droite et suis finalement devenue quasi ambidextre.<br /> Pour autant, je peux témoigner que beaucoup d'outils (ciseaux, ouvre-boite,pèle-légume, taille-haie...) sont implicitement conçus pour les droitiers et difficile à utiliser par des gauchers.<br /> Ce que lesdits gauchers ne perçoivent pas toujours et qu'ils mettent parfois au crédit d'une maladresse native - il faut être ambidextre pour pouvoir essayer un meme instrument des deux mains, et comprendre que les difficultés rencontrées ne sont pas le produit de la maladresse, mais bien celle d'une ergonomie inadaptée !<br /> Bref, le recours d'outils pour gaucher (quand ils existent) peut aider, mais ça vaut le coup de faire aussi essayer d'utiliser plus sa main minoritaire ou d'utiliser des outils de droitiers avec sa main gauche pour voir ce qui, au final, est le plus pertinent. <br /> 2 des mes 7 enfants sont gauchers : ils ont des ciseaux et des stylos pour gaucher, mais ont opté pour une guitare pour droitier, et ils savent se laver les dents des deux mains, même si c'est compliqué (essayez !)
Répondre
B
je suis une vraie gauchère, c'est à dire que je fais tout de la main gauche (à part couper la viande ! ). je n ai pas de souvenirs de difficultés pour écrire mais des soucis d'adaptabilité à ce monde fait pour les droitiers oui ! je n'ai jamais su utiliser correctement un ouvre boite et je ne sais pas tjs quand elle sens il fat tourner un robinet pour le fermer.<br /> mais tout ceci s'arrange avec l'age rassure toi !<br /> <br /> enfin mon fiston est droitier et il écrit très mal...comme quoi...
Répondre
M
Une fille ambidextre et ça perturbe un peu son maître d'escrime. Sinon elle écrit de la main droite, ça simplifie les choses. <br /> Mon père a connu la "pédagogie de la main attachée".
Répondre
S
Je suis gauchère et je ne me souviens pas de difficultés sur l'apprentissage de l'écriture. Et pourtant j'ai appris avec un stylo-plume, donc risques de bavures si la main passe dessus :) On incline le cahier (et/ou la main - dessus ou dessous la ligne)... l'essentiel c'est le confort, être à l'aise. Mes filles sont droitières (hélas ^^), et pourtant elles ne tracent pas forcément les lettres dans le bon sens non plus. Un couple droitier / gaucher peut penser à l'effet miroir pour démontrer les gestes (par ex pour lacer les chaussures, se mettre en face). <br /> La grosse adaptation c'est plutôt pour tout ce qui sera visser / dévisser parce qu'on a une tendance naturelle à tourner "vers l'extérieur" ; et donc entre main gauche et droite ce n'est pas le même sens ;)<br /> Après, on s'adapte vraiment à tout. Je coupe avec la main droite, parce que j'ai essayé petite avec la main gauche, et que logiquement ça ne coupait pas. On regarde faire les copains, on change de mains, on s'adapte. <br /> Même un droitier peut s'essayer à l'écriture en main gauche. Un stylo dans chaque main pour visualiser la position des doigts, on essaie sur un support vertical et en gros pour commencer, et on sait être lisible si on prend le temps et qu'on s'applique :p<br /> Proposer des ciseaux pour gaucher à un gaucher c'est bien, mais qu'il teste les 2 car parfois les préférences changent. <br /> N'oublions pas que l'oeil directeur peut être le droit (pareil pour la main et le pied !) ; écrire de la main gauche ne signifie pas tout faire à gauche :)
Répondre
B
"dominante" pas" deminante" encore un coup du troll d'Halloween ça ;)<br /> ou de mon autre main :)
B
dans la salle de bain (pour couper les bandes pansements ongles etc) j'ai une paire de ciseaux qui fonctionne avec les 2 mains<br /> c'est top <br /> parce que couper un ongle cassé de la main "deminante "avec des ciseaux forcement inappropriés dans l'autre grrrrrrrr
B
plein de similitudes ici <br /> merci pour votre témoignage!
