Pourquoi je ne veux pas que mes enfants me ressemblent

 

Je ne me suis jamais trouvée jolie, encore moins quand j'étais jeune. Petite, j'étais boulotte, j'avais les dents en avant et me faisait traiter de vautour dans la cour de récré.

Ce physique que je détestais tant a été le fardeau le plus lourd a porter pendant mon adolescence. Pour faire simple, je me détestais. Et les autres n'ont jamais rien fait pour me faire penser le contraire.

Pas de petit ami, pas de compliment, je crois simplement que les gens me voyait telle que moi je le faisais également.

En vieillissant, je ne me suis guère trouvé plus mignonne mais je m'en foutais. J'étais à la Fac, je bossais, je grandissais, et plus je poussais moins j'y pensais.

Lors de ma rencontre avec Zozo, qui lui évidemment apprécie mon drôle de physique, l'amour, tout ça, j'ai carrément oublié mes derniers complexes. Et depuis je ne me trouve pas plus belle mais je me sens plutôt pas trop mal dans ma peau.

Je ne dis pas que parfois je ne me trouve pas moins laide mais je crois que je n'accepterai jamais vraiment ce visage, avec des traits grossiers, un gros nez, des sourcils trop épais. Ca ne m'empêche pas de prendre soin de moi mais ça n'est pas facile de s'occuper d'une chose qu'on aime pas. Ah si j'adore mes oreilles, toutes petites, et mes jambes plutôt pas mal.

Les seuls vrais instants ou j'aime me regarder, ou j'arrive même à m'apprécier, c'est lorsque je suis enceinte. Malgré les kilos en plus, le masque de grossesse, je me trouve radieuse, n'ayons pas peur des mots, ce n'est pas si souvent que je me complimente sur mon physique.

Mais à 41 ans, j'ai appris à vivre avec, à m'accepter même si ça fait toujours un peu mal au fond. C'est très bête mais j'ai toujours peur qu'un des camarades de classe de mes enfants lui disent " elle est moche ta mère". Tout au fond de moi j'espère qu'ils me verront comme le dit le Mistouflon comme " la plus belle des mamans". Ca ne durera pas mais pour l'instant j'en profite, ces mots là ont l'odeur de la madeleine et le gout du chocolat chaud. Ca compte pour moi.

Comme le fait que Zozo me trouve toujours " belle ", même avec des cernes, des rides, un ventre plus mou. Ca fait du bien et il arriverait presque à m'en convaincre parfois.

Alors je reconnais que quand on me dit que les fils sont mon portrait craché, j'ai tendance à le nier très fort, parce qu' eux sont mignons et pas moi. Pourtant ils me ressemblent c'est sur mais c'est comme si j'avais peur qu'en grandissant ils deviennent comme moi.

C'est un peu dur d'écrire ça mais je le pense. Une chance, ils n'ont pas hérité de mon nez. Je crois que le physique avantageux de Zozo a pas mal sauvé l'affaire.

J'espère qu'ils garderont leur personnalité, leur liberté, leurs bouclettes, le gout de lire, leur curiosité sur le monde, leur soif de vivre, les valeurs que j'essaie de leur transmettre, le gout du beau et du bonheur, mais pas qu'ils me ressembleront physiquement.

Je veux leur éviter de traverser ce que j'ai traversé, même si avec le recul c'est beaucoup moins dur d'y repenser, mais l'adolescence est bien assez compliquée comme ça pour en plus devoir supporter un physique ingrat que parfois les autres ne nous pardonnent pas.

C'est mal mais j'en ai longtemps voulu a mes parents de m'avoir fait ainsi, comme si ils y étaient vraiment pour quelque chose. Mais c'était plus fort que moi et je n'ai pas envie que ça m'arrive, c'est méchant et injuste, je m'en rends compte aujourd'hui avec le recul.

Peut être qu'en vieillissant encore un peu je trouverai ça touchant que le Mistouflon ait mes yeux ou que l'agrume ait mon sourire, mais pas encore...

 

 

 

