En route pour une année à la halte jeux

En route pour une année à la halte jeux

Toute jeune maman, je n'ai jamais envisagé de mettre mon premier fils en collectivité. Je savais pourtant que j'allais reprendre le travail mais je savais aussi que je pouvais compter sur des parents formidables qui allaient pouvoir me le garder tous les jours de la semaine, comme mon papy et ma mamie l'avait fait avant eux lorsque j'étais enfant. Et aujourd'hui encore je ne le regrette pas une seconde. Peut être parce qu'ayant été moi même gardée petite par mes grands parents, cette situation m'a paru tout à fait normale. Et il y a un un lien extraordinaire qui existe entre eux et lui et qui m'émeut toujours autant même après 6 ans.

Avec l'arrivée de Jajaja, la question de continuer à travailler ou pas s'est posée et j'ai choisi de prendre un congé parental. J'étais là, je pouvais le garder et jamais je n'aurai pensé à le mettre à la crèche ou chez une nounou. D'abord parce que là ou je vis il n'y avait aucune structure pour recevoir les enfant entre 0 et 36 mois ( la crèche municipale a vu le jour en 2014) et puis aussi bêtement parce que je me suis dit que si j'étais là il n'était pas utile que quelqu'un d'autre le garde à ma place.

Pourtant lors d'une visite chez notre pédiatre, elle nous avait vivement conseillé une super halte jeux dans la ville voisine pour qu'il se sociabilise, voit du monde et coupe un peu le cordon. Alors on s'est lancé et on a bien fait. Ces deux années passées là bas, puisqu'il a même pu continuer à y aller l'année dernière en parallèle de l'école ont vraiment été super enrichissantes pour lui, humainement surtout mais aussi au niveau de la motricité et de l'autonomie. De mon côté aussi ça a été bénéfique, de voir mon fils évoluer ainsi, être heureux avec les autres, faire ses propres expériences sans maman toujours collée derrière et puis on va pas se mentir, ça m'a laissé du temps aussi pour faire un tas de chose que je ne pouvais pas forcément faire quand il était là, et puis souffler aussi, sans aller jusqu'à me reposer il faut pas délirer non plus, mais reprendre une grande inspiration pour mieux repartir ensuite.

C'est donc sans hésiter que j'ai décidé que le Mistouflon irait là bas à son tour. Les enfants y sont accueillis à partir de 18 mois.

Parce que je pense que ça lui fera du bien de ne plus être en permanence avec moi, de rencontrer d'autres enfants de son âge,, parce que je sais qu'il sera entre de bonnes mains là bas, la responsable étant une femme magique et la philosophie du lieu étant que chaque enfant évolue à son rythme, doit être respecté tel qu'il est, aucun apprentissage ni activité n'est imposé, et c'est une des rares structures ou on accueille a la fois des enfants "valides" et des enfants handicapés, ou on leur apprend le respect de l'autre, avec ses différences, et ça fait un chouette joli petit monde à observer.

Lundi après midi, on s'est donc lancé et mon bébé a fait sa première après midi d'adaptation. J'étais présente mais on va dire qu'il m'a très vite oublié, glissant sur tous les toboggans, faisant de la draisienne, ramassant des escargots, des cailloux, riant avec toute l'équipe qui a été étonné et ravie de sa bonne humeur et de son sourire greffé sur le visage.

Au bout de 20 minutes, on aurait dit qu'il avait toujours été là et ça m'a fait un petit quelque chose de le voir là à la place de son grand frère, bon ok beaucoup d'émotion j'avoue.

Une des employés qui s'occupait de Sacha m'a demandé ce que ça me faisait de laisser le Mistouflon. Je ne dirai pas que ça ne me fait rien, bien au contraire, mais je crois qu j'aborde plus sereinement la séparation. J'ai confiance en lui, en la structure et un peu plus en moi même aussi. Je sais que la maison va me paraitre bien vide les jours ou les deux grands seront à l'école et lui à la halte jeux, et ça m'angoisse déjà un peu. Mais je sais que ça lui fera du bien, et que le plaisir de se retrouver ne sera que plus grand. Et de mon côté, ça me permettra de bosser sur ma reconversion pro parce que mine de rien, dans un an, il faudra déjà retourner travailler mais si ça pouvait ne pas se faire là ou j'étais avant, et si je pouvais faire quelque chose qui me plait ( oui j'en demande beaucoup) ce serait top.

Allez on respire un grand coup et on y retourne cet après midi.

Commenter cet article

Maman@home, blog de maman 23/09/2015 16:37

Je crois définitivement que les enfants ont aussi besoin de se détacher de leurs parents pour prendre confiance en eux. C'est un cadeau qu'on leur fait, en tout cas c'est comme ça que je le perçois.

lexou 14/09/2015 09:39

Je n'ai jamais connu de telles structures, il faut dire que j'ai grandi chez mes grands parents, jusque mon entrée en Maternelles, et pour ma fille, habitant dans un village de 350 habitants ce genre de lieu n'existe pas ou alors à 30 kilomètres!Je trouve ca genial et pour les enfants et pour les parents aussi.On a déménagé depuis et de telles structures existent ici je trouve ca vraiment enrichissant pour les petits, cela les sociabilise, les fait évoluer, et les parents peuvent aussi faire autre chose pendant ce temps là.

Madamezazaofmars 20/09/2015 21:22

Je n'ai jamais connue ça non plus mais c'est vraiment un endroit genial

swettylux 13/09/2015 10:51

super si tout c bien passé pour lui aussi!!
bon courage a toi des bisouss

Madamezazaofmars 13/09/2015 20:20

Merci

mélanie 11/09/2015 18:10

c'est super chouette, tout va bien
je te souhaite pleins de courage pour ta reconversion et je croise les doigts pour que tout fonctionne pour toi
bises
Mélanie

Madamezazaofmars 13/09/2015 20:21

Merci Melanie

Maaademoiselle A. 11/09/2015 14:05

C'est super pour le Mistouflon, mais venant de lui, c'était certain qu'il se sentirait super à l'aise et hyper vite ! ;)
Je te souhaite de trouver ta voie pour ta reconversion, j'y songe aussi très sérieusement. J'ai un peu plus de trois ans pour y réfléchir. Tu pensais à la photo à un moment, as-tu des idées ? Dans ce domaine ou ailleurs ?

Madamezazaofmars 13/09/2015 20:22

Vraiment la photo est une chose qui me tient a coeur mais je n'ai aucune légitimité

Barbara 11/09/2015 10:06

bravo
pour tes (vos) choix

vraiment tu es une super maman
le bien être de tes enfants
toujours vers l'avenir en premier

et bon courage pour la reconversion aussi

Madamezazaofmars 13/09/2015 20:23

Merci <3

script>