}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Faire croire ses enfants au Pere Noel

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Novembre 2017, 11:32am

Catégories : #Zozo et les minots

Avant d'ouvrir mon blog et de fréquenter les réseaux sociaux j'ignorais que certains sujets étaient si sujet à polémique. Je tiens donc à préciser que cet article n'est absolument pas dédié à ce qu'un débat s'en suive. Mais oui clairement parfois j'en ai un peu assez de lire que je serai parce que je laisse mes enfants croirent au Père Noel, une mère moins bien que celle d'à côté, une menteuse, une manipulatrice, voir un monstre.

Et à l'approche de Noel, je ne sais pas chez vous, mais à presque un mois du 25 Décembre, ce bon vieux barbu de Père Noël est omniprésent. Et je vais vous avouer une chose c'est que je ne fais rien pour que mon fils n'y croit pas, ni pour qu'il y croit d'ailleurs.Ce n'est même pas moi qui lui en ai parlé en premier même si j'ai toujours adoré le personnage et j'y ai cru jusqu'à mon entrée au collège sans séquelle psychologique merci bien. Ca n'a pas brisé la confiance que j'avais en la parole de mes parents.

Mais j' essaie d'être la plus claire possible même si ça n'est pas simple à expliquer à un enfant de 4 ans mais dans les supermarchés ou au coin de la rue, ce n'est pas le vrai Père Noël. Le vrai habite en Laponie et fait des tournées chaque jour pour entraîner ses rennes et tester son traîneau pour être fin prêt.

Est ce que je me suis déjà posé la question de savoir si je devais lui dire que le Père Noël n' existe pas , pas encore non, d'autant qu'en grande utopiste que je suis je ne suis pas loin d'y croire vraiment. Peut être pas de la manière dont on le représente mais comme une entité à part entière.

Je suis de ceux et celles qui ne pensent pas que cela lui nuise d' y croire. Je ne base d'ailleurs absolument pas les fêtes de Noel sur le personnage en habit rouge mais plus autour des traditions, des valeurs, du don, de la magie de la période. Le Pere Noel ne devient pas tout à coup une carotte pour que mon fils se tienne sage pendant le mois de Décembre. Mais il aime en parler, il veut lui écrire une lettre, lire des livres sur le sujet, et je ne vois pas ou est le mal.

Je ne mens pas à mon fils, le Pere Noel si on ne l'utilise pas comme un moyen de chantage et si on ne force pas ses enfants à y croire n'est pas une supercherie ni une invention mais plutôt un mythe, une légende.

 Le Mistouflon attend beaucoup plus le calendrier de l'avent, la Sainte Barbe, le sapin, les lumières, le chocolat chaud a l'orange avec les manele que le Pere Noel mais si je vois des étoiles dans les yeux de mon fils au moment ou il y pense, si il rêve au village du Père Noël ,aux rennes, aux lutins, et bien sûr aussi aux cadeaux je ne l'en n'empêche pas ni ne l'encourage.

Je sais qu'il n' y croira pas encore pendant des années et il passera sûrement à autre chose mais tant qu'il voudra y croire, et qu'il ne me posera aucune question, je ne remettrai pas en cause ses croyances.

Et lui comme moi ne l'associons pas aux cadeaux et donc à un côté commercial de la fête de Noël, mais bel et bien à une tradition, récente en ce qui concerne le Père Noël puisque ça date des années 30 même si le vrai point de départ vient du 12 ème siècle avec Saint Nicolas, qu'on ne fête pas dans le Sud mais qui est encore largement répandu dans le Nord de la France.

Qui dit Père Noël, ne dit pas forcément carte bleu qui brûle, orgie de cadeaux, enfants pourris gâtés. C'est ce qu'il représente qui compte pour moi,mon fils et  et tout ce qui s' y rapporte : Sucre d'orge, rennes, lutins, village dans la neige, traîneau et clochettes.

