}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien à foutre de rien

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Septembre 2015, 07:47am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Rien à foutre de rien

Ca m'a pris énormément de temps pour me moquer de ce qu'on pouvait bien penser de mon blog, et donc de moi à travers lui. Mais depuis deux ans, depuis ma troisième grossesse j'ai réussi à lâcher prise. J'ignore pourquoi exactement mais c'est un vrai soulagement qu'il en soit ainsi.

Avant hier soir par contre, après avoir lu un texte sous une photo de @alexandriane ( un compte instagram à ne pas rater ) et avoir trop entendu tout l'été la chanson de Nekfeu ou il n'en avait " rien a foutre de rien, rien a foutre de rien, on verra bien", je me suis rendu compte que dans mon quotidien c'était loin d'être le cas et que les autres n'avaient que trop d'importance et m'amenais à avoir des comportements que je déteste.

Je suis capable de faire de vrais grands détours si j'aperçois un groupe de personnes que je connais et devant lequel je n'ai pas envie de passer. J'ai d'ailleurs toujours la même angoisse que quand j'avais quinze ans si je dois passer devant un groupe d'adolescents, j'oublie trop souvent que je pourrais être leur maman.

Le matin je préfère souvent attendre dans la voiture l'heure de l'ouverture du portail de l'école de Jajaja plutôt que de me poster devant comme les autres mamans. J'aimerai d'ailleurs ne plus me préoccuper de certains regards que j'ai encore aperçu Mardi, ça viendra, mais certains jours ça reste difficile.

Pour aller me faire épiler les sourcils, je sais que je vais faire un gommage, un soin pour les points noirs, couper les poils disgracieux, je n'ai pas envie que l'esthéticienne puisse voir mes petites imperfections.

J'angoisse quand une maman que je connais à qui j'ai fait signe pour la saluer ne me rend pas mon bonjour. C'est très bête mais ça peut me mettre une boule au ventre durant de longues minutes, un peu comme quand j'envoie un message sur Messenger a quelqu'un que j'aime bien, que je vois en ligne mais qui ne me répond pas.

Je me sers toujours de mes cheveux pour cacher mon nez et j'envisage d'investir très sérieusement dans l'accessoire qui m'est apparu comme indispensable en regardent les autres mères devant l'école, les lunettes de soleil, histoire de cacher mes cernes.

Je me sens vieille, ça m'arrive sur le blog aussi, alors que bien souvent, je ne me suis jamais sentie aussi jeune, aussi bien.

J'ai l'impression en fait que dans la vie de tous les jours, je ne peux pas être vraiment moi. J'ai l'impression qu'on va me juger sans vraiment comprendre qui je suis et ce que je suis. Alors que sur le blog, les réseaux sociaux en général, je m'assume totalement parce que je me dis que ceux qui me lisent ou ceux qui viennent me parler me prennent comme je suis et apprécie ma manière d'être. Evidemment avec toutes les bisbilles qu'on peut voir à droite à gauche en ce moment on pourrait en douter et on est aussi lu pour être critiqué mais ça ne me gêne pas plus que ça. Peut être que je fais erreur, que le prisme du virtuel déforme tout, que si j'allais discuter avec certaines mamans devant le petit portillon de la primaire, je serai agréablement surprise.

Je ne me sens pas mal dans ma peau, je me sens libre, j'aime ma vie, je ne joue aucun rôle et je ne cherche pas à me faire mousser mais IRL comme on dit, face aux gens, je trouve souvent que je suis trop grosse, trop moche, que j'ai râté ma vie. Une ambivalence difficile à supporter et à laquelle je n'ai réussi à trouver aucune parade pour l'instant.

