}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque

Publié par Madamezazaofmars sur 6 Avril 2017, 13:15pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

Personnellement je pense que c'est une chance d'avoir des enfants qui aiment lire. Et si avant d'avoir mes fils je ne m'intéressais que tres peu à la littérature jeunesse c'est devenu au fil du temps une vraie passion.

Comme je l'ai déjà écrit souvent je ne me pose absolument pas en critique aguerrie mais juste en maman qui partage les coups de coeur pour certains livres qu'elle a pu découvrir avec ses enfants.

Et aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de nos derniers coups de coeur à travers trois types d'ouvrages totalement différent.

 

Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque

D'abord deux petits albums ayant pour personnages principaux Max et son doudou Lapin.

Le format carré des albums est très sympas et j'adore l'idée du fond blanc pour la couverture et les pages qui mettent bien en valeur les jolies illustrations et l'univers très coloré de Max et ses amis.

Les histoires sont très mignonnes et reprennent des thèmes de la vie quotidienne des plus petits comme la colère ou encore la propreté.

J'aime la simplicité des histoires qui s'adaptent parfaitement à ce que peuvent vivre les enfants,aussi bien ai niveau des sujets que des mots employés, le tout parfaitement accompagné par des dessins haut en couleur et aux traits délicieusement enfantin.

Le Mistouflon a bien accroché avec les personnages comme avec les histoires et on attend les prochains avec impatience.

Max et lapin, Les grands coureurs vont sur le pot, La tarte à la colère

Nathan, 5,90 euros, des 2 ans, 5,90 euros

 

Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque

J'ai envie de vous parler ensuite de deux petits livres animés qui change de l'ordinaire.

Si d'habitude il faut tirer, tourner, pousser des languettes pour que les livres prennent vie la ce n'est pas le cas et ces deux petits albums portent bien leur nom de livres magiques.

En effet il suffit de tourner les pages pour que l'histoire et surtout les personnages prennent vie.

C'est ainsi qu'on a pu découvrir Tu pleures ou tu ris ou c'est l'enfant en tournent les pages qui changent les émotions que peuvent ressentir le personnage principal, un petit ours brun.

Sur la page de gauche, une petite souris fait pur ce qu'elle peut pour distraire, amuser et redonner le sourire à l'ours.

Quand l'enfant tourne la page, les lamelles de papier bouge et laisse place à une nouvelle mimique.

Tandis que dans Ne le réveille pas, un petit singe doit tout faire pour ne pas réveiller tous les autres gros animaux.

Évidemment Il les réveillé tous et toutes les animations jouent sur l'expression des animaux endormis et réveillés.

Deux livres magiques,colorés et drôles, parfaitement adaptés même aux plus petits qui n'auront pas besoin d'un tas de manipulation pour que tout s'anime

 

Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque
Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque
Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque

Tu pleures ou tu ris ? Ne le réveille pas ! , Casterman, 9,90 euros, à partir

Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque
Quelques coups de coeur de leur petite bibliotheque

Enfin deux livres sonores.Comme tout parent je crois le mot sonore accolé au mois livre me donne parfois des sueurs froides, notamment à cause du volume, mais la pas du tout, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un livre de chansons ou de comptines.

Non, Dans la forêt des drôles de bruits, ou dans Voyage en mer, c'est plus comment dire des livres qui transmettent une ambiance, presque zen je dirais, avec des bruitages de la forêt et de la mer.

On se balade dans les bois comme au bord de l'eau,comme l'indique le titre de la collection,mes promenades sonores.

Dans la forêt, On y retrouve le chant des oiseaux, le bruit de leurs ailes, des grenouilles sur l'étang, du vent dans les branches avec le bois qui grince, du loup qui hurle à la nuit tombée et du hibou.Tandis qu'en bord de mer, on entend les cris des mouettes ou des dauphins, le bruit des bulles, des vagues, avec toujours une petite musique légère et discrète en fond. Je me suis cru dans un petit port de pêche Islandais pendant toute ma lecture, ne me demandez pas pourquoi.

Les bruitages donc sont délicats, discrets mais efficaces, et réarrangés de telle manière qu'on s'y croirait presque avec de petites notes de musique discrètes.

6 puces pour 6 doubles pages avec des illustration qui accompagnent parfaitement les sons. Et des couleurs pour les illustrations qui rappellent les environnements. Beaucoup de vert pour la forêt et de bleu pour la mer.

Et aussi un animal Totem qui nous accompagne dans notre balade au coeur de la nature

Des livres à lire, écouter, regarder, parfait pour un moment de détente le soir avant d'aller se coucher.

Dans la forêt des drôles de bruits, Voyage en mer, Didier Jeunesse, 11,90 euros, des 12 mois

Comme d'habitude si vous avez vous aussi eu des coups de coeur livresques récemment avec vos enfants n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Livres reçus en service de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
très chouette <br /> merci de partager tes coups de coeur avec nous
Répondre
M
Qu'est ce que j'aime les livres pour enfants. merci pour cette jolie petite sélection
Répondre