}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse aux très bien

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Octobre 2017, 11:37am

Catégories : #Zozo et les minots

Avec la rentrée du collège j'ai découvert quelques trucs sur mon fils comme sa grande faculté d'adaptation, ses gouts musicaux puisqu'il partage mon abonnement à Deezer, son besoin d'être toujours en action puisqu'il est inscrit à toutes les activités périscolaires ou presque entre midi et deux;

Et j' ai découvert un énorme truc sur moi même, je suis une angoissée de la mauvaise note et des coefficients qui vont avec.

Je n'ai jusque là par eu à me préoccuper, enfin un peu quand même mais pas tant que ça des résultats de mon fils. Sans être un génie qui réussit dans tous les domaines, il se débrouille plutôt pas mal et en bossant assez peu finalement.

Il a donc des facilités mais visiblement parfois au collège ça ne suffit pas et il a donc eu Vendredi ce que je considère comme une mauvaise note, alors qu'en réalité il n'est pas si loin de la moyenne que ça mais ça me perturbe il n'y a rien à faire.

Le fait qui plus est de les découvrir par l'appli Pronote qui a détrôné tous les réseaux sociaux sur mon téléphone au mois de Septembre, n'arrange rien. On a la note brute, sans voir l'exercice, sans en cerner les difficultés, on n' a rien finalement sous les yeux à part un chiffre et en prenant du recul, on peut dire que ça ne signifie pas grand chose.

Je ne gère donc pas très bien ce genre de nouvelles sans toutefois crier, punir, rabaisser mon fils. Je suis plutôt partisane du "un 8 ça se rattrape" ou d'essayer de comprendre là ou ça pêche plutôt que de sévir ou hurler après lui comme une perdue sans comprendre, il n'a pas besoin de mes angoisses alors je les garde pour moi.

D'autant que je suis visiblement la seule que ça affecte. Bien sûr mon fils a été déçu de ses résultats, pour un des deux il n'avait pas assez travaillé et on en a discuté, mais Zozo par exemple prend ça avec beaucoup de philosophie.

Je me suis alors demandé pourquoi je réagis comme ça et je vous dirais que je n'en sais trop rien. Ca me renvoie peut être à mon passé et à ma mère qui faisait " la chasse au très bien" lorsque j'étais en primaire. Peut être aussi à mon propre parcours de bonne élève qui n'avait pas souvent de résultats en dessous de la moyenne. Peut être aussi que de manière irraisonnée j'ai peur pour son avenir alors que soyons clair il a encore si il en a envie toutes les cartes en main et les possibilités de devenir chirurgien, dans son cas dessinateur de manga ou développeur de jeux vidéos.

Et puis ce sont les débuts du collège, à moi de ne pas oublier qu'il faut un temps d'adaptation pour se faire à cette pléthore de professeurs, de matières, de devoirs. Même si il a l'air de s'être bien fait à tout ce nouveau petit monde, l'organisation des devoirs et leur multiplicité font toute la différence.

De toute façon c'est un travail que je dois faire sur moi, je ne suis pas psychopathe vous savez et faire le tri aussi un peu ce que je peux lire et voir sur les réseaux sociaux. Si je sais qu'un salon a été bien rangé pour être instagrammable, on ne parlera aussi que des bons résultats de ses enfants et pas des moins bons, ou on n'en parlera pas du tout.

En attendant, on dialogue, on discute de ce qu'il a adoré faire, aimer apprendre, mais aussi de ce qu'il n'a pas compris ou moins bien et on revoit tout ça ensemble. Je laisse la géométrie a Zozo mais pour le reste ça va encore.

J'ai décidé de ne pas minimiser la chose si cela se reproduit mais j'ai surtout décidé de comprendre le pourquoi du comment avant de me mettre martèle en tête.

Une mauvaise note ce n'est pas grave, il y en aura certainement d'autres, mais l'apprentissage est fait d'erreurs aussi, comme la vie, parce que même si je ne suis plus notée depuis longtemps, j'ai connu quelques échecs mais j'ai toujours appris de ceux ci.

