Pourquoi j'hesite à faire garder mon bébé

Voila plusieurs semaines que tous les matins je me dis que je dois m'arrêter à la crèche en revenant de l'école pour prendre un dossier d'inscription.

Et voila plusieurs semaines que je ne le fais pas.

Un jour je suis pressée, un autre j'ai oublié, le lendemain l'établissement se fait vandaliser (oui il y a encore des gens assez bêtes pour avoir l'idée de casser une crèche), en résumé toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller.

Je n'arrive simplement pas à me dire sans culpabiliser que ce serait peut être une bonne chose de faire garder mon enfant quelques heures par semaine alors que je suis la pour le faire.

En fait je ne sais pas si c'est le fait de le penser qui me gêne ou si c'est l'idée que d'autres pourraient me juger pour ça.

Je ne vous cache pas que j'ai regardé la maison des maternelles ce matin, le sujet étant le congé parental, et que le témoignage de cette maman qui avait mis du temps à accepter le fait de faire garder ses enfants quelques heures par semaine n'a pu que raisonner en moi.

C'est vrai pourquoi faire garder son enfant alors qu'on peut tres bien s'en occuper soi meme ?

Personnellement ce serait pour préparer l'après, professionnellement parlant, car j'y pense chaque jour et que c'est une chance, meme a 41 ans d'avoir trouvé ce que je voudrais faire quand je serai plus grande.

Parce que j'ai du boulot meme si ca reste une notion confuse, voir farfelue pour certains dès lors qu'on est à la maison.

Parce que j'ai envie que mon fils découvre les joies (ou pas) de la vie en collectivité meme si j'entendais les mauvaises langues dire qu'avec 5 enfants à la maison c'est deja presque une communauté.

Et enfin, je le reconnais, parce que la halte jeux de mon coeur ou Jajaja puis le Mistouflon sont allés ne prend les enfants qu'à partir de 18 mois, rien ne dit qu'après coup d'ailleurs il ne goûte pas lui aussi à la bienveillance de cet endroit que j'aime tant.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je freine des quatre fers comme ca alors que je suis la première à penser qu'être FAF est un boulot à plein temps, n'en déplaise à ceux qui ne le pense pas et qu'un peu de temps pour moi ne serait pas un luxe.

Je les ai désiré, je les aime, il faudrait juste que je me dise aussi que de les laisser sans moi parfois leur ferait autant de bien à eux qu'à moi.Et bizarrement si l'idée d'un week-end sans enfant ne me gêne pas du tout, les quelques heures en crèche si. Allez comprendre...

J'ai toujours détesté l'expression " Je ne suis pas qu'une maman" car je ne me suis jamais vue ainsi, mais c'est peut être la perception qu'en ont les autres, à tort, car je défends l'idée qu'on peut être libre, active, indépendante et cultivée meme en ne "travaillant pas"

Rien que ca et pour cette liberté de la femme qui m'est si chère et que je défends si souvent je devrais déjà être en train de cliquer sur le lien du site ou on peut aussi s'inscrire.

Si vous aussi vous avez été tiraillé en voulant faire le meme choix et que vous avez réussi à avoir le petit déclic supplémentaire pour franchir le pas, vos expériences m'intéressent grandement.

Et je dois dire que les quelques tweets lus ce matin pour repondre à cette interrogation m'ont fait le plus grand bien, merci Anne, et les autres...

 

Commenter cet article

Valérie 12/09/2017 09:35

Une micro crèche privée est vraiment la solution idéale pour faire garder ses enfants! Merci pour votre article

Aurélie 15/05/2017 14:57

Bonjour,

j'ai inscrites mes deux filles (3 mois et 20 mois) deux jours par semaine en pensant ne pas avoir de place a la crèche avant longtemps. Au moment de l'inscription, j'était épuisée. 3 mois plus tard je commence à voir le bout du tunnel et donc je culpabilise pour la petite. Je pense en effet que c'est très bien pour la grande. Et puisque pour déculpabiliser je me fais une liste de bonne raisons: elle aura 2 ans et donc besoin de sociabiliser, elle s’habituera à être séparée de moi avant l'entrée à l'école, fera de nouvelles activités....etc....par contre pour la petite je culpabilise. J'aurais dut attendre ses un an et en profiter pour passer du temps rien qu'avec elle. Mais face a ces mères qui cherchent des places en crèches et aussi parce que j'ai peur d’être lister "chieuse-qui-ne-sait-pas-ce-qu'elle-veut" et donc de ne plus avoir une place quand j'en aurai vraiment besoin autrement dit quand je bosserai (dans un an). S'ajoute à cela le sentiment de culpabilité financière par rapport à mon mari qui lui travail. Et face à cela: Comme toi je ne culpabiliserai pas de partir un week end sans enfants mais dans ce cas de figure ce n'est pas pareil et cela malgré le fait que: J'ai besoin d'un peu de temps pour me "retourner professionnellement", j'ai bien les deux heures de siestes qui se mettent en place tout doucement mais 1/ elles ne sont pas garanties 2/ je suis bloquée à la maison 3/ J'ai besoin de ce temps pour gérer le reste de la logistique maman 4/ j'ai besoin de cette pause pour reprendre mes esprits et mon calme afin de ne pas envoyer tout valser quand ma grande fait sa tête de mule pendant que je tente de calmer la dernière qui hurle 5/ j'ai besoin de retrouver les quelques neurones qui me restent car en étant 24/24 avec mes louloutes j'ai la tête qui va éclaté et que je n'arrive pas a penser à autre chose que tout ce qui me reste a faire. Bref, je culpabilise toujours malgré tout pour la dernière qui maintenant ne dort pas si mal que cela ...pour un bébé. Méa culpa pour les maman qui elles n'ont même pas ce choix soient parce quelles travail soient par manque de place en crèche. Je culpabilise pour cela aussi.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:43

