Ma peur n'évite pas le danger

Ma peur n'évite pas le danger

Mon petit dernier est un rayon de soleil. Forcément, comme toutes les mamans, je pourrai vous faire une liste longue comme le bras ( et j'ai les bras tres longs) sur combien il m'épate un peu plus chaque jour, sur tout ce que j'aime chez lui, sur ses moments que je m'accorde dans la journée rien que pour l'observer. Cet enfant, comme mes autres enfants entendons nous bien, ce bébé est un bonheur à regarder vivre et grandir.

Malgré tout ça depuis que le Mistouflon a eu 18 mois, les vieux fantômes du passé viennent me hanter, et quand je dis passé, je parle juste d'il y a deux ou trois ans. Je ne peux m'empêcher de repenser à Jajaja même si mes fils n'ont rien en commun et que j'essaie de ne pas les comparer.

Et le plus souvent j'y arrive mais je ne peux cesser de m'angoisser pour le langage. Pourtant je pense que le Mistouflon est tout à fait dans les clous comme on dit de ce côté là, mais je me méfie, c'est comme ça, je ne veux passer à côté de rien.

Je ne suis pas certaine d'avoir négligé quoi que ce soit pour son frère mais je ressens toujours une certaine culpabilité.

Je crois que quand on a vécu ça une fois, on ne peut s'empêcher d'avoir parfois la boule au ventre, de revivre sans le vouloir des choses du passé même si le présent et les personnes en présence ne sont pas les mêmes.

Je ne fais pas de fixette non plus mais parfois hop je plonge du côté obscur et me fait des bad trip toute seule, comme une grande et sans trop de raison. Je cherche à me rassurer. Dans ces moments là j'ai honte mais je deviens un peu irrationnelle et je peux me retrouver plonger dans une profonde angoisse.

Ca ne dure jamais longtemps, à peine 2 ou 3 minutes mais ça suffit pour que je m'en veuille de penser ainsi.

Chercher les problèmes là ou il n'y en a pas, se faire du souci sans raison, je me déteste assez quand je suis comme ça, alors je vais toujours de l'avant.

Je ne rentre jamais dans les concours de teub 2.0 parce qu' alors là c'est la déprime assurée.

Sur les réseaux sociaux, les blogs, les gens ont des enfants si exceptionnels, qui marchent a 9 mois, parlent à 15, connaissent les couleurs a 18 et savent alphabet et chiffres à 2 ans. C'est drôle de voir que chez les autres les enfants sont toujours si exceptionnels

Les miens le sont aussi d'ailleurs mais pas parce qu'ils savent faire telle ou telle chose, mais pour ce qu'ils sont et ce qu'ils m'apportent.

Et quand 'ai cru que le Mistouflon articulait le mot putain, assez bien d'ailleurs, croyez moi je ne m'en suis pas vanté...

Commenter cet article

Aurélia 25/06/2015 10:35

Coucou,

Je viens de découvrir ton blog et je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu écris. Je suis une maman hyper stressée, j'ai peur de tout et je m'interroge constamment. Je me dis que si mon fils n'arrive pas à faire telle ou telle chose c'est de ma faute et que j'ai forcément failli quelque part.
Je dirai que ce n'est pas seulement sur les bogs qu'on voit ce phénomène: "la vie parfaite". C'est aussi le cas quand on discute avec d'autres mamans (chose que je ne fais pas souvent), chez elles tout roule, leurs enfants sont parfait! Résultat je suis complétement déstabilisée.
Merci de ces jolies lignes.

Aurélia

Madamezazaofmars 04/07/2015 22:32

Personne n'est parfait et ça fait du bien de le dire

Marjibk 10/06/2015 13:14

Tu as bien raison de ne pas faire de comparaison! Surtout lorsque cela figure dans des blogs où tout est parfait!
Il ne faut pas t'en vouloir pour Jajaja, de toutes façons même si tu en avais parlé plus tôt à des personnels de santé, on t'aurai dit que tu te faisais des idées, ou que c'était "trop tôt" pour dire/faire qq chose!
Ma poulette qui a le même âge que le mistouflon est dans sa période de pouta aussi.... mais je me dis que ça doit vouloir dire autre chose ^^

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:45

On m'a bel et bien dit que c'était trop tôt

Heidi 10/06/2015 12:20

Stressé, c'est le statut du parent normal, non ?

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:45

Mais oui évidemment

PetitDiable 10/06/2015 11:42

Je connais pas mal de monde dont un des enfants a un retard de langage, et pas du tout les autres, mais ça, tu le sais...si la peur était raisonnable elle n'existerait plus!

