}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bruit du silence

Publié par Madamezazaofmars sur 4 Juin 2015, 07:58am

Catégories : #Zozo et les minots

Le bruit du silence

C'est bête à dire mais on s'habitue au silence.

Oh bien sûr je ne dis pas que chaque jour je ne tends pas l'oreille pour essayer de décrypter ses logorhées un peu mâchées dans l'espoir d'y décrypter un mot ou deux, mais je m'y fait parce que dès le départ je savais que de notre patience dépend en partie les progrès de Jajaja, l'autre étant directement liée à nos efforts, enfin surtout aux siens.

La communication se fait très bien pourtant, et même en quelques mois avec l' AVS, tout s'est mis en place très vite. Les regards, les gestes alors qu'il ne pointait rien du doigt encore l'année dernière, les photos aussi sont de bon supports pour échanger.

Tout le corps en fait devient révélateur des émotions qu'il ressent. Sa main un peu trop serrée dans la mienne pour me dire qu'il a peur, ses pieds qui trainent un peu plus que d'habitude pour montrer qu'il n'a pas envie d'y aller, ou ses yeux qui deviennent rieurs quand il est tout à coup heureux, autant de choses finalement que font tous les enfants mais qui me paraisse beaucoup plus fort dans son cas puisqu'il ne peut faire que ça pour se faire comprendre.

Avec un sens en moins, il a surdéveloppé tous les autres, surtout l'odorat et il est aussi à l'écoute de son corps comme j'ai encore vu peu de gens l'être. Evidemment ça peut surprendre mais c'est le mode de fonctionnement qui lui est propre.

Et ça me fascine assez je le reconnais. Pas que chez lui d'ailleurs puisque je vois d'autres enfants qui ne parlent pas là ou il suit ses séances d'orthophonie et chacun a ses petits trucs pour se faire comprendre.

Il n'empêche quand même que comme hier après midi, quand je constate qu'il comprend tout ce que je lui dis et que moi aussi je comprends tout ce qu'il essaie de me dire, je suis frustrée qu'il ne puisse encore mettre aucun mot sur tout ça. Parce que c'est là, c'est tout près je le sens, mais il y a encore un tout petit quelque chose qui coince.

Et puis je finis toujours par me dire qu'en un an on a bien avancé dans la communication, le rapport à l'autre, les échanges, même si tout n'est pas parfait, même si encore pas mal de choses restent obscures, on avance.

Evidemment que ça n'est pas fulgurant, pas très rapide, et qu'on pourrait avoir souvent l'impression de tourner en rond, même lorsque je vous en parle ici mais le pire serait qu'il stagne, voir qu'il régresse et ça n'est pas le cas.

Depuis ce week end, il recommence même à manger des morceaux sous la forme de pain au lait.

Ok ça n'est pas ce qu' il y a de plus solide comme aliment mais on était presque aussi content que si on avait gagné au loto.

