Mon top 5 des activités à partager en famille en forêt

 

 

Si il y a bien une chose qu'on adore tous dans notre famille, ce sont les balades. A la campagne, a la mer, a la montagne, nous aimons nous promener tous ensemble et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles ambiances. Mais pas forcément de manière rébarbative parce qu'avec les enfants, la marche pour la marche ça va pendant un petit moment et puis il faut bien l'avouer ça les lasse à la longue.

L'endroit ou l'on va se perdre souvent, respirer, s'évader, c'est la forêt, la colline, tous les petits coins ou il y a des arbres. Parce que ça sent bon, parce que c'est à l'ombre et qu'ici avec la chaleur qu'il fait ça n'est pas négligeable, et parce qu'on peut y faire plein de choses pour amuser et s'amuser avec les enfants.

Je trouve que l'automne est la saison qui se prête sûrement le mieux aux promenades en forêt de par toutes les découvertes saisonnières qu'on peut y faire.

Voilà mon top 5 des activités que l'on préfère faire avec mes fils dans la forêt et qui peut être vous inspirerons pour le week end qui arrive :

- Je crois que pour beaucoup d'enfant l'activité préféré reste la construction d'une cabane . Choisir le meilleur emplacement, sélectionner les plus beaux morceaux de bois, prendre le meilleur angle de construction, travailler en équipe pour finalement pouvoir s'amuser avec quelque chose qu'on a construit de ses mains, c'est toujours une grande fierté pour les enfants. Mon aîné adore me montrer ses réalisations et les petits ne sont pas en reste pour l'aider à leur mesure, à leur manière. Bien sûr souvent, leur papa et moi sommes mis à contribution mais on y prend toujours beaucoup de plaisir.Et une fois le campement monté, ils aiment se prendre au jeu, nous inviter à y rentrer, ramasser des écorces pour le dîner ou des fleurs pour faire une bonne soupe. Un vrai bon moment de partage ou chacun aura eu son rôle, aussi infime soit-il, le moment le lus dur étant bien sûr celui du départ et de l'abandon de leur abri éphémère.

- On a découvert récemment le land art avec les enfants. Cela consiste pour résumer à utiliser ce que la nature nous offre comme matériaux, feuilles, cailloux, écorces, bouts de bois, fleurs, herbes, troncs d'arbre même, entre autre, afin de créer des oeuvres d'art naturelles et éphémères.Dès que l'on a une idée de ce qu'on veut réaliser,on donne la liste de ce qu'il faut trouver aux enfants, pour réaliser tel ou tel création, selon notre inspiration et selon la saison, car on ne trouvera les mêmes choses à l'automne et en été par exemple. On se retrouve alors à construire des nids, faire des mandalas avec les feuilles, fleurir des troncs...Pour vous aider si le concept vous intéresse, je vous conseille le livre 40 activités de land art aux Edition La Plage,spécialement destiné aux enfants de 3 à 11 ans, une vraie mine d'idées en la matière.

- Jouer aux explorateurs est aussi une très bonne manière de profiter de la forêt. Reconnaitre les arbres selon leurs feuilles ou selon leur odeur, deviner leur âge, toucher la mousse, identifier les empreintes des animaux, les espèces d'insectes, les champignons, observer le ballet des écureuils, reconnaitre les oiseaux et les écouter chanter, se laisse enivrer par le parfum de certaines fleurs, mettre tous leurs sens en éveil en somme et développer leur curiosité et leurs connaissances.

- Et puis pourquoi pas procéder à une mini récolte de choses qu'on a envie de rapporter à la maison. un peu comme un mini trésor. Une liste qu'on aura composé nous mêmes ou en leur laissant totalement le champ libre. Un trésor composé d'herbes aromatiques, de glands, de pommes de pin, de feuilles, d'écorces, que bien sûr même des semaines après ils refuseront de jeter et pourquoi pas constituer un herbier ou encore profiter de ce qu'on a ramassé pour faire des DIY avec eux, redécorer la maison, prolonger la découverte de la forêt et de ses secrets.

