10 ans dans la peau d'une vieille mère

10 ans dans la peau d'une vieille mère

Je vais avoir 41 ans et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau de femme mais aussi de mère (et je ne dis pas ça dans un esprit du genre la vieille qui ne voulait pas mourir). Je ne dissocie pas vraiment les deux, ce ne sont pas des états, des identités bien distinctes, pour moi c,'est un package.

C'est vrai que c'est encore un peu plus simple cette fois ci au niveau physique ayant presque deja perdu tous mes kilos de grossesse a la sortie de la maternité hashtag #tweetdeconnasse comme l'écrit si bien ma copine Elise.

Je me sens fatiguée par les nuits trop courtes même pas liées à l'agrume qui lui commence à trouver un petit rythme de sommeil sympa mais par le Mistouflon qui depuis quelques temps a un sommeil vraiment léger.

Mais sans comparaison je suis bien mieux dans mon corps et dans ma tête que quand j'avais 20 ans. Parfois on balance ces quelques mots en l'air mais en ce qui me concerne j'ai vraiment grandi.

Le fait d'être devenue maman n'y est pas étranger j'en suis sûre. Je me suis épanouie encore un peu plus en endossant cette casquette là, quatre fois, imaginez donc mon niveau d'épanouissement sans penser au relâchement de ma ceinture abdominale.

J'ai eu mon premier enfant a 30 ans, mon prince ayant pris tout son temps mais je me suis bien rattrapée en 10 ans avec quatre bébés.

Et le fait d'avoir eu mon petit dernier ( pour de vrai cette fois) a 40 ans m'a beaucoup fait penser à mon âge, pas tellement par rapport à moi, mais plus pas rapport aux autres, et pourtant c'est surement la grossesse la plus facile que j'ai vécu.

40 ans donc, mais jeune maman j'y tiens, pas plus expérimentée qu'une autre, toujours dans la découverte, l'émerveillement quotidien, le questionnement perpétuel, et avec la douce impression à chaque nouvel enfant que tout est différent.

Evidemment que je dois être une des mamans les plus âgées de l'école maternelle, bien sur que j'y pense parfois, et après, ce ne sont que des chiffres. D'ailleurs j'ai envie de remercier tous les gens que j'ai pu croiser pendant ma grossesse, notamment à la maternité et qui n'ont jamais évoqué mon âge, comme si tout cela était très naturel, et ça l'est.

Est ce que je me sens un peu décalée au milieu de mamans blogueuses plus jeunes que moi, pour rire oui mais dans le fond pas du tout. A part les rides et quelques cheveux blancs je ne vois aucune différences entre elles et moi.

Je m'étais fixé la dead line de 42 ans au cas ou je devrais faire un dernier enfant et je suis donc largement dans les temps, dans mes temps.

Permettez moi donc de me sentir, plus que ça même, d'être une jeune maman même après 40 ans.

C'est marrant aussi de constater qu'on ne parle jamais de vieux pere et pourtant Zozo est encore plus âgé que moi. Non une fois de plus ce serait à la femme de se justifier.

Je laisse tout le loisir aux gens qui le souhaitent pour penser qu'on est déjà trop vieille pour faire encore des enfants après 35 ans ou beaucoup trop jeune pour avoir son premier bébé avant 20 ans.

Je ne veux pas qu'on me considère comme une jeune maman parce que j'aurai 25 ans sur le papier mais juste parce que je suis fraichement mère et que même au quatrieme enfant on recommence tout, on réapprend les gestes de base, on revit les nuits hachées, on essaie de se souvenir quel est le sein qu'on a donné en dernier, on panique au premier rejet de lait, on se perd en sniffant l'odeur de brioche d'un petit cou tout frais...

Et tout ce lot de jolies choses qu'on découvre ou redécouvre toutes au cours des premiers mois de vie de notre bébé.

