}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et bon courage surtout !

Publié par Madamezazaofmars sur 12 Février 2018, 09:24am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Autant certaines personnes que je croise sont impressionnées de me voir avec quatre enfants, c'est d'autant plus surprenant pour eux je crois que par ici il y a très peu de familles nombreuses, même avec trois enfants, autant certaines autres ont toujours la foi et n'hésite pas à me demander quand est ce que je vais faire la fille.

J'avoue que je ne sais jamais trop quoi répondre, jouer à la mère blasée qui est selon quelques uns tellement courageuse de n'avoir que des garçons comme si c'était une espèce dangereuse et que j'allais me faire bouffer tous les matins. Bafouiller et rougir ? Leur dire que justement c'est prévu pour profiter de leurs mines déconfites, non vraiment je ne sais pas. 

Je ressens souvent cette sensation que je devrais m'excuser de n'avoir que des garçons, que je ne suis pas une mère complète parce que je n'ai pas de fille, un placebo de mère vous pensez ?

Pas moi ! Avoir des enfants, c'est avoir des enfants, fille ou garçon, je vous le dis franchement, je ne vois pas bien ce que ça change et jusqu'à un certain âge les problématiques sont les mêmes ou alors je me berce de douces illusions parce que je ne sais pas ce que c'est que d'avoir une fille, et il y a toujours des mères bien intentionnées pour te faire comprendre que toi c'est pas pareil parce que tu n'as que des garçons.

J'ignorais qu'il fallait des compétences particulières, un diplôme, peut être une formation spéciale lorsqu'on a un bébé fille. Parce que j'ai quatre garçons certains voient le fait d'avoir une fille comme le graal, alors que pour moi le graal c'est d'avoir quatre enfants en bonne santé, oui même Jajaja avec son handicap est en bonne santé, il ne s'agit pas d'une maladie.

J'emploie volontairement le mot enfant, et lorsque je  me présente, je dis toujours que j'ai quatre enfants, je ne ressens pas le besoin de préciser leurs sexes.

Je me leurre sans doute mais fille ou garçon, j'aurai les mêmes choses à leur apporter. de l'amour, un toit, du soutien, des vêtements, des soins, un toit, des valeurs, une éducation, non vraiment je ne vois pas de différence sur le papier.

Mais je ne me leurre pas et je sais que j'ai un vrai boulot à accomplir pour qu'ils deviennent des "hommes biens", on a une réelle mission, non parce que je ne suis pas seule pour le coup à relever le défi. Juste je sais ce que j'ai à faire alors si on arrêtait de me mettre la pression j'apprécierai vraiment qu'on ne me fasse pas voir forcément mes fils comme de potentiels prédateurs. J'espère que la vision du monde que je partage avec eux sera toujours la leur.

Est il aussi inconcevable que ça de simplement  vouloir porter la vie, les aimer, les soutenir, les voir grandir, les voir tomber, les aider à se relever, leur donner de la force, les défendre, sans distinction de sexe ?

Je me sens bien seule lorsque je dis que je n'ai pas de préférence et que je n'en ai jamais eu. Je n'ai jamais eu besoin de choisir, je n'en ai jamais ressenti l'envie. Evidemment on ne me croit pas toujours et on pense que c'est une réelle blessure pour moi de ne pas avoir de fille, mais non désolée, oui je m'en excuserai presque.

Je ne critique absolument pas les gens qui ont une préférence entre fille ou garçon, loin de moi cette idée, mais ce serait bien qu'on accepte aussi l'idée qu'on peut ne pas en avoir

Ne soyez pas désolé si vous me croisez et que je vous annonce que j'ai quatre garçons, je suis très heureuse comme ça, comme je l'aurai été avec quatre filles.

Non ils ne sont pas plus dur à élever, et non je ne suis pas courageuse. Aujourd'hui il y a beaucoup de choix pour les habiller ( l'argument massue je crois  qui me fait bondir comme si on faisait des bébés pour acheter des fringues), ils ne sont pas moins câlins, et je partage tout un tas de choses avec eux.

Les mères qui n'ont que des garçons ou que des filles, car j'imagine qu'elles aussi en entendent des vertes et des pas mûres ne doivent pas ressentir comme une tare le fait d'avoir des fratries d'uniquement l'un ou l'autre sexe a la maison, on n'a rien râté.

Nous sommes la maman de 1, 2, 3 enfants ou plus et pas la mère de garçons ou de filles. Et notre mission, si on peut le voir comme ça, c'est d'en faire des êtres humains, filles ou garçons avec des valeurs, des convictions, un respect de l'autre, et deux ou trois autres trucs que chacun père ou mère, nous auront eu envie de leur transmettre.

