Step Mother

Step Mother

J'ai toujours trouvé que le mot belle mère était vraiment très moche. Je ne parle pas de celle à qui on a "volé " le fils et qui nous le fait payer au quotidien (Je n'en ai pas personnellement mais je lis tellement d'anecdotes sur le sujet) mais plutôt de celle qui accueille dans sa maison et dans son coeur aussi le ou les enfants de son conjoint qui a eu une vie avant.

Oui quand j'ai rencontré Zozo il avait eu une vie avant, un mariage, une femme et un enfant. J'avoue que ça ne m'a posé aucun problème de savoir tout ça pour me lancer avec lui dans une grande et belle histoire d'amour.

Voilà 12 ans que je l'on s'aime et 12 ans aussi que je connais sa fille. Elle avait 4 ans la première fois que je lui ai rapporté un gros lion en peluche sur le quai de la gare. Elle en a aujourd'hui 16 et on a troqué les nounours contre des soins anti acné.

Je n'en ai jamais parlé ici sans trop savoir pourquoi. Par pudeur, par peur, parce que même après 12 ans je n'arrive pas à la considérer comme mon enfant, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on me demande. Mais il ya une espèce de retenue que je ne saurai expliquer.

Je ne sais pas si je peux parler d'amour à son égard, du moins pas du même amour que celui que je porte à mes fils. J'admire les gens qui ne font pas de différence entre leurs enfants et ceux de leurs conjoint. Il y a toujours en ce qui me concerne une petit barrière. Pas trop visible, pas très épaisse mais elle est là. Ce qui ne m'empêche pas pourtant de m'en occuper je crois comme si elle était de moi.

Peut être parce qu'elle n'a pas eu une vie facile jusque là et que je trouve que malgré tout elle s'en est bien sortie à un âge ou rien n'est facile pourtant. J'essaie de l'aider autant que je peux, pour ses devoirs,mais pour sa vie aussi. Sans que je sache vraiment pourquoi, elle cherche beaucoup mon écoute et se confie vraiment beaucoup. Il faut dire qu'à la longue j'ai un peu appris à lire en elle comme dans un livre ouvert.

Je devine ses joies, ses peines, je sais beaucoup de choses de ses amis, de son ancienne vie, de ses craintes, de ses ambitions. J'essaie de lui transmettre un peu de mon expérience, distiller quelques conseils qui valent ce qu'ils valent, de l'ouvrir sur le monde et de lui transmettre les valeurs qui sont les miennes.

La vie n'a pas été tendre avec elle et j'essaye de réparer quelques fêlures, de refermer quelques blessures.

Tout n'a pas été tout rose entre elle et moi, mais dans l'ensemble, je n'ai pas à me plaindre, et son père non plus. Pas de rebellion à l'horizon pour l'instant, pas de téléphone portable la nuit, pas de sortie sans prévenir, juste un petit copain, mais loin, qu'elle n'a pas revu depuis le mois d'Aout.

J'ai du mal parfois avec sa nonchalance, commune je pense à pas mal de gens de son âge, mais je sais remettre les pendules à l'heure, si possible dans la douceur.

On s'entend bien ,trop peut être, moi pas dans un rôle de mère mais plutôt de confidente t de guide, elle pas dans un rôle de fille mais qui a besoin d'énormément d'affection, que j'arrive à lui apporter par les mots mais rarement par les gestes.

A défaut d'être sa mère, on partage quand même beaucoup de choses : les fringues, une certaine vision de la femme ( ok sur ce coup là je l'ai pas mal influencé), les livres de Murakami que je lui ait fait découvrir et qu'elle a presque tous, l'amour des carbonara et des gâteaux au chocolat, Angus et Julia Stone même si maitre Gims refait encore surface parfois, et pas mal d'autres petits trucs avec ou sans importance.

Je ne cherche pas à être un modèle, mon adolescence ayant été chaotique et ne sachant pas comment mon parcours actuel peut être perçu par une adolescente de 16 ans, mais je fais de mon mieux. En même temps ça me rôde pour l'adolescence de l'empereur pas si éloignée de moi que ça finalement, priez pour moi.