Commenter cet article

Pink Biscuit 10/10/2016 11:06

J'ai eu mon dernier à 41 ans 1/2 et, comme toi, j'ai ressenti sérénité et plénitude : moins de stress, on va plus à l'essentiel et, surtout, on profite !! La bonne nouvelle, c'est qu'on vieillit moins vite avec de jeunes enfants. En revanche, je veux bien des trucs et astuces pour rester zen avec mon 4 ans qui grandit : ce qui me fait défaut c'est la patience... Profite de ces instants magiques.

madamezazaofmars 09/11/2016 21:58

J'approuve ce commentaire ! :-)

Carole Nipette 07/10/2016 15:48

Moi aussi je me sens jeune mais je suis une des plus vieilles mères comparé aux copines de ma fille... mais ce serait mentir que de dire que je suis aussi en forme que des mères de 35 ou 40 ans... après je trouve que beaucoup de mères plus jeunes se prennent beaucoup la tête pour des broutilles et du coup semblent bien vieilles dans leur tête !!

madamezazaofmars 09/11/2016 21:59

Si tu savais combien je suis d'accord avec ta conclusion. C'est je crois parce qu'on donne un côté trop sacré a la maternité, un je ne sais quoi dont se moquait bien pas mal nos meres ou nos grands meres

Féelyli 06/10/2016 20:56

Je te rassure, ma fille est en maternelle et à mon avis plus de la moitié des parents de sa classe ont plus de 40 ans, nous sommes en région parisienne, donc peut-être que les gens ont des enfants un peu plus tard aussi, mais ça ne me choque pas... Je suis d'accord avec toi, on se sent mieux dans sa peau de maman en vieillissant... Bon courage pour les nuits.

madamezazaofmars 09/11/2016 22:00

Bien sur et merci pour les nuits

Banane 06/10/2016 17:02

Les mentalités évoluent vite, non?
Oups, je viens de me relire :-) :-): :-) : sur l'aspect de l'âge des mamans, j'ai l'impression qu'on devient plus "tolérants" (comme si ça regardait les gens, en plus!)
Bref, l'âge c'est sur le papier, on le vit tous différemment.
Et j'ai du mal à imaginer que tu te sentes une vieille maman.

madamezazaofmars 09/11/2016 22:00

Voila c'est juste sur le papier

MissBrownie 06/10/2016 15:24

Aujourd'hui, les femmes de 40 ans font tellement jeunes que ça paraît naturel d'avoir des enfants après 40 ans.
Hier, Chupa m'a demandé "Tu auras quel âge quand j'aurai 20 ans ?" Quand je lui ai répondu "45 ans", elle était limite choquée. Elle m'a dit : "Tu te rends compte que beaucoup de parents de mes copains ont déjà cet âge !"
Pour moi, c'était un choix d'avoir des enfants jeune et j'ai eu la chance de trouver l'amour très jeune, mais quand je vois mes belles soeurs qui n'ont pas encore d'enfants, je serai ravie pour elles qu'elles puissent en avoir alors qu'elles ont 40 ans et plus. D'ailleurs quand je les vois, je ne me rends pas compte de leur âge.
C'est plus entre les enfants eux même qu'il peut y avoir des petites phrases innocentes mais qui peuvent blesser genre Chichi qui me dit bien fort "Pourquoi le maman de X elle est déjà une mamie vieille ???"
Puis ça se voit que tu es jeune dans ta tête ;)

madamezazaofmars 09/11/2016 22:01

Quand l'agrume aura 10 ans j'en aurai 50, je viens de me demoraliser toute seule ;-)

lexou 06/10/2016 11:20

L'âge ne veut pas dire grand chose, dans la vie en général.Les mentalités, le fait de profiter de chaque jour, de garder sa 'jeunesse" d'esprit, son ouverture au monde, aux autres ca c'est important.J'aime souvent dire qu'il y a des vieux gentils et des jeunes cons ;-)

madamezazaofmars 09/11/2016 22:02

Encore une fois tout a fait d'accord avec toi

Barbara 06/10/2016 15:23

sans parler
oups !

Barbara 06/10/2016 15:22

tout à fait
sans parlé qu'en plus du "mental "
et on peut aussi être jeune en mauvaise santé (malheureusement)et vieux en pleine forme

othilie 06/10/2016 09:49

l'important ( à mon sens) c'est d'être cohérent avec soi même si tu es heureuse ( et tu sembles l'être ) c'est le principal , maman, pas maman après tout ça ne regarde que le couple !
belle journée de jeune maman :)

madamezazaofmars 09/11/2016 22:02

Tres heureuse

Barbara 05/10/2016 18:40

magnifique ce que tu écris (sans parler du style d'écriture , vraiment♥/ non je te flatte pas quel intérêt aurais je )
et j'en suis heureuse (sincèrement) pour toi

madamezazaofmars 09/11/2016 22:02

Merci

script>