Dis maman pourquoi les filles n'ont pas de zizi ?

L' empereur a 5 ans et il est entré dans une période ou il pose des questions de plus en plus précises, de plus en plus élaborées. Hier par exemple, il à découvert que la terre tourne " oui mais on le sent pas " a t-il rajouté

 

Mais ce qui le passionne par dessus tout c'est le corps humain et ses mécanismes.

 

L' année dernière à la même époque, je lui avais déjà acheté un livre extraordinaire sur le sujet, le Pop up du corps humain. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque jeunesse.

 

Au fil du temps, ces questions sont devenues de plus en plus précises et de plus en plus récurrentes : Comment on fait les bébés ? Est ce que je savais mon nom dans ton ventre ? Par ou il est sorti Jajaja ? Mais aussi des questions sur son corps en général : Pourquoi je fais pipi debout ? Pourquoi Julien a des poils dans le dos ? ( oui son meilleur ami a selon lui des poils dans le dos ), pourquoi j' ai pas de tétés ? Questions auxquelles je suis plus ou moins à l' aise pour répondre que ça pour répondre. Mon fils me semble encore petit pour entendre certaines choses et en même temps je ne veux pas lui raconter de mensonges.

 

Alors je me suis dit qu'un livre adapté à ce sujet, à son âge pourrait peut être m' aider. J' ai longtemps cherché et j' ai trouvé.

 

L' amour et les bébés de Pascale Hédelin dans la collection mes p'tites questions aux éditions Milan Jeunesse. Sur la couverture il est précisé 6/8 ans mais je pense que dès 5 ans, on peut presque l' aborder en entier avec ses enfants.

 

32 pages dans lesquelles sont abordées 16 questions à raison d' une question par double page.

 

Ça va de comment sait-on qu' on est amoureux, en passant par comment le bébé se fabrique t-il à pourquoi Thomas a changé de papa ?

 

http://www.princessecamcam.fr/blogs/amour2.jpg

 

L' album est très bien illustré par Princesse Camcam Les dessins parlent souvent d' eux même et les textes qui les accompagnent sont adaptés à l' enfant. Les mots sont simples, faciles à comprendre, et rien ne cherche à être dissimulé à l' enfant. Les questions sont clairement posées et les réponses clairement émises.

 

http://www.princessecamcam.fr/milan/zizi.jpg

 

 

Un album documentaire qui fait la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent.

 

 

De quoi m' aider au mieux à répondre aux interrogations de mon fils, et me dire que ça ne fait que commencer ...

 

 


 

Suivez-moi sur Instagram !

Commenter cet article

voyelle 29/02/2012


oui...lol ! ça ne fait que commencer !

Madame Moustick 29/02/2012


Bonjour,
merci beaucoup pour cet article qui me fait découvrir une nouvelle collection de documentaire. Je m'en vais feuilletrer celui sur les animaux d'Afrique.


Bonne soirée

Sandrine(SD49) 29/02/2012


Il a l'air vraiment chouette ce livre ! et la dernière illustration me rappelle une réflexion de mon fils un soir quand il était petit : oh regarde maman mon zizi il  est tout grand !
c'était drôle mais on était un peu gênés car il y avait du monde !!!!!

Soma 01/03/2012


Une référence à noter pour plus tard

Armelle 01/03/2012


Un livre super pour répondre aux questions de nos enfants...Théo comme ton Empereur se pose et pose aussi beaucoup de questions et parfois il nous est difficile de donner une réponse
claire...Bonne journée...