J'ai commencé par désinstaller Pronote de mon téléphone et ça fait un bien fou !

 

PS : Merci a tous les parents qui ont répondu présent sur Facebook me donnant des pistes et en me permettant de relativiser.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Pour ma part, je suis plutôt du côté "enfant" puisque je n'en ai pas encore "à moi".<br /> Quand j'étais plus jeune, au collège et au lycée, quand on n'avait pas la moyenne c'était la cata. Quand on avait en dessous de 15 c'était une note moyenne. Résultat ? Culte de la performance, idéaux exigents et gestion difficile de l'échec.<br /> Une note n'est qu'une note à un instant T. Quand elle est mauvaise, il faut rassurer, comprendre et encourager plutôt que punir je pense. Après chaque enfant est différent. Mais je pense que c'est bien plus constructif et positif pour l'enfant.<br /> <br /> Ca m'aurait évité d'avoir les maths, la physique et l'anglais en horreur...
Répondre
M
Tu asune approche totalement juste je trouve
M
ahhhh pronote. j'ai découvert aussi cette année ! mais il n'y a que les devoirs dedans, les notes sont dans une autre appli, sacoche. cela dit, pas de notes cette année. non des points rouges ou vert !! bon au final, ça revient au même, on bondit quand on voit un point rouge... je me bats avec moi même, souvent , en me disant que l'école c'est pas tout dans la vie. ( et j'essaye de faire rentrer cette idée dans la tête de mon mari) pas facile avec des beaux parents profs, et mon père instit ! et pourtant, ces mauvaises notes, ne les empêcheront pas de s'épanouir dans la vie, j'en suis persuadée ! et puis la période adolescente n'a pas un passage facile a vivre...
Répondre
M
Tu es la voix de la sagesse
L
Je connais Pronotes avec ma nièce qui vient d'entrer au lycée, et qui m'a donc fait découvrir ce truc qui n'existait pas avant! Les profs absents, les devoirs, les notes, visiblement il y a tout dessus!<br /> On va dire que l'entrée au collège à mon avis et que selon mon avis doit faire baisser les notes selon l'école d'ou tu viens, les profs que tu as eu et ceux que tu as en 6ème et la classe on va dire.Ici je ne souhaite qu'une seule chose, que ma fille ne stresse pas, mais qu'elle se donne les moyens de réussir ce qu'elle a envie, même si à 12 ans on ne peut pas savoir déjà ce qu'on a envie de faire comme métier! Ici elle est au CE1 et quand on discute des notes (e lettres) je lui explique qu'elle a bien entendu le droit de faire des erreurs mais qu'elle doit les comprendre et les corriger, par contre que la note de comportement de la semaine doit être bonne! la maîtresse note leur comportement chaque semaine de A à D (le pire) sur le caier de liaison à signer.Je me souviens de mon échec à la fin de collège mais de ma motivation à l'entrée au lycée, surtout dû, e 3ème à un gros relachement de ma part et à des fréquentations pas toujours très "clean" qui m'ont faite nettement baisser de niveau et rater mon brevet.Ouf j'ai eu Bac L et BTS ensuite ;-)<br /> Tout cela pour dire que on doit tous être différent mais que dans ma tête à partir de 8/20 ca va, en dessous faut chercher à savoir pourquoi, et au dessus de 12 inclus c'est déjà super bien lol
Répondre
M
On a à peu pres le meme bareme de valeurs
B
merci pour cet article <br /> c'est bien que tu t'impliques suive ses contrôles progrès devoirs etc <br /> <br /> par contre j'ai écarquillé de grands yeux ne lisant cela en découvrant cette appli<br /> moi qui suis "de l'autre côté" <br /> certes je sais /savais la place que les notes occupent pour certains parents / enfants <br /> la pression qu'elles engendre <br /> en te lisant ça me renforce dans mes désirs (essais ) d'un autre système (^même si j'en ai donné aussi mais justement pas que une note brute <br /> les appréciations le parcours la place de la note / autres devoirs en amont tout cela ne se scinde pas <br /> <br /> c'est