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:45

Je sais bien oui mais c'est pas toujours simple

Maman@home, blog de maman 10/06/2015 08:51

Le truc c'est que sur les réseaux sociaux la plupart des gens ne parlent que de choses positives, de leur fierté de parents, mon fils est trognon, ma fille est adorable... et c'est bien normal d'être fier de ses enfants, que ce soit pour leurs qualités ou leurs aptitudes, le tout étant de ne pas croire que cela est le reflet de la réalité, ce n'est qu'une partie, tout un tas de parents ne parle pas des difficultés rencontrées... Un peu comme dans la vie finalement, si on te demande si tu vas bien, tu réponds oui, tu ne vas pas t"épancher sur tout ce qui ne va pas. Et tu n'es pas folle pour Mistouflon tu anticipes, tu te sers de ton expérience de maman, tu es à l'écoute, c'est parfait !

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:45

Merci pour tous tes commentaires si constructifs et tes mots qui font du bien

Fanny 09/06/2015 22:18

Les blogs reflètent ce qu'on veut bien montrer. Et peu importe la vitesse à laquelle chaque enfant évolue, l'important n'est pas qui est le plus intelligent mais c'est de leur inculquer des valeurs et de leur apprendre à penser par eux-même. Si la personne la plus intelligente n'a pas ça, elle ne vaudra jamais grand chose.

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:46

Sur ces bonnes paroles je te dis merci

mama twins 09/06/2015 21:59

Angoisses légitimes, angoisses de mamans <3
La photo est superbe & bel article

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:46

Merci

Mezémamalo 09/06/2015 17:23

ton inquiétude est compréhensible... mais comme tu le dis chaque enfant est si exceptionnel !! ma petite dernière de bientôt 14 mois ne marche pas c'est grave docteur ???!!!!!!! des bisous !!!

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:46

Mais non c'est pas grave du tout

sun 09/06/2015 16:42

Le net ne reflète que ce qu'on veut nous montrer tu le sais bien. Jamais on n'entend de gros conflits ou alors sur un ton tellement plein d'humour que finalement ça semble bien moins grave que chez nous. Dans la "vraie vie" je peux te dire que des enfants pas très en avance j'en vois tous les jours, ne t'inquiète pas.
C'est bien normal que tu penses à ça, l'important est de rester vigilants. Bisous

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:47

Merci pour tes mots

Mélanie 09/06/2015 15:58

chaque enfant est différent et exceptionnel
profites de chaque jour qui passe avec tes enfants
bises
Mélanie

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:47

C'est ce que j'essaie de faire au mieux, merci

Estellecalim 09/06/2015 15:39

Je suis bien d'accord avec toi, on ne peut s'empêcher de cogiter. Pas de frère et soeur pour comparer à la maison, mais des cousins qui ont marché plus tôt alors qu'à 14 mois, c'est toujours difficile de s'assoir sans aide. Comme elle était préma, je ne devrais pas m'inquiéter, mais c'est plus fort que moi.

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:47

Je te comprend complètement

Allychachoo 09/06/2015 15:04

C'est si humain ce genre d'angoisse... Je ne vais pas te ressortir les grandes phrases sur "chacun son rythme" car même si c'est + que vrai je sais d'expérience que cela ne calme pas les angoisses ;) Il faut réussir à dépasser tout ça... et profiter, tout simplement ! Bon, j'ai l'air de la ramener comme ça, mais je n'ai toujours pas trouvé la "méthode", mais pour autant je suis sûre qu'elle existe !

Barbara 09/06/2015 13:51

ta réaction est bien "légitime" même si tu n'as rien absolument rien à te reprocher
ni à culpabiliser
Vraiment

plein de pensées

ces 3 enfants rayonnent de bonheur et ça ,je crois que personne ne peux le contester

en cas de doutes exprime toi ici! parle !!

on est là
et ce n'est pas que du virtuel

Eve 09/06/2015 13:38

Je comprends tout à fait tes sentiments...c'est tellement humain !!! Je t'embrasse fort ma belle !!!!

anyo 09/06/2015 13:18

Il a bien choisit son mot pour te faire sortir rapidement de tes 2/3min d'angoisse ;-)
C'est normal de se poser des questions en tant que mère et les minis flippes sont fréquents chez moi mais si on s'en rend compte et qu'on les chasse c'est déjà une grande victoire!

