}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aaaamour du livre

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Janvier 2017, 12:00pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

Tous les ans je prends la bonne résolution de lire au moins un livre par mois et à chaque fin d'année au moment du bilan, le constat est affligeant.

Je ne lis plus !

Pas plus du tout,je dévore pas mal de magazines, des albums jeunesse ou encore des livres plus généralistes mais c'en est fini des romans, nouvelles, recueil de poèmes...

Il est loin le temps ou je lisais cinq livres par mois. J'ai même parfois du mal à croire que j'ai été une lectrice aussi passionnée.

Pourtant l'envie est là, bien présente, mais je n'y parviens pas.

Inutile d'espérer parcourir quelques pages en journée, ni en fin d'après midi, reste alors la soirée ou je le reconnais j'aurai du temps pour le faire mais la fatigue et l'appel de choses plus futiles comme les réseaux sociaux ou les blogs l'emportent.

Il n'est pas rare pourtant ces temps ci de me voir passer le soir avec un livre et une tasse de thé annonçant joyeusement à Zozo " Ah j'ai envie de lire ce soir" et Mon bouquin, Toujours le même depuis début Janvier échoue lamentablement à côté de moi.

Je n'essaie même pas de me trouver d'excuse en me retranchant derrière les enfants, a 21h00 Ils dorment et j'ai tout mon temps. Mais le déclic ne se fait pas. Et ça me rend malheureuse.

Je n'ose même plus regarder ma PAL, me lancer dans un défi littérature que je ne réaliserai jamais, j'hésite même à rentrer dans une librairie.

Pourtant je continue a noter religieusement dans un carnet tous les titres des romans que j'ai envie de lire lors de leur sortie.

J'aime toujours autant l'objet livre, le contact du papier, l'odeur de l'encre, le bruit du froissement des pages quand on les tourne.

La flamme de la lecture est toujours là, c'est sur,  bien qu'il faille plutôt parler de braises depuis quelques temps, mais je me perds au bout seulement de quelques pages lues.

J'ai relu un article que j'avais écrit Il y a presque 3 ans et ou je parlais déjà de ce mal à lire qui me hante.

J'aurai du parler aujourd'hui d'un livre pour accompagner début 2017, mais il n'en est rien.

Je me demande plutôt comment sortir de ce désert littéraire.

Idées, conseils et astuces sont les bienvenus...

PS : Titre de l'article a lire sur l'air du générique de l'amour du risque pour ceux qui ont plus de 20 ans