Mais je ne me leurre pas et je sais que j'ai un vrai boulot à accomplir pour qu'ils deviennent des "hommes biens", on a une réelle mission, non parce que je ne suis pas seule sur le coup

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Je ne compte plus les refexions à l arrivee de ma deuxieme fille: tu dois etre decue, tu le prends bien quand meme, si seulement on pouvait choisir le sexe...Alors pour le 3eme tout le monde etait content enfin un garcon, tu dois etre ravi et surtout tu peux arreter maintenant. Jai tres mal pris toutes ces remarques
Répondre
M
Il ya de quoi et je crois que les gens ne se rendent pas toujours compte du mal qu'ils font tellement ils se projettent a travers nous
M
Mes garçons sont super câlins ;) <br /> Avoir 3 garçons ne m'auraient pas dérangée. Le destin a voulu que j'ai 2 garçons et 1 fille et j'en suis heureuse mais je n'aurai pas été moins heureuse avec 3 garçons. Par contre, je crois qu'avoir absolument 1 garçon était une sorte de pression pour moi surtout que mon homme est le garçon inespéré arrivé après 3 filles. Et j'avais connu la même chose chez moi où après 2 filles, ma mère sentait une pression sur ses épaules pour avoir un fils. Pour quoi au final ? Mon père était plus proche de moi que de mon frère car je m'intéressais à ses passions et MrRéglisse passe plus de temps avec Chupa, ils ont un lien assez fort.
Répondre
M
Comme quoi rien n'est figé et tant mieux !
E
Et à l'inverse, quand je dis que j'ai une fille et qu'un petit garçon arrive (on me le demande souvent, je ne le dis pas non plus de moi-même), on me dit "oh vous devez être contente". Et je ne sais jamais quoi répondre. Je suis contente d'avoir un second enfant parce que je l'ai voulu mais un garçon ou une deuxième fille, ça ne me fit rien, c'est un enfant. Encore une fois, les "gens" se mêlent de ce qui ne les regarde pas !
Répondre
M
Mais oui, ils projettent sur les autres leurs propres envies et leurs propres angoisses je pense
M
Je me mettais terriblement en colere quand pendant ma grossesse ( apres 3 ans de combat en PMA) j'entendais, une fille vous etes content ou pas ? <br /> <br /> MAIS ENFIN biensur que je suis heureuse... <br /> <br /> Grrr rien que d'y penser cela me met en colere
Répondre
M
Et bon sang ça se comprend !
C
On peut avoir une préférence, ou plutôt une envie plus poussée, fille ou garçon, dans le cadre d'histoire familiale, de personnalité. Par exemple, je ne dirais pas non à une deuxième fille car je suis issue d'une famille où il n'y a que des mecs (2 frères et 5 cousins) du coup, toujours un peu eu le sentiment de manquer de fille ... Mais ça ne m'empêche pas d'adorer mon fils ! Après, pour revenir aux réflexions, il y a aussi souvent l'image que les garçons sont plus turbulents, cascadeurs que les filles ; alors, 4 mecs, ma pauvre, tu dois en baver !!! <br /> <br /> Et, si je me réfère à ma propre histoire, oui, ce sont mes frères (surtout un) qu'il a fallu plâtrer, recoudre à maintes reprises ... Mais si je me réfère à mes enfants, c'est ma fille qui a déjà eu des points et un bras cassé, pas mon fils. Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec les généralités !<br /> <br /> Et, comme tu le dis, l'important est d'avoir des enfants en bonne santé, heureux et de leur transmettre nos valeurs pour en faire les adultes, hommes et femmes, de demain, des êtres humains biens !
Répondre
M
Moi je suis fille unique et je n'avais donc aucune référence ni pression, ni preference, ceci explique peut être cela
L
Petit discours mais il fallait bien ça pour un premier com <br /> A bientôt
Répondre
L
Bonjour, je suis une lectrice de votre blog depuis 2 ans déjà et il me semble que je n’ai jamais laissé de commentaires ou très peu . <br /> Vos billets me parlent souvent moi même maman de 3 enfants et j’aime beaucoup suivre l’évolution de votre famille et notamment de jajaja. <br /> Ce billet me parle vraiment car je suis enceinte de mon 4ème enfant et j’ai déjà 3 garçons, ce petit 4ème est une petit fille . Je suis ravie je voulais une petite fille mais je m’attendais vraiment à avoir un garçon et je n’étais pas déçue je voulais seulement que mon bébé se porte bien ! <br /> La réaction des gens ? <br /> « Ouf heureusement pour vous ça n’aurait pas été facile à gérer 4 garçons »<br /> « avoue que tu es contente , ça t’aurais fait chier un autre garçon »<br /> « Finalement tu ne la feras pas ton équipe de basket »<br /> « Ha bah c’est bon maintenant que tu as la fille tu peux arreter d’en faire » <br /> <br /> J’ai l’impression que tout le monde me jugeait à l’annonce de ma 4ème grossesse mais maintenant que tout le monde sait que c’est une fille on dirait que c’est plus « normal » les gens « comprennent » qu’on est voulu tenter la fille !!! <br /> Au départ j’avais tendance à presque me justifier et aller dans leur sens maintenant je ne dis même plus que c’est une fille. <br /> <br /> bref en plus je suis une très jeune maman trop jeune pour certain 28 ans et mon grand a bientôt 10ans donc les réflexions j’en ai eu, je dois être maso
