Nous n'avons déménagé qu'une seule fois avec Zozo depuis que nous vivons ensemble et nous sommes dans la même maison depuis bientôt 13 ans. Non pas que nous n'aimerions pas avoir notre propre chez nous mais les banques sont plutôt frileuses niveau prêt et pour aller vivre là ou nous aimerions le faire, dans les Hautes Alpes, il faudrait que Zozo trouve un travail et que le suivi de Jajaja soit assuré dans les mêmes conditions qu'ici bas.
Il n'empêche qu'on y pense de plus en plus souvent et qu'on organise dans notre tête notre départ, la grosse partie de la chose résidant dans le déménagement, le prix déménagement mais aussi le fait qu'il soit le plus green possible.
Comment j'imagine la chose ?
Ce serait d'abord l'occasion d'un grand tri, beaucoup plus important que celui auquel je m'attelle depuis quelques mois afin de désencombrer à l'avance ma future maison et avoir à déménager plus léger. Une occasion supplémentaire d'alléger son quotidien et en en faisant profiter d'autres personnes. Ma technique, donner tout ce dont je ne me sers plus ou ne porte plus depuis 6 mois, recycler tout ce qui peut l'être et jeter tout ce qu'on garde parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire, genre les tote bags ( j'en ai des dizaines), les vieux magazines, les médicaments, les vieux cosmétiques et j'en passe...
Pour emballer les petits objets, je dis vive les vieux journaux,magazines et vieux tissus qu'on possède tous. C'est économique, facile et écologique. Et puis on peut même s'en resservir après et les récupérer. Et pour empaquetés les objets une fois emballés, on revient toujours aux sempiternels cartons qui sont hyper pratiques et qu'on peut récupérer plutôt que de les acheter neuf à la sortie de nombreux magasins. D'ailleurs souvent les commerçants sont ravis de pouvoir s'en débarrasser. On oublie tout ce qui est sac poubelle, sac plastiques, cartons qu'on achète exprès pour l'occasion.
Trouver un déménageur eco responsable et ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui en comparant les concepts, les méthodes, la manière d'emballer et de transporter, le prix aussi bien sûr en faisant faire des devis déménagement et en se laissant le temps là aussi de faire un tri. On réduit nos déchets, l'empreinte carbone, on respecte l'environnement.
On n'y pense pas assez, on laisse le logement qu'on occupait jusque là, propre bien sûr, et en utilisant pour cela des produits ménagers green, de la peinture écolo aussi si il faut remettre un petit coup de frais sur les murs
Enfin si jamais on doit acheter des meubles ou des décos pour sa nouvelle maison ou appartement, on pense à l'occasion, sûrement une des choses les plus faciles à faire pour moi puisque c'est déjà ce le cas.
Si vous avez déjà pratiquer ce type de déménagement, j'aimerai beaucoup avoir vos retours en commentaires.
Cet article a été écrit en collaboration avec un partenaire, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens
Commenter cet article