Un petit coaching peut être ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
et vive les lunettes de soleil bien sûr !!! :-)
Répondre
M
Je crois qu'on se fait beaucoup de films dans la vraie vie, parce que sincèrement dans vie virtuelle c'est la même chose, les gens peuvent te trouver tout aussi ridicule que devant le portail de l'école si tant est que ce soit le cas mais on se pose moins de questions. Devant le portail il y a des mamans comme toi et moi qui n'adorent pas discuter avec les autres et faire des piapiapia, même si je me force un peu histoire d'être polie mais je ne m'attarde pas. Et puis tu sais parfois sans t'en rendre compte c'est peut être toi qui ne répond pas à un bonjour parce que tu avais le soleil dans les yeux et que tu n'as pas vu la personne te saluer. Depuis le temps que je te lis Zaza je trouve que tu as sacrément évolué, je te sens plus confiante, rien ne t'empêche de prendre le même envol IRL, de toute façon si tu es capable d'écrire tout ça et de te dévoiler autant c'est que tu es sur la bonne voie c'est sûr !!! :-)
Répondre
S
J'ai découvert plusieurs de tes écrits aujourd'hui, que j'ai beaucoup apprécié.<br /> Une liberté de ton, une douce franchise, qui fait tant de bien.<br /> C'est pourtant à cet article que je vais réagir. Pour te dire merci.<br /> Parce qu'en te lisant, et en parcourant les nombreux commentaires qui ont précédé, je me sens moins seule. Nous sommes beaucoup de Mamans, à ne pas attendre juste devant le portail.<br /> Mais que les Mamans comme nous, on les remarque moins. <br /> J'ai du mal à me sentir bien dans un groupe, mais je me soigne. Pourtant, il parait que je fais sure de moi. Belle carapace ;)<br /> C'est ma nouvelle résolution! Réussir à me foutre de ce que les autres pensent. <br /> A 40 ans ce serait pas trop tôt!<br /> Je regarderai si je ne te vois pas dans ta voiture devant l'école :)
Répondre
M
J'aime beaucoup ton commentaire et oui nous ne sommes pas seule !<br /> Si tu me vois, viens donc me faire coucou ;-)
P
je te conseille de lire le livre de Sophie Machot !<br /> ensuite c'est parce qu'on dit bonjour aux autres mamans qu'on est obligée de partager des trucs avec elles, c'est pas des amies, moins tu te livres et moins elles peuvent t'interpréter, non ? Les gens sont comme ils sont et si une maman ne répond pas à ton bonjour, c'est parce qu'elle a des souci, est au téléphone, ne t'as pas vue. Souvent quand je deviens parano, je me calme en me disant : le monde ne tourne pas autour de moi, les gens ont des attitudes qui n'ont rien à voir avec ma petite personne, du coup, je me sens plus libre et plus sereine !
Répondre
M
C'est toi qui as raison
L
Coucou, je me retrouve un peu dans tes propos !!!<br /> Il y a des choses que je n'ose pas faire par peur du regard des autres alors que j'ai tendance à m'en moquer , paradoxe entre timidité et esprit libre ?!?<br /> Bonne soirée !!!
Répondre
M
Voila c'est ça une sacrée ambivalence
S
je me retrouve dans cette description manque de confiance en soi, sorte de malaise pendant l'adolescence,timidité et puis aprés les enfants j'ai compris que je devais me bousculer ma fille ainée est bavarde avenante et adore les gens la 2eme est"différente" comme votre jajaja pour elles j'ai du sortir de la tanière et je suis contente de voir ma grande très à l"aise en société et la deuxième plus stimulée par l'extérieur,vos enfants sont encore petits mais plus tard ils seront en demande d"échanges exterieurs, pour moi cela a été difficile surtout en étant mère au foyer mais nécessaire voir salutaire
Répondre
M
J'ai déjà fait pas mal de progres mais je sais que la route est encore longue. Petit a petit j'espere y arriver de plus en plus, de mieux en mieux
L
Je ne peux que te conseiller l'excellent livre de F.Fanget "Affirmez vous!"
Répondre
M
Merci pour la reference
B