Ce n'est peut être pas de l'amour, mais c'est fort aussi et je ne me force en rien à occuper mon rôle de marâtre, euh de belle mère pardon, Stéphanie plutôt ça suffira.

C'est peut être la seule fois ou je parlerai d'elle, parce qu'elle est grande, parce que je ne me vois pas raconter ses petites histoires ici, parce que je ne sais pas ce que je pourrai en dire de plus sans rentrer dans des détails qui n'intéressent que moi.

Tout ce ci est un peu confus mais ce matin j'ai eu envie de partager cette face cachée de ma vie, non les blogueuses ne disent pas toujours tout, dingue non !

Alors non je n'ai toujours pas officiellement mis au monde de fille mais j'essaie d'en faire bien grandir une par procuration et c'est une sacrée aventure.

Commenter cet article

lexou 29/03/2016 13:33

Je suis très touchée que tu partages cela ici avec nous, effectivement, après plus de 6 ans à te lire (purée ca passe vite) je ne le savais pas et je découvre avec tes mots l'amour que tu lui portes.Je trouve ton rôle très enrichissant, que tu as une place importante das sa vie, et que tu l'aides à grandir, surtout à cette age la, ou on a besoin de se confier à d'autres personnes que ses parents.Tu prends ton rôle très à coeur parce que tu es quelqu'un de profondément humain, je sais que tu es sensible à toutes ces valeurs que nous avons en commun et que tu l'aideras autant que possible sas en faire trop!Bravo!

madamezazaofmars 02/04/2016 22:00

Tes compliments me touchent toujours en plein coeur

Estellecalim 28/03/2016 10:57

C'est chouette ce que tu écris. J'ai une belle-mère que ma fille aime beaucoup beaucoup. Je ne saurais pas dire si nous sommes vraiment proches, sans doute pas, sans doute un peu quand même, mais c'est vrai qu'elle a forcément joué un rôle dans ma vie depuis que j'ai 7 ans. C'est une vie parallèle, qui ne se mélange pas avec l'autre mais qui a son existence propre. Ce n'est pas ma mère, ça n'a rien à voir, c'est une autre relation qui n'a pas d'équivalent, comme tu le dis en filigrane. Mais c'est toujours bien quand ça se passe bien :)

madamezazaofmars 02/04/2016 22:01

Oui c'est toujours mieux

Vanessa Mère Débordée 26/03/2016 13:05

J'ai beaucoup d'admiration pour les belles-mères. Mes enfants en ont une, par la force des choses. Et si je ne suis pas toujours en accord avec ses méthodes éducatives ou sa façon d'envisager les choses, j'apprécie qu'elle se sente concernée par mes enfants, qu'elle n'essaye pas de "voler" ma place et qu'elle n'hésite pas à m'appeler pour échanger sur un problème ou sur un truc qui a pu se passer.
Nous avons des relations cordiales, elle aurait pu être une amie si elle n'était pas la nouvelle chérie de l'Ex.
Plus de deux ans qu'elle est dans nos vies. J'espère que sa relation avec Ex durera. Parce que je réalise que mes enfants et moi avons quand même beaucoup de chance malgré les tensions qui peuvent apparaître parfois.
Et j'aurais trop peur qu'une autre ne soit pas aussi bien qu'elle

madamezazaofmars 02/04/2016 22:02

Je t'admire beaucoup car ça ne doit pas être facile, même quand la personne est tres bien

Nini13 26/03/2016 08:13

Tes mots sont touchants et j imagine le chemin pris avec douceur et lucidité pour parvenir à établir une belle relation entre vous.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:02

Merci

Sonia 25/03/2016 23:50

Je me suis fait la même réflexion que "Je ne suis pas une poule", bizarre que vous doutiez d'avoir de l'amour pour cette (grande) enfant alors que vous semblez beaucoup vous en occuper et avoir une belle relation avec elle...
J'ai trouvé touchante l'image de l'attente sur un quai de gare avec une grosse peluche dans les mains... :-)

madamezazaofmars 02/04/2016 22:03

C'est plus quelque chose que je ne ressens pas, un petit truc qui manque, plutôt qu'un doute