l'existence de cette appli qui m'a faite sursauter donc (mais je ne juge nullement bien sûr ! de quel droit) <br /> brute en plus tu dis <br /> <br /> quant à la place de l'erreur <br /> elle est formatrice du moins dans mon enseignement on n' apprends pas de façon linéaire on se trompe on chute forcement on essaie encore et encore <br /> <br /> la note ne peut arriver qu'en parcours final (et encore si note il y a donc mais bon je vais pas développer toutes les possibilités d'évaluations alternatives là ) <br /> <br /> bon courage <br /> et la prochaine fois ce sera une bonne tu verras <br /> <br /> contente de lire que l'empereur trouve ses marques au collège et échange de nouvelles choses avec toi <br /> <br /> ouf en TPS maternelle non !!
Répondre
M
Merci pour cette fine analyse
B
pas de s à apprend <br /> j'en ai données<br /> etc etc pfffffffffffffffffff
B
oups j'ai fait des fautes d'orthographes suiveS par exemple <br /> tu vois <br /> " pas bien" :o)
C
Je suis pareille, j'ai une petite angoisse sournoise du contrôle raté ou moins bien ! Pourtant ici aussi pas énormément de travail et de très bon résultats alors des fois je me dis qu'une note moins bonne ca aide à se remettre en question, à réagir et je crois que c'est surtout cela que nous devons apprendre à nos petits... tu as une note plus basse que d'habitude alors vois ce que tu aurais pu ou dû faire pour faire mieux mais ne reste pas là dessus.<br /> Concernant pronote, je le vis de la même façon mais des deux côtés : je mets des notes à mes élèves et je regarde celles de mes enfants ! Etbd'un côté comme de l'autre c'est addictif ! Cela dit quand on rentre des notes on peut choisir la date de publication et depuis l'année dernière, je prends la précaution d'attendre que les élèves récupèrent leur copie pour publier car il me semble que c'est à eux que revient le plaisir d'annoncer leur note aux parents...
Répondre
M
C'est pire que Candy Crush Saga
M
Pronote je ne peux pas m'en passer LOL<br /> Puis mes collégiens me demandent souvent de vérifier les devoirs qu'ils ont à faire ou si un prof est absent.<br /> Mais c'est vrai qu'ils perdent le plaisir d'annoncer leurs notes car je les connais souvent déjà ... sauf avec les profs qui ne remplissent pas souvent ...<br /> Ça permet aussi de détecter les fautes de frappe des profs car l'année dernière c'est arrivé et la prof n'avait pas remarqué et ça modifiait la moyenne.
Répondre
M
Ah ça des fautes de frappe j'en avais repéré plein quand je vérifiais les devoirs de la grande ;-)
B
Je fais aussi la chasse.<br /> Je dirais que c'est pas peur du "je m'en foutisme" : on a le droit de ne pas avoir compris, on a le droit de n'avoir pas osé le dire (même si ça ne doit pas devenir une habitude) mais si c'est parce qu'on n'a pas essayé, ça me rend dingue. De manière générale, dans tous les domaines. La mauvaise note elle marque qu'il y a eu un souci, elle attire l'attention. Et dès la première j'ai peur que ça devienne une habitude.<br /> C'est une super attitude de se poser la question du pourquoi chez lui et chez toi.<br /> <br /> Et il écoute quoi, l'Empereur? :-)
Répondre
M
Beaucoup de rap ;-)
M
Ton billet fait écho en moi... Et elle n'est qu'en CE1. J'avoue que j'ai tellement peur de l'échec scolaire et pour son avenir que cela m'angoisse à l'avance ! Mais je pense que tu mets le doigts sur un point important avec l'influence de notre propre enfance. J'en fais encore les frais aujourd'hui, mais sans le vouloir mes parents m'ont inculqué une peur et une phobie de l'échec parfois difficilement gérable. et je travaille au quotidien pour ne pas le transmettre à mes loulous mais c'est très compliqué ! <br /> <br /> Tu te poses la question, tu te remets en question et c'est déjà super important !<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Comme je l'écris je pense que ça vient de ma mere aussi