
Là ou je vis, dans mon tout petit village, je fais tout ce que j'ai à faire mais absolument tout à pied. Les balades bien sûr, les petites courses du quotidien, emmener le Mistouflon à l'école ou Jajaja à l'arrêt de bus pour prendre sa navette. Je dois dire que même si j'avais une voiture, ce n'est pas les 10 minutes à pied pour aller à l'école qui me ferai la prendre pour autant.
Je suis donc souvent sur les routes, pas toute la sainte journée, mais régulièrement et je vois donc pas mal de monde. Je croise régulièrement les mêmes personnes et on se reconnait. Disons aussi que je ne passe pas inaperçue entre mes cheveux, mes tatouages, et mon grand nombre d'enfants, mais là n'est le sujet.
Chaque jour donc ou presque, quelle que soit l' heure, j' ai un petit plaisir quotidien.
Je suis toujours sûre de croiser quelqu'un que je connais et mon plaisir c'est un sourire et un bonjour. Et parfois même j'engage la conversation, sur tout et n'importe quoi, et ces échanges de quelques secondes, quelques minutes me mettent du baume au coeur.
On ne se connait pas forcément, on ne s'est peut être d' ailleurs jamais vu, mais on se lance un sincère et agréable bonjour. Et je trouve que c'est un luxe de pouvoir prendre le temps, ne serait ce même que furtivement de partager un moment d' humanité.
Ca m'arrive beaucoup à l'école ou avant je me rendais la tête basse et connaissait bien mieux chaque bouloche de mes lacets que les visages des autres parents à l'entrée.
Je me rappelle que petite, ça m' énervait beaucoup au contraire que tout le monde se dise bonjour, je trouvais même ça complètement idiot.
Aujourd'hui je trouve que c'est une richesse, qu'un peu de politesse et de civilité dans notre monde de brutes ça fait du bien.
Et c'est valable aussi dans le monde virtuel. Etre derrière un écran ne devrait pas dispenser des bons usages.
On court souvent toute la journée, et finalement on ne voit même plus les autres, on les subit.
Je crois que ma prise de conscience a commencé quand j'ai eu des enfants parce que c'est bien joli de vouloir qu'ils soient polis, humains, respectueux mais c'est difficile à faire passer si nous même ne le sommes pas. Et il y a eu Zozo aussi. A chaque fois qu'on allait se promener il disait bonjour a tout le monde. D'ailleurs vous avez remarqué que quand on fait des balades, des randonnées, a la campagne, a la montagne, au bord de l'eau, tous les gens qu'on croisent ou presque nous disent bonjour. C'est sympa, un peu lourd parfois si c'est un groupe de 15 personnes mais sympa.
Mais tout le monde n'est ni gentil ni poli, et souvent ce manque de politesse et les incivilités qui fusent quel que soit notre lieu de vie me font entrapercevoir une sociéte ou beaucoup de gens n' ont plus de respect pour rien ni pour personne.
Ce n'est pas possible partout et tout le temps, on a parfois pas envie, le lieu ou les gens ne s'y prêtent pas mais je reste persuadée qu'un sourire, un bonjour, un merci, un peu de respect, ça peut rendre plus belle nos journées.
Ce n'est pas non plus une question d'âge ou de milieu social et je connais des ados très polis et des personnes âgées mal embouchées
C'est un partage instantané qui fait du bien et qui crée un partage, aussi court soit il, ouvrant sur le vivre ensemble dont on parle tant même si ce n'est qu'un tout petit caillou.
Allez demain on essaie de dire bonjour,de sourire, ou de dire merci à au moins a une personne pour voir...
Commenter cet article