}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes enceintes, attrapez les toutes !

Publié par Madamezazaofmars sur 11 Août 2016, 05:15am

Catégories : #Zozo et les minots, #Baby Bump

Femmes enceintes, attrapez les toutes !

Une fois enceinte et je pense que bon nombre d'entre vous en ont fait l'expérience, on tombe un peu, beaucoup même dans le domaine public, ce qu'on pourrait résumer par notre corps ne nous appartient plus vraiment.

De par le côté médical d'abord ou il faut mettre sa pudeur au placard quelques mois vu le nombre de fois ou on aura à dévoiler son anatomie, son intimité, mais à la limite ça reste le côté normal de la chose.

Mais c'est comme si on appartenait aussi aux gens, ceux qu'on connait déjà, ceux qu'on croise pour la troisième fois, ceux dont on ignorait l'existence tant qu'on était pas encore enceinte.

Dans la rue ou ailleurs il y a ce mélange en ce qui me concerne entre bienveillance quand je suis seule, admiration quand je me promène avec les deux petits et qu'on remarque mon ventre arrondi, pitié si je suis avec mes trois fils, surprise et incompréhension aussi face à cette dernière grossesse.

C'est comme si ces personnes là attendaient des comptes. Pourquoi, comment, je m'excuse mais ça ne regarde que moi. La sidération étant encore plus importante pour cette grossesse là car mon ventre a poussé quasiment d'un seul coup et que personne n'était vraiment au courant.

C'est ainsi que, alors que j'avoue avoir été pas mal épargnée au cours de mes précédentes grossesses côté réflexion, une ancienne camarade d'école me croisant dans la rue Lundi et alors qu'elle était en voiture s'est arrêté exprès au milieu de la rue pour me lancer un " mais tu es " encore enceinte ? ".

J'aurai pu plaider la consommation excessive de chichis ou une forte aérophagie l'été mais j'ai trouvé sa réflexion tellement idiote et surtout déplacée que je lui ai répondu comme si elle venait de me demander ou j'avais acheter ma dernière paire de bottes.

Quand je l'ai vu stopper sa bagnole comme ça pour me sortir une remarque pareille au lieu de je ne sais pas moi, simplement me féliciter, j'ai eu l'impression d'être dans Pokemon Go "femmes enceintes attrapez les toutes ! "

Un quatrième enfant ce n'est pas rien, je le sais, mais ce qui m'a donné envie de le faire, les conditions dans lesquelles ça s'est décidé, cette douce folie peut être d'agrandir une dernière fois ma famille ne regarde que Zozo et moi. Et puis le "encore enceinte" me semble un peu poussif, moi qui suis tombée enceinte à chaque fois seulement trois ou quatre ans après chaque précédente grossesse, mais je n'ai pas à m'en justifier.

J'ai aussi eu droit au sympathique " et ils sont tous du même père ? ", la blondeur du Mistouflon continuant à laisser s'immiscer quelques doutes dans l'esprit de certains, et les regards interrogateurs attendant sans doute quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent, mais non désolée.

J'attends avec impatience le " mais vous allez vous arrêter ? ". De faire l'amour surement pas, de faire des bébés oui, notre décision est prise mais sûrement pas en fonction des envies ou avis des uns et des autres, et puis ces gens là disent ça mais sont tellement content d'avoir du grain à moudre côté ragot.

Ou l'étonnant" mais ils sont tous à vous ? " pour lequel je commence à préparer des réponses.

La voisine de ma mère n'est pas encore au courant sinon elle aurait encore surement reparler de ma contraception mais j'ai un médecin pour ça merci bien.