Oh... moi aussi j'ai une boule au ventre quand je vois des bandes d'ados... pourtant j'ai travaillé dans un collège t'imagine l'angoisse? Et quand j'ai vu qu'ils m’appelaient "Madame" ça m'a mis un coup de vieux lol mais j'ai un peu pris conscience que non nous ne sommes plus au même niveau, ils ne me voient pas comme une des leurs mais comme une "madame"! Pour le reste, je pense que malheureusement les réseaux sociaux nous laissent miroiter trop de vies soient disant parfaites et on finit forcément par se comparer... et ça nuit gravement à la santé! Sois épanouie avec tes enfants, ton blog et tout le reste c'est TA vie à toi c'est celle qui doit le plus compter!!!! ;-)
Répondre
M
C'est bien ma vie qui comptye le lus mais j'aimerai juste y etre un peu plus a l'aise
T
C'est marrant, je me retrouve dans pas mal de points... J'ai un gros manque de confiance en moi, et parfois je me sens encore ado alors j'agis comme telle. Pour me soigner, je me suis inscrite dans une assoc' de parents d'élèves ! J'étais timide comme tout au départ mais les autres mamans ont su me mettre à l'aise, il y a une bonne ambiance. Peut-être que tu devrais essayer ? Bises
Répondre
M
Vu de loin ça ne me dit rien du tout mais peut être que ça pourrait être salvateur
M
Je suis comme toi, je veux m'assumer pleinement et je pense le faire, mais quand je vois les mamans postées à l'arrêt de car chaque matin, je sais que je ne me sentirai pas très à l'aise d'être avec elles. Et moi aussi je baisse la tête quand je passe devant des ados !<br /> L'important, c'est que nous soyons nous même et que nous nous sentions bien au moins à la maison ! Pour le reste, ça viendra peut-être avec le temps :)
Répondre
M
Mais oui je ne desespere pas
L
Sûrement parce qu'on a les lecteurs qu'on mérite, que des lecteurs sympas ! :-)
Répondre
M
Certainement oui. j'aime beaucoup ta vision des choses en tout cas
L
C'est dingue, j'ai souvent les mêmes sensations. Alors que tout le monde me trouve hyper sûre de moi, forte... Mais dedans, c'est du papier maché qui analyse tout (trop) des réactions des autres...
Répondre
M
Moi je crois que j'ai l'air fragile a l'interieur comme a l'exterieur, je ne sais pas trop en fait
M
Je confirme, les lunettes de soleil, c'est super pratique ;) Mais j'ai une excuse, j'ai les yeux qui pleurent facilement :-P<br /> Pour ce qui est de parler aux autres parents, j'ai une longue phase d'observation durant laquelle j'identifie les parents qui me semblent le plus proche de moi dans leur façon de se comporter avec leurs enfants (même si je ne suis pas un modèle puisque Chichi a droit à une pomm'pote ou un gâteau avant le déjeuner, à la sortie du midi, parce que je sais qu'il devra patienter pour manger étant donné que je n'ai rien préparé d'avance .. bref, je ne vais pas raconter ma vie)<br /> J'ai réussi à faire du chemin, à moins me préoccuper du regard des autres (sauf si un enfant ou des parents passent chez moi et que la maison est en bazar) et à être moins timide.<br /> Malgré tout, je ne parle pas à beaucoup en attendant l'ouverture des portes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'en ai acheté deux paires ce week end ;-)
C
Bon à te lire et à me reconnaitre sur vraiment pas mal de points ,je dirais que tu as, que nous avons, un sacré manque de confiance en nous ! <br /> Ne te laisse pas faire par tes idées négatives qui t empêchent d être à l aise avec les autres, car avec le temps ça ne s arrange pas forcément ,si on laisse faire ! <br /> Je trouve pourtant depuis pas mal de temps, peut être effectivement depuis la naissance de ton troisième enfant, que tu es plus sûre de toi, plus forte, plus à l aise face à la blogosphère. Tu t affirmes avec d e plus en plus d aisance, tant dans l écriture, que dans la photo L'un n allant pas sans l autre d ailleurs pour ton blog ! <br /> Je te sens plus sereine, avec tes fragilités, tes soucis, qui te montrent si vraie et si attachante . <br /> Bien sûr ça n est qu une face édulcorée de ta vie "réelle" mais c est la façon dont je te vois et aime te lire .<br /> Fichue manque de confiance en soi qui peut gâcher certains moments de notre vie! Pourtant je suis certaine que tu es consciente de la force que tu as en toi !pour affronter toutes les difficultés de la vie ! <br /> ET cette force est toujours là face à tout ce qui te fait un peu peur ! Donc tu peux TOUT faire ! et te surprendre toi m^me aussi ;) <br /> Va discuter avec les mamans les jours où tu seras plus dispo à le faire, et peu à peu, ça peut devenir une habitude qui fait tant de bien !! :)