Commenter cet article

Maman@home, blog de maman 24/01/2017 11:25

S'aimer, s'accepter quel vaste programme. Je n'y arrive pas et je crois bien que je n'y arriverai jamais... Quand j'avais 30 ans je pensais qu'à 40 ans je serais moins conne mais non j'ai 44 ans et pas plus tard qu'il y a une heure en me voyant dans le rétro j'ai eu mal aux yeux (c'est quoi ces bas joues quoi???). Vieillir n'aide en rien, même si j'ai "mieux aimé" ma tronche à un moment donné aujourd'hui les joues tombent, les rides sont partout, bref c'est pas la joie. Désolée Zaza je me rends compte que mon comm n'est pas gai du tout, je voulais juste écrire à la base "s"aime vaste programme".
Bref ma solution : ne pas me regarder dans le miroir, ne plus accepter qu'on me prenne en photo ou bien de profil, de 3/4 c'est encore mieux ça c'est clair, j'ai découvert que je m'aime floue :-) et écouter ce que disent les autres, s'ils ne me voient pas comme moi je me vois c'est tant mieux pour eux, les pauvres ;-) Et puis c'est pas ça qui compte; plus j'avance en âge et plus je me concentre sur les autres du coup je ne suis plus aussi mal dans ma peau qu'avant car je me "regarde" moins.
Et pour terminer parce que oui j'ai encore un truc à dire, tu ne veux pas que tes enfants te ressemblent parce que tu ne te trouves pas jolie et que tu trouves ton homme beau gosse mais au final c'est bien à toi qu'ils ressemblent le plus et ils sont beaux... cherchez l'erreur madame Zaza ;-à Et toc :-) Allé bises <3

Lilie 21/01/2017 09:23

Je te lis mais je commente tres rarement... Juste pour te dire , tu sais les gens qui se plaisent ou se trouve beau généralement sont un peu imbus de leurs personnes ... Je pense qu'on a tous quelque chose qui nous déplais... Moi mon nez je le trouve gros bon merci papa pour les origines antillaises lol ... Sache que tu es une très jolie femme , tu as des garçons magnifiques (moi aussi je n'ai que des garçons, 3 ) une très belle famille .... Voila je suis une lectrice et blogueuse de l'ombre lol mais je met toujours un petit mot quand il faut

cleopat 21/01/2017 09:03

Je crois que tu ne te vois pas telle que tu es! tu te vois encore de la façon que des idiots voulaient que tu te vois enfant ! Comme lorsqu une personne a perdu beaucoup de poids elle ne voit pas toujours son corps tel qu il est devenu . Moi sans flatterie je pense que tu as pris de plus en plus soin de toi au fil des années ,notamment ta coupe, ta couleur de cheveux... Comme si tu te donnais le droit d être toi, jolie !Et je me dis en regardant tes photos qu'effectivement tu es jolie, mais tu l ignores ! Essaie de te voir un peu plus dans le miroir que sont les yeux de ton mari, Il a raison !

Petite G 20/01/2017 21:23

Je pense qu'on se juge souvent bien sévèrement: moi je t'ai toujours trouvé jolie par exemple, féminine et épanouie (le plus important étant ce qu'on "dégage" je crois, comme tu l'as toi même expliqué) Je suis plus apaisée avec mon physique avec l'âge (ou simplement moi "auto-centrée peut-être ?) Mais je me reconnais beaucoup dans ton article: j'ai souffert d'un strabisme enfant,j'ai été une ado au physique plutôt ingrat, super complexée, et même maintenant que je suis adulte, et heureuse,, je me sens toujours "vilain petit canard", je crois que je garderai toujours ces "fondations" et ce regard sur moi même. Je crains toujours les moqueries sur mon physique,je ne supporte pas de me voir en photo, à quelques expressions près, c'est triste car j'en ai peu de moi avec mes deux filles (de vraies beautés d'ailleurs, en toute objectivité,et j'ai été soulagée qu'elles me ressemblent peu -je ne veux pas qu'elles pensent qu'être belle est une fin en soi, mais j'ai tellement peu envie qu'elles aient autant de complexes que moi...) Merci pour ton article,il tombe à pic en plus : j'ai des phases où je me sens pas trop mal, et d'autres (comme en ce moment) où je me trouve absolument hideuse, ça m'aide à relativiser :)

auré 20/01/2017 15:23

Il me semble effectivement qu'avec le temps, nos vies, nos épreuves et nos succès, notre perception de nous-mêmes est très différente. Au collège, j'étais la boulotte avec ses boutons, ses lunettes, son appareil dentaire... bref, pas franchement la bombe de service. Aujourd'hui, je suis fière de ce que je suis devenue : moi en tant que maman, qu'épouse, qu'amie, que soeur et fille, que pro... et du coup, malgré mes petits bourrelets, mon double menton et mes bras de déménageurs, eh bé tampis, finalement, derrière tout ça, y a une nana plutôt sympa, une maman câline, une épouse attentionnée et une passionnée par son boulot. Bref, une fille heureuse tout simplement. Et si mes trois bonshommes peuvent me ressemblaient en ces point, alors banco, je signe ! Et c'est aussi ça que je vois sur ta photo : une femme bien dans ses baskets. Alors même si on n'est pas parfaite, pas grave : on s'assume, on vit et on est certainement plus heureuse que ces top modèles en plastique qui ne dégagent pas grand chose...