Alors cette année encore, ce sera boules, blé, 13 desserts, sapin, décorations, calendrier de l' avent, repas en famille, pompe à huile, dons, partage,  lettre au Père Noël, rêves d' enfants et magie de Noël.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS<br /> JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MEDIUM VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE <br /> JE M APPEL LEROUX <br /> il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.<br /> Il est capable de beaucoup de choses.<br /> Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances-Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement en 3 joues <br /> Travail rapide et double efficacité.<br /> contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.<br /> <br /> voici ces contacts :<br /> E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr<br /> TEL : 00229 98 56 93 10<br /> TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10
Répondre
M
J'aime beaucoup ton article et je suis bien d'accord avec toi. Les enfants ont le droit à un peu de magie car en grandissant le monde offre moins de contenu pour rêver de petits lutins, de reines qui volent et un gros monsieur avec son traineau qui parcours le monde. J'ai cru au père Noel jusqu'à la fin primaire et jamais je n'ai eu de séquelles ou un doute en la confiance et l'honnêteté de mes parents.
Répondre
M
En monstre que je suis, je crève d'envie d'amener notre fille en Laponie.
Répondre
P
Je suis une maman qui est sensible à l'éducation bienveillante et pourtant, je ne compte pas lui dire que le père noel n'existe pas si elle y croit... Je n'ai pas mal vécu le fait d'apprendre la vérité lorsque j'étais petite, et je pense même que j'aurais été triste de ne pas avoir pu vivre cela. Je vois le Père Noël un peu comme toi, et je suis juste contre les chantages de "si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de cadeaux", c'est tout. Comme toi, je suis agacée de voir que pour être une bonne mère, il faut dire la vérité sur le Père Noël. Pour moi pour être bienveillant, il faut l'être avec ses enfants, avec soi-même mais aussi avec les autres...
Répondre
M
Si on ne rêve pas petit, quand rêve-t-on ? ce n'est pas un mensonge, juste un joli conte....
Répondre
B
bon samedi enneigé peut être ? <br /> ♥
Répondre
N
Ic on ADORE le Pere Noel !<br /> Un peu de rêve et de magie, franchement Cafait tellement du bien, je ne vais pas en priver mes loulous ...<br /> Bon maintenant ils sont grands et ont fini par comprendre. Ils ne sont pas traumatisés et ne nous en veulent pas
Répondre
M
Je partage tout à fait ta vision du Père Noël. J’ignorais également qu’il y avait une polémique aussi vive sur le sujet. Je trouve que le Père Noël fait partie intégrante de la magie de l’enfance.
Répondre
E
C'est exactement comme ça que j'envisageais le Père Noël ici! <br /> Comme Maman sur le fil, à 6 ans, il m'a posé la question, je lui ai retournée et il m'a dit qu'il pensait qu'il n'existait pas. Je lui ai dit que le Père Noël, c'était tous les gens qui l'aiment et il le vit bien. Et pour autant, ce Noël on prépare des décos à base de rennes, de lutins et de Père Noël, il veut tout de même voir la vidéo du Père Noël qui s'adresse à lui (il m'a demandé) et on lit et regarde toujours des histoires avec le Père Noël car comme toi, ce bonhomme pour moi, ça n'est pas les cadeaux ou le chantage mais bien un joli mythe qui permet d'ajouter de la magie et de la bonhommie à Noel.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi... Je les ai toujours laissé croire sans en faire des tonnes... Et je m'étais dis que le jour où ils poseraient la question ouvertement, je ne leur mentirais pas... Et c'est venu bien plus tôt que prévu. Ma fille m'a posé la question à 5ans et demi, je le lui ai retournée. Elle m'a dit qu'elle pensais qu'il n'existait... Je lui ai alors dit la vérité et elle était ravie d'entrer dans le secret des grands et ne nous en a jamais voulu... La magie de Noël reste indispensable dans ce monde parfois (souvent ?) cruel... Enfin, à mes yeux !<br /> <br /> Virginie