Répondre
M
Il est tres beau votre parcours et il n'y a pas d'âge. Je ne suis qu'a un joueur de l'equipe de basket ;-)
E
Bien dit !
Répondre
M
Merci
B
Il me parle bien ton billet !!! ;-)<br /> Bises !
Répondre
M
Ah oui ;-)
M
Quelle que soit la composition, il y a toujours des remarques. <br /> Trop de filles, trop de garçons, trop d'écart, pas assez d'écart, enfant unique malheureux, aucun enfant ce n'est pas "normal".
Répondre
A
"3 garçons ?? Et bien, courage !!" = je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu cette phrase, dès la grossesse des petits d'ailleurs. Je ne comprendrais jamais ce besoin d'exprimer ça. Au-delà de l'a priori, c'est quand même très réducteur non ?
Répondre
M
Carrément et on dirait qu'on fait les enfants pour soi, qu'on voudrait en choisir le sexe comme si on allait adopter un chiot, qu'au lieu de se dire qu'on a l'air heureuse avec tous nos garçons, et bien non, on est courageuse comme si c'était une epreuve
M
Quand on me demande si je suis enceinte du 1er et que je réponds non le 3e on me dit parfois bon courage! <br /> Après vient la question du sexe et l'étonnement un garçon, une fille, "bah alors pourquoi un 3e?" ou alors "ouf" vous avez déjà une fille, donc en gros c'est bon on est sauvé, on peut avoir un deuxième ptit gars!<br /> Si je suis heureuse de la configuration de ma famille ça me fait sourire les projections des inconnus et leurs avis non sollicités
Répondre
M
Le choix du roi, cette plaie
M
Fille et garçon c'est différent ... peu importe chacun est différent de l'autre, qu'ils soient filles ...ou garçons, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs préférence, leurs envies, leurs caractères... l'essentiel est de les aimer chacun pour ce qu'ils sont ! Bonne semaine.
Répondre
M
Je suis on ne peut plus d'accord
S
C'est marrant que tu soulèves ce point des "prédateurs potentiels", j'y songeais il y a peu, parce que mes enfants grandissent, apprennent le bien et le mal, le bonheur et la douleur dans la cour de l'école. Si jeunes, il faut déjà les aider à se construire, à se respecter (eux et surtout les autres), à grandir tous ensemble. J'ai bon espoir, cette génération est forcément enrichie de nos expériences et de celles des générations précédentes, et je suis intimement persuadée que le meilleur est à venir pour ces petits être humains en devenir. Bises et bonne semaine.
Répondre
M
Moi aussi je suis remplie d'espoir et j'essaie de leur transmettre du mieux que je oeux
S
Comme je te comprends. Jai 4 enfants, 4 garçons et entre "bon courage,ça doit être fatiguant, "et la fille c'est pour quand ?", "il ne faut pas en faire des matchos"... et jen passe... Ce sont les gens qui sont épuisants et limite blessants parfois ! Bonne journée à toi.
Répondre
M
Pas limite, blessant tout court
B
J'aime beaucoup ton regard sain sur la préférence du sexe de l'enfant. Je fais partie de ces (rares) gens qui ne voulaient pas connaître le sexe du bébé avant sa naissance car cela m'était égal. Fille ou garçon, le plus important pour moi était sa santé et rien d'autre.
Répondre
M
Bravo !
L
Je compatis! <br /> <br /> Je suis à 4 semaines de mon terme pour mon 2ème enfant , nous ne connaissons pas le sexe et n’avons pas envie de le découvrir avant la naissance , mais il y a toujours des gens que ça chagrine ... ils ne peuvent pas anticiper les cadeaux (il existe une tonne d’idees De cadeaux de naissance non genrés mais non , ça ne suffit pas), ils veulent connaître le prénom, ils n’arrient Pas à se projeter (mais on ne leur en demande pas tant, nous parents n’avons pas ce souci :) ) ...
B
trop géniale cette photo
Répondre
B
même longueur d'ondes ce sont des enfants <br /> chacun avec leurs caractéristiques <br /> point!
Répondre
M
Mais oui !