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
coucou ma belle, je n'aurai malheureusement pas de conseils à te donner en la matière, je suis exactement dansle même cas que toi, si autrefois j'adorais lire, je n'y arrive plus vraiment, pourtant il y a bien plusieurs livres que j'aimerai ouvrir, mais entre la vie de maman solo, la communication digitale ( oui cela s'appelle comme çà lol) je crois que je lis plus de blog que de vrai livre.J'essaye chaque vacances d'été, à la plage, çà avait marché pour le tome 1 des Nuances d eGrey, mais absolument pas pour le tome 2 l'année suivante que je n'ai toujours pas fini et donc le 3 toujours pas ouvert ;) par contre çà marche pour l'amour du risque, j'ai l'air dans la tête lol des bisous
Répondre
M
Mes soirées sont tellement tristes que je me suis remise à lire (bcp bcp bcp trop?) pour combler un vide...
Répondre
M
:-(
B
:o(
M
Je ne trouvais plus le temps et ça me frustrait. J'ai noté lecture dans mon agenda le vendredi. J'ai (re)commencé petit et par des livres légers qu'on lit sans avoir envie de les poser. Et depuis c'est reparti!
Répondre
M
Même ça je n'y arrive pas
M
Lire un livre pratique, un album pour enfant, un magazine, un blog c'est aussi lire,non? Il n'y a pas de lecture moins noble qu'une autre à mes yeux. <br /> Je lis beaucoup dans le métro en allant travailler (mais des choses facile à lire dans lesquels je ne vais pas au plonger au point de rater mon arrêt). J'avais un peu mis la lecture de long terme en stand by, mais mon mari dernièrement s'est mis à "plus d'écran après la douche", et j'essaye de le suivre sur ce terrain (je suis moins douée)... trois livre en un mois.
Répondre
M
Lire, je lis chaque jour mais j'aimerai me remettre a lire des romans et ça je n'y parviens pas
M
Je me suis remise à la lecture il y a presque un an : depuis, les soirées lecture ont remplacé les soirées télé, que je ne regarde presque plus.
Répondre
M
Mon drame c'est le petit ecran justement
S
Bonjour,<br /> Ton article aurait pu être le mien il y a quelques mois et puis je m'y suis remise...En fait j'avais deux problèmes à régler avant : d'abord trouver un livre qui me donne vraiment envie de m'y accrocher et deux : arreter de jouer à des jeux débiles sur la tablette ou un peu moins de surf shooping et voilà ! je m'y suis remise à Noël et j'ai déjà lu 3 bouquins et quel plaisir !!!<br /> <br /> Je suis sûre que cela reviendra aussi pour toi...je te le souhaite en tout cas
Répondre
M
Voila je ne dois pas avoir trouvé celui qui va me donner envie
M
Depuis 2 ou 3 ans, j'arrive à nouveau à lire 1 livre par mois (ou presque) alors que je n'arrivais plus à lire mais c'est grâce aux ebooks. Je peux lire dans mon lit, confortablement, sans gêner mon mari avec une lampe de chevet. C'est un moyen radical pour m'endormir sans trop cogiter.<br /> Par contre mon livre du moment m'emballe moyen ...
Répondre
M
Bravo !
V
je n'ai malheureusement pas de conseils, me concernant je fais de la lecture une priorité et j'essaye coute que coute de lire tous les jours même si c'est que quelques pages...
Répondre
M
Même ça je n'y arrive pas
M
Bonjour et pas merci ! <br /> Ce titre qui m'a bien bien collé l'air du générique dans la tête :-)) <br /> Bref, je me marre ! <br /> Pour les livres, je n'aurai pas d'astuce, je ne sais pas lâcher ! Je n'ai jamais arrêté de lire ce qui pose qq soucis quand on me parle d'ailleurs... Le ON étant principalement mari et enfants... ;-)<br /> Bonne journée !
Répondre
M
Je t'admire
D
Je te comprends tellement ! Je suis bibliothécaire et je n'ai qu'un enfant mais je lis tellement moins qu'avant !! La faute à la fatigue pour ma part. Et puis j'ai changé de type de livres, je choisis des beaucoup plus courts et "faciles", sinon trop de frustrations. Je pourrais essayer de te trouver les quelques titres que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ces derniers temps, il y en a peu, mais ça revient !
Répondre
M
Oui si tu as des conseils je prends
A
Je ne sais pas si c'est une "astuce", mais perso je me dégage du temps que pour ça. Je lis énormément dans les transports, ça aide beaucoup, mais quand je n'ai plus de transports comme en ce moment je me "force" à choisir un moment de lecture plutôt qu'autre chose (l'autre chose étant toujours bloguer ou "glander sur le web" ;) ). Et je ne regrette jamais ce choix !
Répondre
M
Les transports ici ça n'existe pas ;-)
M
J'ai eu une période où je ne lisais presque plus de roman et ce sont les Chroniques de San Francisco qui m'ont redonné le déclic. <br /> Des chapitres courts, facile à lire, à emporter partout... <br /> Prendre un livre de poche de 100 pages, plein de suspense ou d'humour pour passer à l'acte ! <br /> Bonne journée
Répondre
M
J'avais dévoré toute la série
B
Pas grave, ça s'en va et ça revient.... S'y remettre avec un qu'on a vraiment envie de lire. Arrêter de suite s'il es fastidieux, et une fois dedans, c'est reparti, c'est un cercle à la fois vicieux et sain....
Répondre
M
Bon ça me donne de l'espoir alors