}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les liseuses

Publié par Madamezazaofmars sur 14 Juin 2017, 10:42am

Catégories : #Portraits de photographes

Comme j'adore regarder les fenêtres éclairées le soir en passant devant les maisons et en imaginant la vie des gens qui va avec la couleur des volets, l'état de la façade, les vitres ouvertes ou pas, il y a tout un tas de petites manies que j'adore observer chez les autres.

¨Par exemple, la manière de coller un timbre, de touiller son café, de touchez ses cheveux, de tapoter sur l'écran de son téléphone, et de lire aussi. Ce que je peux aimer croiser quelqu'un qui lit, essayer de deviner la couverture, regarder la position des mains, de la tête, la façon de tourner les pages, de bouger les yeux, les mimiques qui font qu'on essaie de deviner l'histoire, les personnages, la personnalité du lecteur aussi c'est vrai, ça a quelque chose d'un peu hypnotique.Moi je trouve ça fascinant.

La vérité est que je croise très peu de gens en train de lire, il n'y a pas ou peu de transports en commun et de longs trajets a faire ici, mais ça m'arrive, au détour d'une ballade au parc, sur un coin de banc, ça me fait toujours un petit coup au coeur.

Aussi quand j'ai découvert le projet photo d'Audrey Siourd, les liseuses, j'ai tout de suite été sous le charme. Pendant 3 ans, Audrey Siourd a photographié discrètement les femmes qu'elle a pu croiser en train de lire dans le métro et les transports en commun parisien.

Des clichés réalisés au smartphone, des instantanés de vie, pas toujours cadrés, parfois un peu flous mais dont il se dégage quelque chose de fort, une totale déconnexion de ce qui se passe autour d'elles et une notion de plaisir omniprésente malgré les rames bondées ou les trajets un peu trop longs.

C'est aussi pour moi le bonheur de voir que le pouvoir de l'encre et du papier n'est pas mort et que le livre est toujours un objet précieux.

Je vous laisse découvrir quelques clichés qui si vous aussi avez l'amour des livres et de la lecture ne pourront que vous toucher.

D'autres photos sont à retrouver sur le compte instagram d'Audrey Siourd

 

 

Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Les liseuses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Génial ! Merci pour la découverte !
Répondre
M
De rien
O
voila exactement pourquoi je suis contente d'avoir une liseuse : ne pas qu'on puisse savoir ce que je lis non pas que j'en ai honte mais je trouve ça très intrusif ( j'ai bien conscience d'être la seule dans mon cas mais même Monsieur sait que je ne veux pas "parler " de mes lectures c'est mes secrets à moi ) . Je n'oserai plus lire dans le métro moi :) sais tu sur quelles lignes elle sévit? <br /> bon je plaisante , je lis quasiment jamais dans le métro y a tellement de choses à regarder, lire c'est au calme et seule ou avec des gens de confiance/initiés à mon avis sur la question <br /> Sinon les photos sont jolies
Répondre
M
C'est marrant parce que moi je deteste les liseuses. J'aime tellement tourner les pages,sentir le papier sous mes doigts, l'odeur de l'encre. Et j'adore voir ce que les gens lisent, ça m'inspire
M
Ca me rappelle mes années parisiennes. <br /> A Marseille, c'est rarissime de voir quelqu'un lire (outre les journaux gratuits).
Répondre
M
C'est vrai que pour y avoir vécu je n'ai jamais vu personne y lire, mais en même temps les lignes sont beaucoup moins longues, c'est peut être ça
B
magnifique <br /> merci du partage!
Répondre
S
j'adore ! belle découverte ! merci<br /> d'une manière générale, moi qui prends le métro (et y lis) chaque jour, je trouve qu'on en croise de moins en moins, des lecteurs... par contre des gens le nez dans leur téléphone, ça oui !<br /> Je ne me lasse pas de découvrir et photographier mes enfants quand ils lisent... souvent dans des positions étranges, ou des endroits improbables, et je les trouve toujours si beaux, absorbés entre leurs pages..!
Répondre
M
Ah ça le nez dans le smartphone, c'est bien triste parfois
E
J'adore ces instants volés. Merci pour cette belle découverte. Bonne journée
Répondre
M
De rien
C
C'est une super idée, j'adore, je vais aller en voir plus ! Merci pour la découverte
Répondre
M
Mais de rien