
Avec la rentrée du collège j'ai découvert quelques trucs sur mon fils comme sa grande faculté d'adaptation, ses gouts musicaux puisqu'il partage mon abonnement à Deezer, son besoin d'être toujours en action puisqu'il est inscrit à toutes les activités périscolaires ou presque entre midi et deux;
Et j' ai découvert un énorme truc sur moi même, je suis une angoissée de la mauvaise note et des coefficients qui vont avec.
Je n'ai jusque là par eu à me préoccuper, enfin un peu quand même mais pas tant que ça des résultats de mon fils. Sans être un génie qui réussit dans tous les domaines, il se débrouille plutôt pas mal et en bossant assez peu finalement.
Il a donc des facilités mais visiblement parfois au collège ça ne suffit pas et il a donc eu Vendredi ce que je considère comme une mauvaise note, alors qu'en réalité il n'est pas si loin de la moyenne que ça mais ça me perturbe il n'y a rien à faire.
Le fait qui plus est de les découvrir par l'appli Pronote qui a détrôné tous les réseaux sociaux sur mon téléphone au mois de Septembre, n'arrange rien. On a la note brute, sans voir l'exercice, sans en cerner les difficultés, on n' a rien finalement sous les yeux à part un chiffre et en prenant du recul, on peut dire que ça ne signifie pas grand chose.
Je ne gère donc pas très bien ce genre de nouvelles sans toutefois crier, punir, rabaisser mon fils. Je suis plutôt partisane du "un 8 ça se rattrape" ou d'essayer de comprendre là ou ça pêche plutôt que de sévir ou hurler après lui comme une perdue sans comprendre, il n'a pas besoin de mes angoisses alors je les garde pour moi.
D'autant que je suis visiblement la seule que ça affecte. Bien sûr mon fils a été déçu de ses résultats, pour un des deux il n'avait pas assez travaillé et on en a discuté, mais Zozo par exemple prend ça avec beaucoup de philosophie.
Je me suis alors demandé pourquoi je réagis comme ça et je vous dirais que je n'en sais trop rien. Ca me renvoie peut être à mon passé et à ma mère qui faisait " la chasse au très bien" lorsque j'étais en primaire. Peut être aussi à mon propre parcours de bonne élève qui n'avait pas souvent de résultats en dessous de la moyenne. Peut être aussi que de manière irraisonnée j'ai peur pour son avenir alors que soyons clair il a encore si il en a envie toutes les cartes en main et les possibilités de devenir chirurgien, dans son cas dessinateur de manga ou développeur de jeux vidéos.
Et puis ce sont les débuts du collège, à moi de ne pas oublier qu'il faut un temps d'adaptation pour se faire à cette pléthore de professeurs, de matières, de devoirs. Même si il a l'air de s'être bien fait à tout ce nouveau petit monde, l'organisation des devoirs et leur multiplicité font toute la différence.
De toute façon c'est un travail que je dois faire sur moi, je ne suis pas psychopathe vous savez et faire le tri aussi un peu ce que je peux lire et voir sur les réseaux sociaux. Si je sais qu'un salon a été bien rangé pour être instagrammable, on ne parlera aussi que des bons résultats de ses enfants et pas des moins bons, ou on n'en parlera pas du tout.
En attendant, on dialogue, on discute de ce qu'il a adoré faire, aimer apprendre, mais aussi de ce qu'il n'a pas compris ou moins bien et on revoit tout ça ensemble. Je laisse la géométrie a Zozo mais pour le reste ça va encore.
J'ai décidé de ne pas minimiser la chose si cela se reproduit mais j'ai surtout décidé de comprendre le pourquoi du comment avant de me mettre martèle en tête.
Une mauvaise note ce n'est pas grave, il y en aura certainement d'autres, mais l'apprentissage est fait d'erreurs aussi, comme la vie, parce que même si je ne suis plus notée depuis longtemps, j'ai connu quelques échecs mais j'ai toujours appris de ceux ci.
J'ai commencé par désinstaller Pronote de mon téléphone et ça fait un bien fou !
PS : Merci a tous les parents qui ont répondu présent sur Facebook me donnant des pistes et en me permettant de relativiser.
Commenter cet article