- Quoi de mieux que de grands arbres pour se prêter tous ensemble à une partie de cache cache géante. Evidemment il faut définir des règles et surtout un périmètre au delà duquel on n'a pas le droit d'aller se cacher tout ça sous la surveillance des parents. Pour l'avoir tester, je trouve que c'est une bonne manière de terminer une promenade en famille. Ca permet aussi de faire des câlins aux arbres, parfaitement oui, et même de leur parler.

Et puis si on a pas de forêt à proximité, on peut finalement adapté pas mal de ses activités à un parc municipal par exemple ou à un lieu totalement différent ou seul changera la composition de la nature qui nous entoure.

Et je vous laisse avec un petit DIY à réaliser et dont j'ai déjà parlé sur le blog, la salade en bocal

Pour créer votre balade en bocal, il vous faudra :

DIY : La balade en bocal

- Un grand ou gros bocal à conserve de type Le Parfait qui se ferme par un crochet

- Des trouvailles faites dans la nature : feuilles, herbes, branches, caillou, pommes de pin...

- Une jolie étiquette

Comme vous pouvez vous en douter en regardant la liste du matériel nécessaire, la réalisation de cette balade en bocal est plus que facile.

DIY : La balade en bocal

Dans un premier temps, on part récolter ses trouvailles, des petits trésors de saison que les enfants se seront régalés à ramasser. Chacun un petit panier c'est toujours mieux pour éviter les disputes et ça permet ensuite de créer un bocal pour chacun.

On ramène ensuite tous ces petits trésors à la maison. On prend un grand chiffon, on étale tout dessus, on prend son bocal, on l'ouvre et on place les choses à l'intérieur dans l'ordre qu'on veut. J'ai remarqué que le Mistouflon met systématiquement tout ce qu'il y a de plus petit au fond pour continuer à le remplir avec tout ce qu'il y a de plus gros.

DIY : La balade en bocal
DIY : La balade en bocal
DIY : La balade en bocal

Une fois le bocal bien rempli, il ne reste plus qu'a écrire sur l'étiquette avec les informations qu'on souhaite y faire figurer et on referme le bocal.

De quoi se constituer de jolis souvenirs avec la possibilité de les ouvrir quand on le souhaite pour sentir les odeurs, voir l'évolution des couleurs, redécouvrir les textures.

DIY : La balade en bocal
DIY : La balade en bocal

Alors bonnes balades en famille !

 

Commenter cet article

Julie Olk 02/10/2017 12:48

Merci pour ces jolies idées.
Je trouve ton article justement après mon retour d'une balade en forêt où j'ai ramassé plein de châtaignes^^ Comme quoi c'est une activité aussi pour les grands ;)

madamezazaofmars 08/10/2017 21:36

Oh que oui j'adore ça moi aussi

Melle Blanche 30/09/2017 18:54

Dimanche dernier, on a ramassé du lichen et dans la foulée fait un DIY :
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2017/09/25/35707317.html

madamezazaofmars 08/10/2017 21:38

C' est une super idée

Barbara 30/09/2017 07:46

bon weekend !

PetitDiable 29/09/2017 16:00

Plein de chouettes idées en effet!

madamezazaofmars 08/10/2017 21:38

Merci

Manon family 29/09/2017 11:42

Hate de faire tous ca quand mon bebe aura grandit! A 1 mois et demis ca va etre dur! Sinon super article

madamezazaofmars 08/10/2017 21:38

Oui il a encore un peu de temps ;-)

Barbara 29/09/2017 09:50

très enrichissant tout ça

le land art j'aime beaucoup aussi ( beaucoup fait aussi avec mes titous à l'école )
cette photo du Mistouflon est ♥; vive les arbres !(non je ne suis pas Idéfix :o) )

merci

madamezazaofmars 08/10/2017 21:39

Oh mais je suis bien d'accord, vive les arbres

Carole Nipette 29/09/2017 09:49

j'ai une sublime forêt à pas loin de chez moi et pourtant on a rarement le temps d'en profiter... j'adore les balades en forêt, super ton bocal :) (c'est revenu bien chez moi l'affichage !)

Barbara 29/09/2017 10:47

c'est bizarre chez moi ça fonctionnait? !!!

madamezazaofmars 29/09/2017 10:20

Oui j'ai contacté le service technique et ils ont trouvé le bug, ouf !

script>