Enceinte ou pas, mon corps m'appartient, n'en déplaise à certains...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Bonjour,<br /> Merci pour ce super blog, je suis une lectrice depuis quelques semaines et j'ai vraiment adorée le contenu de ce blog<br /> je conseille toute femme a lire ce best seller (le miracle de la grossesse ) ca mérite vraiment une lecture attentive <br /> http://bit.ly/tombezenceintesen8semaines je me permet de le partager car il est vraiment génial
Répondre
M
Ah ah, les éternelles phrases à la noix. <br /> Je les avais évoqué sous ton billet d'annonce de grossesse. <br /> Votre voisine va pas s'en remettre : EN-CO-RE ! et EN-CO-RE un garçon !<br /> - rires - <br /> Encore et toujours heureux, c'est quand même drôle que ça dérange certains.
Répondre
V
Tres bel article ! Toutes ces remarques ne devraient pas etes dites ; les felicitations sont de rigueur pas autres choses
Répondre
V
Ah moi c'est la sage-femme qui m'a demandé si mes 3 Loulous étaient tous du même père, comme si c'était si improbable de nos jours ! :-/
Répondre
P
Il y a un truc étrange avec le fait qu'il soit parfois difficile d'accepter que les autres fassent des choix de vie différents. Jalousie? Jugement pour se conforter dans ses propres choix? C'est récurrent en tous cas. Et pour le même père, je ne sais pas si tu as vu la tête de mes enfants...en plus pas un ne me ressemble...du coup on me prend pour la baby sitter!
Répondre
E
Je dirai" tu es encore autant magnifique en portant la vie"
Répondre
A
Comme nini13, je reviens de vacances et je découvre la future naissance. Félicitations pour cette nouvelle grossesse ! <br /> Après les remarques ... nous vivons dans une société de normes avec l'image d'une famille de 4 : papa, maman, un garçon, une fille pas trop rapprochés, pas trop éloignés en termes d'âges. Du coup, dès qu'on s'en éloigne, on surprend. <br /> Pour vivre cela plus sereinement, je préfère souvent penser que les gens sont maladroits et pas malveillants. Et de temps en temps, j'envoie bouillir !
Répondre
N
Félicitations! <br /> Super surprise, je déconnecte un peu de la blogosphère et quand je reviens je vois des super photos de toi enceinte. Tu es rayonnante et il n y a que ça qui compte. <br /> Profites bien des derniers instants. <br /> Bises
Répondre
L
Tu effaces mes commentaire alors que j avouais que j avais exagére ..! Tu supportes vraiment pas qu on te dise ce qu on pense meme si Ct un peu méchant à cette période j avoue
Répondre
M
Sincerement je comprend tout a fait qu'on aime pas ce que je suis, ce que je fais, je n'ai pas de probleme avec ça. Moi même ça m'arrive avec d'autres blogueuses, mais c'est vrai que quand je n'aime pas je ne commente pas et surtout je ne suis plus par la suite. Tu as le droit de penser ce que tu veux, comme tu l'écris peut être que je le prends plus mal en cette période que si ça avait été dans une autre. La franchise n'est pas un défaut, au contraire, juste peut être effectivement un peu trop de mechanceté dans certaines remarques qui même si tu as le droit depenser ce que tu veux de moi, je ne pense pas mériter, a tort ou a raison
S
Bonjour :) <br /> L'arrivée de notre 4ème fut une grande surprise pour nous. Une seule fois quelqu'un m'a posé la question de savoir s'ils étaient tous du même père. J'ai eu un sentiment étrange...Sommes nous une espèce en voie de disparition ? ^^ Aujourd'hui mon petit dernier a presque 3 ans et on nous demande encore si nous allons avoir un 5eme ! Cette question commence un peu à m'exaspérer ! Je vous souhaite une bonne fin de grossesse et j'ai envie de vous dire de profiter à fond de ces petits coups de pieds, de ces hoquets... Je vais adorer vous suivre dans cette nouvelle aventure si vous nous le permettez bien sûr (J'ai adoré être enceinte mais on va s'arrêter là ;) ) Beaucoup de bonheur pour vous <3
Répondre
B