Banane 09/06/2015 12:35

Je comprends et ça me paraît très naturel.
Chez nous il a 15 mois, contrairement à ses aînés il ne parle pas (même pas "maman"), il pointe du doigt avec des onomatopées ou des cris. J'avoue que ça me fait parfois un peu "peur" (le mot est trop fort), parce que les 2 grands faisaient des associations de mots à cet âge-là. D'un autre côté, je me dis qu'il n'a pas tellement l'occasion d'en placer une : les 2 grands bavardent à longueur de journée et il a 4 paires de bras pour anticiper ses moindres désirs et pousser vers lui tout objet lui faisant envie.
Je n'ai pas envie de faire un concours de bébés ou de comparer mes enfants, mais j'aimerais mieux le comprendre et désamorcer ses frustrations. Mais bon, il faut se montrer patient et j'ai bien conscience que vous êtes très bien placés pour parler de patience.

Selky 09/06/2015 12:31

Oh "putaing", dis le avec l'accent c'est mieux et c'est comme moi je le dis.
Qu'ils sont beaux tes enfants !! Bizoux tu es au top

MissBrownie 09/06/2015 11:46

Haha, comme toi, je suis souvent stupéfaite de constater que tous les autres ont des enfants surdoués ou précoces. Il semblerait donc que mes enfants soient tombés dans les classes des enfants les plus médiocres de France. Les meilleurs sont ailleurs. Enfin bref ...
Je comprends tout à fait ton angoisse, mais respire, Mistouflon n'est pas Jajaja et tu n'as rien fait de mal, rien loupé.
Bisous

jiji 09/06/2015 11:25

cela me fait de la peine de lire que vous culpabilisiez pour Jajaja, j'espère que ça n'arrive qu'en cas de gros coup de mou! joli article, merci

MamieVlin 09/06/2015 10:40

C'est tellement compréhensible et humain. Ce petit bout de chou aura son propre parcours différent de Jajaja et de celui de l'Empereur aussi. En tout cas, il a une bouille à croquer. Il a quelques mois de plus que mon dernier, je les imagine bien jouer ensemble dans les hautes herbes de ta colline. La vie de parent nous fait passer par des montagnes russes émotionnellement parlant, pas évident pour le système nerveux tout ça ! Bonne journée à toi !

lucyni 09/06/2015 10:35

J'adore, bel article. C'est vrai chaque enfant est exceptionnel !Et chaque jour passé avec eux nous apporte tant de bonheur et de joies !
Ce matin dans la voiture mon fils de 4 ans et demi me raconte sa dernière sortie avec le centre aéré: "avec le bus maman on est passé devant un tipi, mais on a pas vu les indiens sortir..."
Cette petite phrase m'a mise en forme pour la journée ;-) Bises

EnilaDlb 09/06/2015 10:31

Je te comprends et c'est tout à fait légitime !
Et crois moi, on ne peut s'empêcher de comparer...

Mon premier a tout fait très vite. Je m'en rends compte seulement aujourd'hui.
Parce que mon deuxième, à 10 mois, ne se déplace pas, n'applaudit pas, ne fait pas coucou, ne se lève pas, ne dit que "mama", ne point pas du doigt, ne tend pas les bras... bref, ne fait rien de tout ce que je peux lire chez les autres blogueuses ! Mais qu'est ce qu'il rit, fait le clown, remue... vit quoi !

Ton Mistouflon est à croquer ! Savoure tous ces instants comme tu le fais !

boudu 09/06/2015 10:29

le premier mot de mon impératrice ressemblait à pouta pouta pouta... mon breton m'en veut encore... Alors que je n'y suis pour RIEN ! :P On ne serait pas maman si on n'avait pas par moments des bouffées d'angoisse infondées non ? bisettes

LMO 09/06/2015 10:17

Ton angoisse est légitime... Ca n'est pas facile ce que vous vivez avec Jajaja, même si c'est le plus merveilleux des petits garçons.
Le Mistouflon a une bouille à croquer en tout cas! ;-)

danslapeaudunefille 09/06/2015 10:15

je suis d'accord avec Laura : article préféré de la journée :-)

Djahann 09/06/2015 09:57

Il est tellement beau sur cette photo ! On le croquerait ! :-)

Djahann 09/06/2015 09:56

C'est sûr qu'il ne faut pas comparer. Chaque enfant va à son rythme (mon neveu vient d'avoir 3 ans, parle très peu et n'est pas vraiment propre. Il prend son temps. Mais il est à présent en bonne santé et c'est ce qui compte). Après je comprends que ton vécu avec Jajaja puisse te donner des craintes.

script>