J'ai finalement fait ma demande, on verra bien, mais je pense que comme toi je vais culpabiliser un petit moment moi aussi

Bobine 20/04/2017 18:01

En région parisienne, espérer une place en crèche quand on ne travaille pas, c'est totalement utopiste (déjà moi qui travaille je n'ai pas réussi à en avoir une pour ma 3ème) mais franchement si j'avais pu mettre ma fille quelques heures/jours en crèche pendant mon congé parental (je suis restée 10 mois avec elle avant de retourner bosser), je n'aurai pas hésité longtemps! Au diable la culpabilité, cela ne fera pas de toi une meilleure ou moins bonne maman :)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:44

Depuis cet article j'ai fait une demande et j'attends la reponse

Carole Nipette 11/04/2017 12:52

Quoi, tu aurais de la place en crèche et tu hésites ?!!! :):) :) je suis volontairement sarcastique parce qu'en général c'est l'inverse, on veut mais y'a pas de places en crèche !! une partie de toi a peur parce que c'est ton dernier tout petit et c'est normal... quand tu seras prête tu franchiras le pas de la porte, c'est toi seule qui a la réponse, pas nous... BIsous

madamezazaofmars 15/05/2017 21:44

Tu es et seras toujours pour moi, et je ne blague pas, la voix de la sagesse <3

Melle Blanche 08/04/2017 08:57

La question ne s'est pas posée pour nous.
Avoir une place crèche c'est déjà le parcours du combattant avec deux attestations de travail, et pour une maman solo, mais alors oser déposer un dossier quand l'un des parents ne travaillent pas ça relève presque de l'affront pour les autres parents auprès desquels on passe pour des profiteurs et assistés. Alors avec du piston, ça l'aurait peu-être fait pour quelques heures mais on n'a pas de piston. Affaire réglée d'elle-même.
On est donc passé aux activités Montessori mais toujours avec présence d'un parent. Mieux que rien.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:45

J'ai fait une demande mais je n'ai toujours pas de reponse. On verra bien

Barbara 08/04/2017 08:39

bon weekend
puis bonnes vacances ♥☼

Aurélie 15/05/2017 14:33

Bonjour, vous suivez les activités Montessori chez KoKo Cabane?

Vanessa Mère Débordée 07/04/2017 20:15

Ici, la question ne se pose pas. J'adore mes enfants, et passer du temps avec eux, mais maman solo avec 4 enfants, j'avoue que j'ai parfois besoin de souffler, de passer le flambeau et de pouvoir laisser mes responsabilités à d'autres le temps de décompresser ^^
Du coup, N°4, 4 mois depuis hier, a commencé l'adaptation il y a deux semaines en halte garderie
;)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:45

Voila, souffler un peu...

PetitDiable 07/04/2017 16:06

J'hallucine sur la vandalisation de la crèche! Sinon ici je fais garder Polochon , deux après midi mid par semaine, sans aucun scrupule ni remord ni culpabilité. Et si certains en pensent du mal, c'est leur affaire!

madamezazaofmars 15/05/2017 21:46

Oui les gens sont juste dingues

babymeetstheworld 07/04/2017 15:36

J'ai énormément de mal à décroché, j'aime avoir mes enfants avec moi autant que je m'en plains ! Bref, j'ai mis le petit à la crèche avant ses 1 an e pendant 2h par jour avant tout car nous avons personne ici, il me fallait pouvoir compter sur quelque chose/quelqu'un en cas de pépin et savoir que si jamais besoin il pourrait y rester toute la journée. Et puis ça me fait du bien, ça m'a permis d'avoir du temps pour moi, me mettre au sport (ce qui a été une révélation) et ça lui permet de faire des choses qu'on ne fait pas à la maison ! Allez go ! Au moins tu essayes et tu verras bien si ça vous convient ou pas :)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:46