Répondre
M
Tes mots me touchent tellement, tu ne peux pas savoir
C
Qu'est ce que j'aime ta sincérité..c'est généreux de te livrer ici face à nous..Parce que, au fond, on est toutes (et tous) concernés..<br /> Depuis la rentrée, je me suis promis de "faire les choses " (monter ma boîte, me remettre au sport...)que je repoussais depuis quelques années sans me soucier du regard des autres..C'est dur à tenir parfois mais ..la vie est trop courte, non ?!<br /> Bonne journée à toi !
Répondre
M
Pourquoi jouer un rôle ? Apres tout on est comme on est et on est je crois assez intelligent pour prendre les autres comme ils sont.<br /> Et oui la vie est bien trop courte, je suis d'accord
M
Bah alors??? Vous vous faites une trop belle idée des autres!...Je vous poserais la même question que m'a posée mon psy : "qu'ont-ils de si extraordinaire? Qu'ont-ils de si "mieux" que vous??" Vous verrez qu'en faisant face à la réalité, les "autres" sont juste normaux...je pense (ne vous fâchez pas) que c'est vous la plus dure avec vous-même, les autres juste ils s'en foutent! Et que si les gens vous aprécient sur les blogs ils vont faire de même dans la VRAIE vie! Vous ratez de belles rencontres...dommage que l'ont soit si loin! (PS: l'esthéticienne c'est son boulot! lol et puis on la paye pour ça donc....)<br /> Bonne journée ensoleillée!!
Répondre
M
Je ne pense pas forcement que les autres sont mieux mais je complexe enormement. ne tout cas merci pour vos mots plein de punch
M
Ah bah merde, moi qui pensais être la seule à angoissé à passer devant un groupe d'ados ou de parents!! (j'habite sur une place où se trouve un lycée!!)!!<br /> Tu me fais du bien! <br /> C'est vraiment généreux de te livrer ainsi. ça fait sourire les gens comme moi. Avec les enfants, pas de pb, je suis toujours à l'aise mais avec les autres, je redoute aussi beaucoup le jugement, j'ai l'impression de redevenir une toute petite fille (comme pour les picures d'ailleurs). Je pense que c'est lié à une enfance où j'avais pas trop confiance! Ou à un manque de confiance général. J'ai une peur affreuse du ridicule!
Répondre
M
On pourra se sentir ridicule ensemble alors ;-)
B
alors c'est super si le blog t'apporte cette ouverture te permet de parler de t'exprimer sans fard et en toute liberté <br /> <br /> oui <br /> pas facile en effet le regard les pensées de l'autre <br /> on a beau dire qu'on s'en fiche <br /> ben (comme toi) ça touche quand même (et on vit en société)<br /> la boule au ventre le truc qui reste tracasse tout le jour et la nuit ( dont on ne peut pas toujours en parler à "l'homme "qui comprend pas pourquoi )<br /> <br /> je pense que c'est parce que (comme moi) tu es sensible <br /> <br /> et c'est une qualité <br /> bien plus que les grosses carapaces qui de toute façon un jour se fissurent (et c'est pas forcement un tors <br /> <br /> par contre non tu n'es pas moche pas grosse pas nulle tu n'as pas du tout raté ta vie DU TOUT <br /> rien de tout celà vraiment <br /> <br /> et peut être que peu à peu ce détachement viendra aussi dans" la vie réelle "(cf les maman du portail)<br /> <br /> tiens je t'embrasse (en vrai j'oserais surement pas et pourtant je ressens beaucoup d'admiration et d'empathie pour toi et ce ne sont pas des mots virtuels)
Répondre
M
Un jour j'arriverai peut être à ne plus m'en préoccuper, je l'espere en tout cas
L
Je suis un peu pareil surtout au sujet des parents d'école. Je ne fais pas les mêmes choix au quotidien que les autres mères et donc je suis facilement la cible de réflexion. Avant j'écoutais puis je répondais via le blog (elle me lise) mais maintenant je les ignore, je passe devant et je profite de mon bonheur. C'est bête mais j'ai mit des années à comprendre que certains regards ou réflexions étaient dû à de la jalousie.<br /> Je te souhaite d'être un jour, toi même aussi dans la vie.
Répondre
M
J'admire ton courage
B
et c'est triste de critiquer de s'aigrir <br /> bravo lily pour votre cheminement
B
oui c'est en effet très très souvent de la jalousie