V
Mon petit dernier de 3 ans est gaucher et c'est le seul de notre petite famille. Il est encore jeune mais je retiens les quelques astuces glissées dans ton billet car je pense qu'on en aura besoin ????
Répondre
4
Bonsoir, Quelle surprise en voyant votre article car j'attendais de lire exactement ce genre de texte, en réalité j'aurai presque pu l'écrire mais je n'ai jamais assez de temps ni votre talent ! Mon petit dernier qui vient d'avoir 6 ans est gaucher et c'est mon premier enfant gaucher. J'avoue que c'est un peu difficile pour moi à gérer. L'écriture n'est pas facile, on est en plein dedans et on va voir avec le temps... J'ai souvent l'envie de lui apprendre à ma façon mais je ne pense pas que ce soit bien de le faire ainsi. Les lettres sont faites et tournent d'une drôle de manière. Il se complique la tâche je pense mais que faire ? Je pense le laisser faire et peut être le conseiller mais sans plus, on verra avec le temps.
Répondre
B
beaucoup de droitiers tournent écrivent les lettres d'une drôle de manière <br /> aussi :)<br /> perso les premiers essais d'écriture c'était toujours avec un adulte derrière pour prendre de "bonnes "habitudes(sens d'écriture etc) parce que sinon on a de drôles de surprises <br /> je me souviens notamment d'un e "parfait " en résultat mais écrit, composé en 4 fois
B
Coucou !<br /> Mon fils de 7 ans est gaucher et il ne m’a jamais fait part de difficulté... effectivement je trouve qu’il découpe mal mais l’autre jour j’ai remarqué qu’avec des ciseaux de droitier il s’en sortait mieux ! Je n’y comprends rien ! <br /> Côté écriture, dès le CP sa maîtresse montrait ses cahiers aux autres élèves comme exemple ! <br /> Et lui, il ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à écrire mon prénom de ma main gauche alors que lui, il écrit très bien des 2 mains ! <br /> Ton fils écrit super bien le je t’aime en tout cas pour un 6 ans, et ça c’est sacré !<br /> Bref, il le vit bien et nous aussi !<br /> Je pense que les maîtresses s’adaptent mais j’avoue en avoir jamais parlé avec elles !<br /> Pour résumé je suis d’accord avec toi sur le fait que droitier ou gaucher nous avons des qualités / défauts / difficultés différentes pour chacun.
Répondre
B
mais un mot comme ça <br /> "je t'aime' (et bien écrit si si) ça fait fondre de toute façon non ?
Répondre
M
Dans ma classe, j'ai 5 élèves gauchers. Ils ont chacun une paire de ciseaux gauchers mais malgré tout, je trouve qu'ils ont plus de difficultés à découper que les droitiers. Bon j'ai aussi un droitier qui ne sait pas encore bien découper. D'ailleurs Chichi est droitier mais il découpe très mal. Je lui ai demandé si c'était compliqué pour lui. Il m'a répondu que c'est parce que ça ne l'intéresse pas qu'il fait n'importe comment. Quand je regarde ses cahiers parfois j'ai envie de pleurer tellement ça manque de soin mais pour lui c'est quelque chose d'inutile ... il ne veut pas changer ou faire d'effort.
Répondre
B
Il m'a répondu que c'est parce que ça ne l'intéresse pas qu'il fait n'importe comment. <br /> <br /> tout est dit :)<br /> donc quand ça l'intéressera il fera sans soucis :)
B
j'adhère totalement à tout ce que tu as écris<br /> j'ai les mêmes approches et respectais totalement la tendance de chaque enfant<br /> ( même si pour les tout-petites sections parfois justement ils testent encore les 2 ),proposais les outils adéquats etc <br /> <br /> mais je m'attachais autant à la tenue et la posture pour les droitiers que pour les gauchers<br /> là est l'essentiel <br /> après peu importe la main <br /> ce qui "faut " c'est respecter chaque enfant et lui proposer tous les outils (je parle au sens large là ) pour être à l'aise dans l'écriture comme dans ces gestes quotidiens<br /> <br /> même si (certes ça change) le monde actuel est encore essentiellement fait pour les droitiers
Répondre
B
ses gestes <br /> bien sûr