Un jour, une bonne action

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ces élections sont presque comme un traumatisme. Je ne veux plus en entendre parler mais je traine plus que de raison sur les réseaux sociaux,je m'inflige des meetings, je scrute les sondages, je n'ai pas angoissé comme ça politiquement parlant depuis 2002, j'avais 25 ans...

Du coup je ressens un besoin très fort de m'aérer la tête, le coeur aussi, de faire disparaitre cette boule qui s'est accroché a mon ventre depuis le 23 Avril 20h02.

J'ai essayé la bouffe et j'ai plus mangé en 10 jours que pendant tout le mois de Mars, RIP les chocolats de Pâques des enfants qui ont trouvé que la réserve d'oeufs et lapins descendait drôlement vite.

J'ai eu la chance de recevoir le dernier livre de Viriginie Grimaldi, le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, une jolie surprise avec ma petite dédicace à l'intérieur, détestez moi, et j'ai passé quelques heures magiques à ne plus penser à tout ça, et comme les personnages et l'histoire m'ont accompagné toute la journée même quand je n'avais pas son roman entre les mains, ça m'a bien nettoyé la tête et le coeur.

Mais la haine ambiante, les tensions entre les camps, les insultes, cette façon rester replier sur soi et ses certitudes, ça me pèse énormément. les gens ne s'écoutent plus et ne parlent entre eux qu'en aboyant.

Et hier soir, après avoir regardé une énième vidéo ou la haine était au rendez vous, je suis tombé sur un article ou l'auteur parlait de son envie de réaliser une bonne action par jour. Et j'ai trouvé ça bien.

C'est facile à mettre en oeuvre, ça ne prend pas de temps, ça aide les autres, ça crée du partage, ça fait du bien de faire du bien sans pour autant le faire pour se rassurer, se faire mousser ou se dire qu'on est un chic type. Et puis avouons le c'est souvent sans s'en rendre compte qu'on pratique la BA au quotidien.

Que ce soit à quelqu'un de notre famille, à un ami, ou à un étranger il y a mille et une façon de donner un peu de soi. Ca peut être matérialisé, comme en donnant de l'argent, en faisant un sourire, en tenant une porte, en partageant un livre, en aidant un pote à déménager, en cuisinant le plat préféré de nos convives, mais aussi de manière plus suggestive avec un sourire, un mot qui fait du bien,de la bienveillance, en laissant sa place dans le bus.

Je pense que les possibilités sont infinies et qu'en étant plus généreux et solidaire avec les personnes qui jalonnent notre vie, on parvient à être en harmonie avec soi même.

C'est en tout cas quelque chose qui me parle énormément et qui me parait d'une simplicité enfantine, sans contrainte, qui permet de tisser du lien et je pense qu'en cette période un peu sombre on en a bien besoin. Je ne le fais surtout pas pour qu'on me dise merci.

Après je pense aussi que soit on a ça en soi, soi on ne l'a pas et se forcer me parait bien plus difficile. Si la BA devient une contrainte elle n'a plus guère de sens.

Comme l'auteur de l'article que j'ai lu, je suis sûre que rendre plus gai le quotidien des autres nous rend plus heureux, j'en ai la preuve chaque jour au sein de mon propre foyer.

J'ai commencé des ce matin en remettant un escargot perdu sur le trottoir dans la jardinière la plus proche, les bonnes actions doivent pouvoir profiter à tous non ?  :-)

 

 

 

 

 

Commenter cet article

laurence 04/05/2017 10:43

Trois bonnes actions depuis ce matin : j'ai offert des saucissons à une dame, rangé le caddie d'une vieille dame et laissé quelque passer devant moi à la caisse

madamezazaofmars 15/05/2017 22:22

Celle ou celui qui m'offrira des saucissons deviendra mon heros

Cécile Paris Pages Blog 03/05/2017 20:23

Je suis très angoissée par l'échéance de dimanche... mais depuis quelques semaines, j'essaie de plus sourire, d'être plus avenante et douce avec les gens (surtout les gens que je ne connais pas). Je suis assez froide au 1er abord (par timidité). Et j'ai trouvé que les gens du coup me renvoyaient des réactions bien plus sympathiques. Ca commence par ça, rendre le monde plus beau, non?

madamezazaofmars 15/05/2017 22:23

Tu as tout compris :-)

Lulu 03/05/2017 18:12

C'est toujours fabuleux de se dire que j'ai la chance de t'avoir dans ma vie, toi personne si lumineuse et douce et pleine de bon sens et d'amour ♥♥

madamezazaofmars 15/05/2017 22:23

Tu es sure que c'est de moi dont tu parles ?

Barbara 03/05/2017 16:06

oh que oui !
merci à toi tu en donnes du♥ autour de toi tu sais
bonne fin d'après midi
♪♫
ps c'est chouette la parenthèse apportée par ce livre

madamezazaofmars 15/05/2017 22:23

Il est genial ce livre

script>