Il reste encore 4 semaines d'école et je vous avoue que je me demande bien comment les enfants, mais nous aussi allons finir l'année.
Entre la fatigue grandissante et la chaleur qui s'est définitivement installé chaque matin ou je réussis à les lever sans heurt et a partir à l'école dans la joie et la bonne humeur est une petite victoire.
Je sais qu'on ne le verra pas passer pourtant ce mois de Juin entre dossier d'inscription, kermesse, spectacle, réunion de fin d'année, et pourtant là tout de suite ça me parait une éternité.
Je me languis donc des vacances c'est vrai avec le rythme qui s'apaise enfin, les grasses matinées, jusqu'à 8 heures au moins, si si, pouvoir prendre le temps et faire un peu ce qu'on veut quand on veut,le principe des congés quoi, en attendant impatiemment Aout et notre départ vers les cimes.
Pourtant je me sens habitée d'une grande ambivalence parce qu'autant j'ai hâte, autant je les appréhende un peu ces deux mois avec tous les enfants. Je ne suis jamais vraiment seule déjà pendant l'année, Jajaja n'allant pas à l'école tout le temps, pas plus que le Mistouflon qui n'y va pas l'après midi sauf le Jeudi, je ne parle pas de l'agrume. Rares sont les instants ou je me pose seule et ou je profite du silence, je n'aime pas trop ça de toute façon.
Mais là sans moyen pour me déplacer, avec 35 degrés de moyenne, et Zozo qui bosse j'appréhende un peu le mois de Juillet.
Les occuper, ne pas se laisser envahir, pouvoir souffler malgré tout, gérer les disputes, les envies, les conflits, l'omniprésence de chacun.
Je n'ai pas de grands parents a l'autre bout de la France chez qui les envoyer, les leur sont a 10 mètres, on repassera pour le dépaysement. La piscine près de la maison est fermée encore cette année pour travaux, la halte jeux ferme l'après midi, non vraiment cette année encore plus que les autres, je crois que ça va être compliqué.
Je suis pleine de ressources mais j'ai mes limites et je préfère ne pas les atteindre trop vite.
L'empereur sait s'occuper seul mais il me sollicite quand même régulièrement, avec Jajaja c'est autre chose et je ne peux pas lui dire débrouilles toi tout seul, le Mistouflon est peut être le plus autonome mais il collectionne rapidement les bêtises, tandis que l'agrume fait ses premières expériences en tout genre et a besoin de toute ma surveillance.
Et puis le bruit, les cris, en permanence, ce sont des enfants quoi, je ne peux pas leur en vouloir, mais parfois ça dépend, ça dépasse, et il m'arrive de m'énerver un peu plus que ce que j'aurais du et ça je n'en ai pas envie du tout.
J'ai envie que ça se passe bien, j'ai envie d'avoir de la patience, de trouver du temps pour chacun, de faire que leurs vacances soient belles même si on ne part pas pendants 2 mois, de leur faire faire des découvertes, qu'ils ne s'ennuient pas, le programme un peu trop parfait je vous l'accorde et que n'importe qui je crois aurait du mal a réaliser sauf les wonder mum a toute épreuve.
Alors j'ai fait un truc que je ne pensais pas possible. Vous vous rappelez mes doutes et ma culpabilité pour la crèche, j'ai quand même fini par faire une demande d'inscription. Je n'ai pas encore eu de réponse, mais j'ai bon espoir pour le mois de Janvier. Mais là n'est pas le sujet
J'ai récidivé donc en osant inscrire le Mistouflon au centre aéré, je n'aurai jamais osé avant et j'ai longtemps cheminé pour me dire que de laisser mes enfants quelquefois ce n'était pas mal, ce n'était pas une démission, au contraire, ça leur permet à eux aussi de faire leurs propres expériences, et moi de souffler un peu oui, toute proportion gardée puisque j'aurai toujours au moins deux de mes fils avec moi.
Evidemment qu'une telle réflexion doit paraitre follement drôle à des mamans qui arrivent a laisser régulièrement leurs enfants, pour un week end, pour une semaine, les meufs je vous envie mais je ne n'y arrive pas? Pas parce que je ne le veux pas mais parce que je ne peux pas entre mode de garde inexistant, petits moyens et papa qui bosse trop et qui accessoirement je le devine a demi mot,se sent incapable de garder les quatre enfants à la fois.
Alors oui le Mistouflon ira deux semaines au centre aéré, Jajaja sera encore pris en charge au Sessad pour des activités plus longues, souvent a l'extérieur comme la piscine par exemple, l'empereur fera peut être un stage de théâtre, Donzig, la belle fille, doit partir en vacances chez sa mère.
L'amour n'a rien à voir là dedans et j'aime plus que tout mes enfants mais pour reprendre une expression que je deteste je ne suis pas qu'une maman.
Je ne veux pas passer les vacances avec cette boule au ventre que je ressens parfois avec cette peur de mal ou de ne pas assez faire, alors je crois que j'ai fait les bons choix.
L'avenir me le dira
PS : J'emploie volontairement le mot survivre mais c'est évidemment a prendre au second degré de ma part faire preuve d'une sacrée indécence et je déteste ça, l'indécence justement. Et de grosses pensées pour ceux et celles qui eux ne pourront pas passer comme ils le souhaitent leur week end ou leurs vacances avec leurs enfants, parce qu'ils bossent trop ou cherchent un boulot, parce qu'ils n'ont pas les moyens,parce qu'ils seront chez leur maman, chez leur papa, parce qu'ils ne sont plus là.Love sur vous.
Commenter cet article