Et tant qu'on continuera à s'émerveiller de touts ces petits progrès, comme autant de petits cailloux semés sur la voie de la parole, je crois qu'on ira encore et toujours plus loin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Salut,<br /> <br /> Parfois, il ne suffit que de quelques gestes pour se faire comprendre par autrui. Dès que mon bébé me serre dans ses bras, je sais déjà qu’il veut que je reste à ses côtés. :)
Répondre
M
C'est tout a fait vrai
M
Je ne sais pas si tu avais déjà dit que Jajaja ne mangeais plus de morceaux, en tout cas, je ne m'en souviens pas, mais ça me rappelle un témoignage que j'ai lu une fois, d'une petite fille souffrant de mutisme qui elle aussi ne voulait que des choses liquides ... une histoire de blocage psychologique au niveau de la gorge.<br /> Je trouve cela très beau ce que tu écris sur ton fils et c'est magique de se concentrer sur toutes ces petites choses qui permettent de le comprendre comme seules les personnes extrêmement proches peuvent le faire ... ce que les autres ne voient pas.
Répondre
M
Et moi j'aime beaucoup ton commentaire qui prouve que tu as tout compris
M
Doucement mais sûrement, le temps de bien ancrer les choses, c'est un travail d'orfèvrerie que vous faites là, tout a son importance, vous avancez et il avance c'est certain Zaza.
Répondre
M
Oui c'est un peu qui va piano va sano
A
Petit à petit, l'oiseau fait son nid....beaucoup grâce à vous et à sa force<br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est exactement ça, merci
S
il faut du temps au temps mais c un enfant heureux car quand tu met tes clichés de photos il es aimé et heureux de la joie e ressort !! des bisouss
Répondre
M
J'espere qu'il l'est en effet
M
il progresse à son rythme, c'est un enfant heureux et bien entouré<br /> bises tout pleins<br /> mélanie
Répondre
M
Merci Melanie
M
il progresse à son rythme, c'est un enfant heureux et bien entouré<br /> bises tout pleins<br /> mélanie
Répondre
H
Il faut du temps.<br /> Nous, on en est sorti et désormais Midinette fait la VRP de l'orthophoniste, et jure qu'elle a toujours parlé. Une vraie menteuse !
Répondre
M
Sacré midinette, j'adorerai la rencontrer
B
oui des petits cailloux <br /> <br /> et des progrès certes qui peuvent paraitre lents et longs mais en effet des progrès <br /> <br /> courage <br /> <br /> peu à peu <br /> <br /> (et avec toutes les pensées qui vous suivent en plus !)
Répondre
M
On est comme le petit poucet, j'aime bien cette idée
A
Que j'aime ton optimisme, ta façon de voir les choses, d'aller de l'avant. Je t'admire, vraiment. Pour l'instant, j'en suis incapable, je suis bouffée par mes angoisses et les "et si", j'ai du mal à apprécier le quotidien. Quotidien qui est aujourd'hui globalement "bon" d'ailleurs, c'est dire la complexité de la chose !
Répondre
M
Je n'ai pas toujours les choses comme ça tu sais, et puis au fond, tout au fond, ça reste quand meme fragile. Je pense souvent a vous
C
bravo pour toutes ces avancées et ces victoires ! vous avez l'air tellement à l'écoute les uns des autres, attentifs aux particularités de chacun , un vrai exemple pour nous tous !<br /> merci
Répondre
M
Tout n'est pas toujours tout rose mais on tient le coup tous ensemble
M
Tu veux que je te dise? Je crois que cet enfant révèle le meilleur de toi et de ton amour de mère. En tout cas, il te fait écrire tes meilleurs billets. ♥
Répondre
M
Je ne saurai te dire a quel point ça me touche, surtout venant de toi, oui parce que tu comptes...
B
Il faut profiter des petits riens, c'est cliché à dire mais c'est vrai. :-)<br /> J'ai du mal à m'imaginer un enfant qui ne parle pas et ne montre pas du doigt, c'est gentil de nous donner quelques clés pour essayer de comprendre votre quotidien. <br /> En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il fait des progrès, c'est positif par rapport à son bien être du moment et sa prise en charge.
Répondre
M
Si je peux éclairer quelques personnes, meme une ou deux, c'est deja beaucoup
P
Bien sûr qu'il progresse, un pas après l'autre, à son rythme, et le développement de ces stratégies de communication parallèles sont d'autant plus enrichissantes....bon courage!
Répondre
M
Merci !
S
Super ces progrès il fait sans aucun doute plein d'efforts et ils sont récompensés !!<br /> Bravo champion et à vous pour le chemin parcouru !
Répondre
M
merci pour lui
N
C'est extra tous ces progrès !! Bravo !<br /> Et oui, en fait, on se rend compte tout au long du chemin, qu'on détient des tonnes et des tonnes de patience.<br /> Minilou aussi a mis en place très vite des dizaines de stratégies pour se faire comprendre. Parce que finalement la communication ne passe pas seulement par les mots distinctement prononcés ... elle est bien plus subtile et c'est tout notre corps qui parle en fait ... à nous bien sûr d'arriver à décrypter tous ces petits signes. On a mis un peu de temps à tout comprendre, ce qui nous a valu de belles colères de notre petit gars dues à la frustration, mais plus en parvenait à accéder à des petites brides de sens, plus il progressait, alors quand je lis ton texte, je me dis que ça va être pareil pour ton petit Jajaja. Il monte chaque jour une petite marche, c'est extra ! L'amour, la bienveillance, la patience, ça vaut autant que toutes les thérapies ;)
Répondre
M
Et tes mots en valent des milliers <3
E
Une bise en passant. Pour vous tous, et plus particulièrement pour ton beau petit garçon aux si jolis yeux qui disent déjà tant.
Répondre
M
Merci ma belle