Zaza,<br /> <br /> Je comprends ton irritation vis a vis de ces commentaires derangeants. Il n'est jamais agreable d'entendre des proches (ou pire de simples connaissances,voire des inconnus!) juger negativement nos choix de vie. Combien de fois ai-je été confrontée a des remarques surprises sur le fait que, a 34 ans et en couple depuis 9 ans,nous n'ayons toujours pas d'enfant!<br /> Cependant cela n'a rien de choquant,toute situation hors normes étonne, certains sont juste plus intelligents ou éduqués que d'autres et retiennent leurs mots, d'autres n'ont pas cette pudeur...<br /> <br /> Cependant si je puis me permettre, je trouve erronée ta phrase"ce choix ne concerne que Zozo et moi". Cet enfant naitra dans un pays ou le systeme social,bien que moins favorable qu'à une epoque, soutient la politique nataliste, dans une logique de croissance economique fondee sur la consommation. Les naissances chez les uns impactent donc la vie de tous,contrairement a d'autres choix de vie qui eux n'ont en effet aucune incidence sur les autres individus.<br /> <br /> Ce commentaire n'est aucunement une critique. Je ne me permettrais pas de juger une telle decision. De ce que je vois de ton blog, je pense que cet enfant naitra entouré d'amour et d'attention, que lui souhaiter de plus? Mais je ne peux m'empecher de penser a tous ces gens qui attendent aux portes de l'europe,fuyant la guerre,la faim, le manque de ressources,et que nous laissons dehors car nous n'avons pas la place pour eux. Et je me dis que l augmentation de la population mondiale ne va pas ameliorer la situation. Voila pourquoi je me rejouis toujours plus quand j apprends la naissance d un premier ou d un deuxieme enfant,plus que des suivants car je me dis toujours "quel sera leur avenir?et celui des autres?"<br /> <br /> Pour moi,depuis qu'avoir des enfants est devenu un choix avec l 'arrivee de la contraception, on a occulté les incidences globales de ce choix.<br /> <br /> J' espere que ce message pessimiste ne m'attirera pas de remarques acerbes ou a l'emporte pièce,il ne s'agit vraiment pas d'une attaque,juste de l'occasion qui m'est donnée de faire partager mon etonnement face à la vision de la venue au monde d'un nouvel humain comme un choix n'ayant d'incidence que pour les proches.<br /> <br /> Zaza,je te trouve radieuse et prends beaucoup de plaisir a lire tes messages et a admirer tes photos. Je te souhaite une tres belle fîn de grossesse entouree de ta jolie famille et ai hate de lire la suite de vos aventures!:)
Répondre
A
C'est pas tout ça, mais la question la plus importante est : de quelle couleur sera la chambre du ptit agrume ?!? ;-)
Répondre
A
Chère Zaza, une bien belle aventure qui se prépare et qui fait "beau" à voir. Les bien-pensants et les frustrés, les jaloux et les curieux vous les attirerez encore longtemps. Vos mots couchés ici résonnent en moi, maman de 4 enfants ( 3 filles puis un garçon) le dernier arrivé l'année de mes 30 ans. Je vais en avoir 40, ils sont grands maintenant et pourtant il ne passe pas un mois sans que je sois confrontée à ce type de remarques : tous du même père ;) ? et un vous en avez fait autant pour avoir un garçon ? j'en ferai bien un 5eme ( du coup plus du même père) pour les faire taire... Mais cela serait trop facile et cette fratrie composée comme elle est, est la plus parfaite, le plus épanouissante et mon rêve absolu.Cela doit se lire sur moi tout ce bonheur qui déborde, cette fierté qui explose et c'est ça qui doit les déranger... Félicitations Zaza, puez le bonheur et l'amour. Des brassées de bienveillance pour VOTRE famille !
Répondre
M