Barbara 20/01/2017 17:38

bravo!

lespetitesm 20/01/2017 14:40

On est tous dans ce cas là plus ou moins! Quand les filles me prennent en photo j'ai du mal à accepter que ce soit moi! Et pareil, j'ai la hantise que les copines d'école me trouvent moche...
Heureusement, je n'y pense pas souvent et je ne me regarde pas trop dans le miroir, je vis et je suis bien dans mes baskets c'est déjà énorme!!!
Bises
Marion

Mouchette 20/01/2017 14:36

Ma Zaza,
je me reconnais tant dans ce que tu dis. Comme toi, je ne me suis jamais trouvée jolie. J'ai toujours été même étonnée d'être avec Didier qui lui a un physique des plus avantageux. Pour ce qui est de nos filles, une ressemble à son père et l'autre me ressemble. Chose surprenante... Je trouve Léa magnifique alors que c'est moi ( en mieux)... Elle a une classe folle. Il émane d'elle quelque chose de solaire. Et si je peux me permettre de te donner mon avis sur tes enfants, je les trouve adorables et TRES BEAUX. Gros bisous

babymeetstheworld 20/01/2017 14:27

Je suis quelqu'un qui trouve tout le monde beau, du moins c'est assez rare que je me dise que quelqu'un est vraiment moche. Et puis la beauté s'amplifie en fonction du temps que je passe avec la personne et si je l'apprécie alors la beauté que je trouve à une personne grandira. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Quoi qu'il en soit je comprends ce que tu veux dire même si je suis loin de partager ton avis sur la façon dont tu te vois :) je t'embrasse

ellea40ans-Stephanie 20/01/2017 14:00

Je crois que tu as raison : il faut du temps, de la maturité et du recul pour s'accepter à peut près comme l'on est. Le plus important c'est d'être bien dans sa tête et dans ses baskets. Bon W.end à toi

maman est occupée 20/01/2017 13:43

L'important, c'est de se sentir toujours belle dans les yeux de ceux qu'on aime. Après, pour les autres, le thon de l'un peut être le canon de l'autre, les goûts et les couleurs....

Olivia 20/01/2017 13:20

Moi, je te trouve très bien.
De toute facon, on se trouve toujours qqch qui cloche..
J'étais pareille et en vieillissant, on se lâche plus...On accepte plus de choses....Bref, on s'en fiche...C'est le début d'une sorte de liberté...

Chantal 20/01/2017 11:57

La beauté n'est pas que physique. Certaines personnes sont belles de l'extérieur mais très moches de l'intérieur et je préfère le contraire.
Je ne me suis jamais trouvée belle non plus et de plus je suis en surpoids depuis presque toujours et je suis la seule comme ça sur 6 enfants. Ca m'a aussi gâché une bonne partie de ma vie mais maintenant, je ne suis pas plus belle ni moins grosse mais je suis moi et ceux à qui je ne plais pas n'ont qu'à passer leur chemin.
L'important c'est de s'accepter comme on est, on est toujours belle pour quelqu'un même si on est moche pour beaucoup.
La vie ne s'arrête pas à l'apparence physique mais à ce qu'on lui donne ou lui apporte.
Un visage souriant même moche illuminera plus que celui d'une beauté qui fait la gueule.
:-)

Barbara 20/01/2017 10:47

ps je vois 2 merveilles moi sur cette photo

et ça me rapporte rien de le dire
je le pense c'est tout!

Barbara 20/01/2017 10:45

les autres ont été vilains alors
mais surtout toi
tu es dure avec toi même

car moi -oui j'ose le dire -
tu es belle
même
il n'y a pas une beauté mais des beautés et ,si comme tu le dis,
le principal est de se sentir bien dans sa peau
on sera toujours" pas"" /comme ça"/" trop"/ ou"pas assez "//pour quelqu'un
alors bien dans sa peau pour être bien dans sa tête et inversement
c'est ça que je te souhaite
et à tes fils itou
je t'embrasse bien sincèrement

MissBrownie 20/01/2017 10:38

Je pense que même les filles que nous trouvons canons se trouvent des défauts, non ?
Mon presque 13 ans focalise sur un minuscule grain de beauté au dessus de sa bouche. Selon lui, il gâche tout son visage.
A 11 ans, Chupa commence à complexer à cause de ses sourcils trop épais à son goût (ils sont un peu comme les tiens ... elle a hérité des sourcils de son père) Puis il y a ses veines trop visibles sur sa tempe et que beaucoup lui font remarquer ... Hier elle disait que certains de sa classe l'appelle l'alien à cause des ces veines trop visibles sur sa peau diaphane ...
Quant à moi, j'ai eu de très gros soucis d'acné ... et un trop gros nez à mon goût ... J'aime le haut de mon visage mais je déteste le bas. Ils ne vont pas ensemble. Pourtant, j'ai appris à m'aimer. Certes, je me préfère maquillée que nude ;)
Aime toi comme tu es, tu es pétillante et les personnes souriantes sont toujours belles !

Barbara 20/01/2017 10:47

les personnes souriantes sont toujours belles
tout à fait vrai!

script>