}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 astuces pour un déménagement écolo

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Mars 2019, 21:00pm

Catégories : #Sponsos

 

Nous n'avons déménagé qu'une seule fois avec Zozo depuis que nous vivons ensemble et nous sommes dans la même maison depuis bientôt 13 ans. Non pas que nous n'aimerions pas avoir notre propre chez nous mais les banques sont plutôt frileuses niveau prêt et pour aller vivre là ou nous aimerions le faire, dans les Hautes Alpes, il faudrait que Zozo trouve un travail et que le suivi de Jajaja soit assuré dans les mêmes conditions qu'ici bas.

Il n'empêche qu'on y pense de plus en plus souvent et qu'on organise dans notre tête notre départ, la grosse partie de la chose résidant dans le déménagement, le prix déménagement mais aussi le fait qu'il soit le plus green possible.

Comment j'imagine la chose ?

Ce serait d'abord l'occasion d'un grand tri, beaucoup plus important que celui auquel je m'attelle depuis quelques mois afin de désencombrer à l'avance ma future maison et avoir à déménager plus léger. Une occasion supplémentaire d'alléger son quotidien et en en faisant profiter d'autres personnes. Ma technique, donner tout ce dont je ne me sers plus ou ne porte plus depuis 6 mois, recycler tout ce qui peut l'être et jeter tout ce qu'on garde parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire, genre les tote bags ( j'en ai des dizaines), les vieux magazines, les médicaments, les vieux cosmétiques et j'en passe...

Pour emballer les petits objets, je dis vive les vieux journaux,magazines et vieux tissus qu'on possède tous. C'est économique, facile et écologique. Et puis on peut même s'en resservir après et les récupérer. Et pour empaquetés les objets une fois emballés, on revient toujours aux sempiternels cartons qui sont hyper pratiques et qu'on peut récupérer plutôt que de les acheter neuf à la sortie de nombreux magasins. D'ailleurs souvent les commerçants sont ravis de pouvoir s'en débarrasser. On oublie tout ce qui est sac poubelle, sac plastiques, cartons qu'on achète exprès pour l'occasion.

Trouver un déménageur eco responsable et ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui en comparant les concepts, les méthodes, la manière d'emballer et de transporter, le prix aussi bien sûr en faisant faire des devis déménagement et en se laissant le temps là aussi de faire un tri. On réduit nos déchets, l'empreinte carbone, on respecte l'environnement.

On n'y pense pas assez, on laisse le logement qu'on occupait jusque là, propre bien sûr, et en utilisant pour cela des produits ménagers green, de la peinture écolo aussi si il faut remettre un petit coup de frais sur les murs

Enfin si jamais on doit acheter des meubles ou des décos pour sa nouvelle maison ou appartement, on pense à l'occasion, sûrement une des choses les plus faciles à faire pour moi puisque c'est déjà ce le cas.

Si vous avez déjà pratiquer ce type de déménagement, j'aimerai beaucoup avoir vos retours en commentaires.


Cet article a été écrit en collaboration avec un partenaire, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Déménageur Paris 7ème 8ème 15ème 16ème 19/11/2019 13:42

Un déménagement écologique.. ne pas utiliser de sac sac plastique est déjà une bonne pratique... pour le transport on ne trouve pas d'alternative... le camion semble irremplaçable.

sof 27/03/2019 10:05

Juste une remarque : si j'adhère totalement au "tri avant déménagement" histoire de déménager plus léger, je voudrais juste ajouter que certaines choses ne se "jettent" pas... mais se recyclent ! Du genre les vieux magazines --> à mettre dans une benne à papier. Et les médicaments --> à rapporter à la pharmacie. Pour les tote bags, certaines bennes à vêtements reprennent tous types de tissus pour recyclage (pour en faire des matériaux d'isolation écologique par exemple).
Si c'est ce que tu voulais dire, toutes mes excuses pour ces remarques ;-)

mamiedo 24/03/2019 10:35

Je suis en plein déménagement et honnêtement je ne suis pas posé toutes ces questions. Bien sur il y a eu du tri et du désencombrement, de la vente et des dons, 40 ans sur un même lieu de vie, il y a forcément des trucs qui ne servent plus à rien, à nous mais qui ont pour d'autres une utilité ! Pour le reste les cartons sont fournis par le déménageur : une unité de format facilite grandement le chargement du camion. Nous utilisons aussi les diverses caisses de rangement (pour beaucoup celles des jouets des enfants) en stock et les valises seront bien sur utilisées. Nous partons sur de la distance alors tout doit être emporté en une seule fois. Limiter au maximum les petits paquets (gare à la manutention !) tout en veillant au poids ...