Répondre
B
bon premier jour de décembre !
Répondre
L
Youpi, merci pour cet article. J'avoue que je suis un poil agacée de lire tous ces discours moralisateurs (provenant pour la plupart de mamans qui se disent bienveillantes ... la blague ^^). Le dernier truc qui m'a énervé, c'est un article qui disait pour résumer "moi je veux apprendre à mes enfants à donner et à recevoir, à être généreux", comme si c'était l'UNIQUE façon de leur apprendre le partage et la solidarité ....<br /> <br /> Ici, on les laisse croire au Père Noël, sans exagérer non plus, c'est à dire que c'est un personnage magique et on ne sait pas trop où il habite, ce qu'il fait, etc ... chacun imagine ce qui lui plait. Les filles s'inventent tout un tas d'histoires magiques.
Répondre
C
Moi aussi ça m'étonne toujours ce débat fin novembre/début décembre. On a presque l'impression d'être des monstres en racontant une belle histoire à nos enfants, imagine-toi: ils vont découvrir un jour qu'on leur ment !!! Qu'est-ce que ça va être quand ils vont comprendre que leurs parents ont une vie sexuelle et ne sont pas parfaits, je vous le demande. <br /> Bref...<br /> Ici, on vit la magie de Noël à fond et j'adore le mythe du Père Noël. Même si on ne va pas forcément le voir chaque année (mes enfants en ont eu peur très longtemps). Aujourd'hui ma fille de 7 ans a l'âge de comprendre et je lui ai dis la vérité (je ne voulais pas qu'elle passe pour une idiote auprès de ses copines qui sont déjà toutes au parfum) et c'est drôle de voir qu'en fait, elle a encore envie d'y croire. Sa dernière version: Le Père-Noël existe mais il est au Pôle Nord, là où il fait froid, comme il faut trop chaud en France et qu'il ne peut pas venir, ce sont les parents qui le remplacent. J'adore :D<br /> Cleophis
Répondre
B
J'adhère totalement à ta vision du Père Noël. Je trouve magique ces petits moments qui entourent sa venue et ne pense pas que cela puisse faire de mal à un enfant d'y croire. Ma seule réserve, c'est lorsqu'un enfant demande à ses parents si c'est faux et que ces derniers contestent. Là, pour ma part, la franchise s'impose.<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> Cécilia
Répondre
B
tout est dit <br /> et bien dit !<br /> <br /> et vive les fêtes calendales et la magie de Noël ds leurs yeux (ahhh pas prête pas prête :)
Répondre
D
Je me souviens de Roméo à 2 ans tout juste qui connaissait tout du père noël, traineau, rennes etc alors qu'à la maison nous n'en avions jamais parlé, il n'était même pas à l'école juste chez la nounou avec des "grands", les enfants du relais ou de la mediathèque... ça a suffit pour qu'il y croit, sans même qu'il y ait une explication de notre côté. Et cette année à 7 ans, malgré ses doutes et les copains, il a pris la decision d'y croire .... encore! <br /> Je crois que nos enfants sont intelligents, ils savent ce qui est de la part du mythe et de la réalité, mais pourquoi pas faire durer la magie après tout! <br /> (Je parle de ses doutes et sa decision ici http://debobrico.com/2017/11/27/pere-noel-douter-envie-dy-croire/)
Répondre
J
J'ai justement publié ce matin un article sur le sujet que je t'invite à lire.<br /> Comme toi nous avons choisi de laisser notre fils croire au Père Noel et nous sommes sur la même ligne que toi ;)
Répondre
B
bonjour :) je me retrouve dans votre article. Avant d'être enceinte je souhaitais ne pas faire croire à ma fille que le Père Noel n'existait pas et puis tout l'entourage familial faisant que...on laisse faire.. je suis comme vous... et puis au moment de la préparation de noel et la distribution de cadeaux on lui dit aussi que papa et maman peuvent aussi lui faire des cadeaux directement, ce n'est pas forcément de la part du Père Noel. Car Noel c'est avant tout un moment de partage et d'amour.
Répondre