En savoir plus sur le don d'ovocytes

Quand il s'agit de don, que ce soit de sang, de plaquettes, ou d'organes, il y a souvent chez les gens comme une appréhension. Ce que je crois surtout c'est qu'il y a un gros manque d'information malgré des campagnes de sensibilisation régulières. On en parle quand même.

 

Pour ce qui est par contre du don d'ovocytes, j'en ai rarement entendu parler. Sur certains blogs oui un peu, plus près de moi par ma cousine qui y a eu recours et qui a aujourd'hui un magnifique fils mais ça s'arrête là. Du coup, je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas grand-chose sur le sujet.

 

Le don d'ovocytes est une technique qui  consiste à recueillir puis donner des ovules à une femme receveuse qui a des problèmes de fertilité et qui désire mener une grossesse et avoir un enfant

 

Et je pense que je ne suis pas la seule. Même en étant pas personnellement concernée, je trouve ça vraiment important que l'info passe sur ce sujet et que des femmes qui auraient à y avoir recours puissent disposer de tous les renseignements nécessaires.

 

Image4.png

 

C'est pour ça que l'agence de Biomédecine a mis en place un espace s'appelant « Le don d’ovocytes près de chez vous » afin de renseigner toute les femmes concernées par ce don avec autant de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser.

 

Par exemple :

 


- Quels sont les besoins dans ma région ?
- Où m’adresser pour me renseigner ?
- Qui va m’accompagner dans ma démarche ?
- Comment cela va t’il se passer concrètement ?


On y trouve tous les renseignements nécessaires qu'on soit dans la peau de celle qui a besoin de ce don, comme dans celle de la femme qui veut donner ses ovocytes.

 

J'y ai appris par exemple que dans ma région, PACA, seulement 34 femmes ont fait un don en 2011, c'est peu.

 

Image1.png

 

Et je regrette aussi  par exemple, de ne pas avoir sauté le pas et donné mes ovocytes avant, car on ne peut le faire que jusqu'à 37 ans. A trop hésiter parfois on rate l'occasion de faire de jolies choses pour les autres.

 

Si vous avez déjà pensé à profiter de ce don car votre situation l'impose ou à le faire pour permettre à de futurs parents de connaître la joie de la maternité, n'hésitez surtout pas et allez faire un tour sur Don d’ovocytes près de chez vous. pour y glaner informations et conseils.

 

Vous pourrez alors une fois toutes les cartes en main, décider de le faire ou pas.

 

 

 


Commenter cet article

script>