J'ai fait une demande ;-)

mamanwhatelse 07/04/2017 15:24

Sweet A va en crèche 3 jours par semaine alors que je suis à la maison. Le mercredi je peux me consacrer aux grands, et je dois dire qu'ils en ont besoin aussi. Il me reste 2 jours pour moi. J'ai longtemps culpabilisé mais je sais qu'elle est bien là-bas, qu'elle découvre ce qu'est de vivre avec d'autres enfants, que les autres enfants ne lui cèdent pas tout comme ses frères le font, qu'elle fait bien plus d'activités qu'avec moi toute seule à la maison... Pendant ces 2 jours, jepeux me consacrer à toutes mes petites tâches un peu casse-pied (courses, ménage, administratif) et du coup le lundi et vendredi quand on est ensemble c'est du temps 100% que je lui consacre : on fait des jeux, du dessin, on sort, on se balade et j'ai mois l'impression de la "trainer" dans mon quotidien pas drôle de MAF!!!
Allez vas-y, inscris-le : 2 petits jours, tu verras!!! Mais je te comprends, Sweet A y est allé à partir de ses 16 mois et je ne suis pas sûre que j'aurais pu la laisser avant!

madamezazaofmars 15/05/2017 21:47

J'ai fait ma demande suite a la lecture de tous les commentaires et j'attend la reponse

Barbara 07/04/2017 13:32

tu as cité toutes les "bonnes "raisons qui font que ,si ,tu peux l'inscrire sans avoir à te justifier ou autres
donc
va y
prends au moins le dossier
je suis certaine que tu vas avoir plein de retour d'expériences positives en commentaires

à plus tard (désolée)

Barbara 07/04/2017 16:58

va s avec un S il est parti à la trappe lui

Tazzz1986 07/04/2017 12:28

Ce n'est bien que contrainte et forcée de reprendre le travail que j'ai réussi à laisser mon deuxième et dernier loulou à sa nounou… le déchirement a été fort mais on a vite pris notre rythme et il avait l'air si heureux avec elle que ça a aidé à faire passer la pilule… il n'avait alors que 3 mois, et ce sera mon petit dernier, ça rend je trouve la séparation encore plus dure qu'avec le premier… pour m'encourager, il m'a fait son premier éclat de rire la veille de ma reprise de boulot ;-)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:47

C'est trop mignon

UneChambreàMoi 07/04/2017 12:24

En congé parental, J'ai fait garder mes petits en halte-garderie des leurs 18/24 mois 2 jours par semaine. Au début ca peut paraître incongru... alors qu'en fait c'est le bonheur absolu: du temps pour qu'eux s'eclatent dans un monde que je ne peux pas leur offrir: une aire de jeux immense, des vélos et trottinettes, plein de petits copains... découvrent la vie en collectivité (mais avant 18 mois Ca ne me paraît pas nécessaire)... Et du temps pour MOI, pour profiter de journées calmes, faire les petites contraintes comme les courses TRANQUILLE, mais aussi me faire plaisir, aller à mon cours de yoga, déjeuner à la plage avec une copine, aller chez le coiffeur, faire les mille trucs que j'adore faire pour moi (écrire, coudre, lire...). Ces moments de ressourcements ont toujours été super précieux pour moi, car ils me permettaient de prendre du recul, de souffler, de profiter... pour ensuite être encore mieux avec mes enfants quand je les retrouvais. Plus présente, plus dans l'instant présent, plus apaisée... car nourrie par autre chose aussi.

Je compte bien faire la même chose avec mon petit quatrième qui naîtra bientôt.

Vers 18 mois, ils commencent à prendre de l'autonomie, à être plus difficiles ( voire à être carrément chiants parfois pendant le terrible two

madamezazaofmars 15/05/2017 21:48

Arretes tu me fais rever ,-)

UneChambreàMoi 07/04/2017 12:49

Vers 18 mois, ils commencent à prendre de l'autonomie, à être plus difficiles ( voire à être carrément chiants parfois pendant le terrible two

UneChambreàMoi 07/04/2017 12:39

J'écris la suite de mon commentaire qui n'est pas passée

Quatre enfants 07/04/2017 11:56

Peut-être n'es tu pas prête toi ? Est ce que toi tu as envie de laisser ton petit dernier à la crèche ? Evidemment, moi je suis convaincue que de faire garder ses enfants quelques heures à l'extérieur est bénéfique pour tout le monde, mais écoute toi surtout. Tu as le choix. Profites-en pour faire ce que tu as envie vraiment, sans te soucier des autres. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à "lâcher" mon petit dernier ;)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:49

Je suis dans une ambivalence parfaite entre ce désir de le garder encore rien que pour moi et des moments ou je ne demanderai qu'une seule chose, souffler un peu

Emilie 07/04/2017 12:29

Coucou,
Je suis exactement dans la même situation que toi (je me permet le tutoiement ;) ! En congé parental pour ma troisième fille et j'en profite à fond ! Pas envie de la laisser en crèche alors que je suis en congé parentale pour elle finalement ! Mais en faite je me suis un peu perdue en tant que femme et ce "je ne suis pas qu'une maman" résonne en moi très fort ! Donc j'ai sauté le pas et tenté l'inscription, non pas pour préparer l'après (enfin aussi un peu : savoir si je continue ou si je me reconvertie) mais surtout pour me retrouver moi, retrouver ce qui me fait du bien ! Croisons les doigts qu'elle soit prise et que je puisse avoir un ou deux jour qui m'appartiennent...des jours de repos de mon boulot de maman ;) ! Merci pour ton blog si touchant et vrai ! J'aime beaucoup te lire et ton dernier à l'âge de ma dernière !!

script>