Je pense qu'il faut relativiser, il y aura toujours des personnes pour faire des réflexions du genre mais le fond n'est pas forcément mauvais ... Les gens sont aussi très curieux.<br /> Tu vois, il y a quelques jours, ma voisine m'a dit au beau milieu d'une conversation banale qu'elle n'avait jamais pu avoir d'enfants malgré les traitements ... je n'en savais rien. Je me suis sentie bête et j'ai eu tellement peur de dire une connerie ou une banalité que j'ai préféré me taire. D'autres parlent sans réfléchir et disent la connerie mais ce n'est pas forcément méchant. Peut-être qu'après coup, ton amie s'est sentie bête d'avoir prononcé le "encore" ;)<br /> <br /> Enfin bref, cette grossesse te va très bien, des familles avec 4 enfants, il y en a des tas et chacun fait la famille qui lui plaît. Il y aura toujours des gens pour te trouver courageuse et d'autres inconsciente. Sois heureuse, point.<br /> <br /> (pour ton ventre, je me faisais la réflexion : qu'il avait poussé d'un coup ;) )
Répondre
M
Bon ici à Paris on te regarde pas parce que ça voudrait dire se lever pour te laisser la place assise dans les transports
Répondre
F
Et si tu as un 4ème garçon, prépare-toi à encaisser le "et vous allez tenter un 5ème pour avoir une fille ?" #CestDuVecu
Répondre
S
coucou ;-) J'ai beaucoup aimé ton texte. Comme à chaque fois, tes mots font mouche. Je pense que les gens aiment donner des conseils, faire des remarques. Quand tu n'as pas d'enfant, on ne cesse de te demander "et le bébé c'est pour quand ?" Quand tu n'as qu'un enfant unique, les questions sont du style "alors pas de petit deuxième? Parce qu'un enfant unique ce n'est jamais bon?" Si tu en as deux et que tu es enceinte du troisième "alors famille nombreuse maintenant ?" Et je t'en passe et des meilleurs ;-) Ce n'est pas facile mais je crois qu'il vaut mieux laisser dire et vivre sa vie ;-) Ma grand-mère me disait toujours "fais les choses que tu aimes, fais ce qui te rends heureuse, parce que les gens trouveront toujours à dire" Et elle avait raison ;-)
Répondre
N
Je te laisse imaginer l'histoire de cette nana qui un jour aura trois gamins de trois pères différents :)<br /> Le truc super avec la maternité, cest que ca me donne des forces et que ca m'a appris à dire merde. Je serais toujours trop jeune en 2000, trop chômeuse en 2011 et trop divorcée en 2016.<br /> Mais tellement heureuse à chaque fois. Je t'embrasse bien fort.<br /> Et jadore tes photos, j'aimerais bien savoir en faire autant.
Répondre
B
Merci pour ce texte qui résume si bien ce qu'on ressent en tant que maman de famille nombreuse...et enceinte end plus! Pas toujours facile de réagir sur le coup personne rumine ensuite...mais cela me blesse! Apres comme tu dis c'est ta vie et celle de ta famille et tu as bien raison de ne pas te soucier de tout cela!!
Répondre
D
Il faut laisser dire les gens. Mes 4 monstres sont rapprochés. Les gens "savent" donc que je me suis faite avoir par le retour de couches ! Et ils le disent ! Et en ce moment, vacances obligent, je fais mes courses accompagnée. Les gens comptent même à voix haute parfois ! Il faut peut être y voir un brin de jalousie inavouée. <br /> Profite bien des derniers jours !
Répondre
B
Moi je trouve ça cool, 4 enfants, même si parfois, ça fait beaucoup (je mélange les prénoms tout le temps !).<br /> Plein de bises !
Répondre
E
Les gens... <br /> Non mais franchement... <br /> Et quand on en a qu'un, on en prend tellement aussi...
Répondre
L
Les gens et leurs critiques...ils ne peuvent pas s'en empêcher...ici c'est plutôt "mais si elle enfant unique vous allez en faire une enfant gâtée!"
Répondre
B
affligeant<br /> soupirs ++++++++++++++<br /> y a vraiment des gens ....... <br /> <br /> <br /> laisse courir <br /> ps ces photos de soir d'été sont ♥ vous êtes rayonnants et les couleurs sont sublimes
Répondre
O
les gens n'ont que ça à faire! c'est quand même malheureux de devoir préparer ses réponses avant toute sortie pour ne pas se faire embêter .<br /> Ceci dit je dois confesser avoir moi aussi une fois sorti un "encore" à l'annonce d'une grossesse , j'avais 16 ans ,c'était les voisins dont je gardais les enfants et je ne savais pas que "techniquement" on pouvait tomber enceinte si peu de temps après la naissance de l'enfant précédent. J'en ai été mortifiée pendant un long moment de ma réaction si vive :/
Répondre