Mamanwhatelse 25/03/2016 22:51

Je te découvre dans un nouveau rôle et cest drôle ça ne me surprend pas plus que ça. Je t'imagine très bien en step mother confidente et rassurante, une sorte de guide

madamezazaofmars 02/04/2016 22:03

Un gourou ;-)

Je ne suis pas une poule 25/03/2016 21:30

C'est drôle tu dis que tu ne parles pas d'amour et pourtant il se sent dans tes mots... <3

madamezazaofmars 02/04/2016 22:04

je ne le vois pas

Maman@home, blog de maman 25/03/2016 16:28

C'est peut être parce que vous ne vivez pas ensemble qu'il y a cette espèce de barrière dont tu parles et qui t'empêche de dire que tu as 4 enfants et de l'aimer comme tes 3 fils... En tout cas tu l'aimes ça se sent dans tes mots.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:04

Je ne sais pas, c'est un ressenti tres etrange

Sandrine 25/03/2016 16:08

Quelle déclaration ! A la fois débordante et pourtant pudique <3
Tu es une vraie belle personne, et je suis sûre qu'elle aussi.
<3 <3 <3

madamezazaofmars 02/04/2016 22:05

Tu es adorable <3

Vinie 25/03/2016 14:25

Quand j'ai rencontré ConjointChéri il avait aussi un fils de 8 ans qui aujourd'hui en a presque 18.
Comme toi, il y a une barrière, je l'aime mais pas autant que mes fils. C'est pas toujours facile mais bon depuis que je suis maman j'essaye de relativiser et de lâcher du leste...

madamezazaofmars 02/04/2016 22:05

Idem je crois

Milie 25/03/2016 13:49

Tu nous lâches des bombes comme ça toi :p

madamezazaofmars 02/04/2016 22:05

La prochaine fois je revelerai au monde entier que j'ai une bite

Maristochat Bellemam 25/03/2016 13:24

Oglala moi qui te lit depuis des années comme je suis émue par ce billet.
Parce que je suis une belle-mère et que j'ai toujours trouvé qu'on en parlait si peu dans la blogosphère. C'est ce qui m'a poussé à en parler dans un endroit à moi Tes mots sont emplis d'amour et de pudeur, elle en a de la chance !

madamezazaofmars 02/04/2016 22:06

Et tu as bien fait

Lulu from Montmartre 25/03/2016 13:22

Ah ben ça alors ! Cela nous fait un autre point en commun ;) La mienne est plus grande (19 ans), mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit... Elle est ma "jolie fille" et je suis sa "jolie maman", c'est vachement mieux que belle-mère !

madamezazaofmars 02/04/2016 22:10

J'adore les termes jolie fille et jolie maman

Madame 25/03/2016 13:19

Je passe mes semaines avec des ados au boulot et c'est très riche mais très fatiguant, il n'y a aucun "bon rôle" avec eux ♥ Très joli billet en tout cas

madamezazaofmars 02/04/2016 22:10

Non aucun

maman est occupée 25/03/2016 11:54

Ce qui m'inquiète, c'est de m'imaginer un jour belle-mère... Il va me falloir des plantes pour ne pas être trop chiante.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:10

C'est pas facile je l'avoue

Julia 25/03/2016 11:37

Et bah c'est une sacrée révélation. Je ne lis pas ton blog depuis des années mais je me suis souvent dit que tu parlais beaucoup de tes enfants, de toi et de ta relation avec Zozo et un peu de tes parents aussi.
Mais que jamais tu n'évoquais la famille de Zozo, comme tu évoques la présence de ta famille auprès de toi.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:11

Parce que sa famille est loin et qu'il a coupé les ponts

MissBrownie 25/03/2016 11:19

Bravo parce qu'après tant d'années de blog, tu as réussi à la préserver.
C'est étonnant de te découvrir également "belle mère" confidente.
Comme quoi, il est possible de ne montrer que ce que l'on souhaite :)

madamezazaofmars 02/04/2016 22:11

N'est ce pas ;-)

Marjitj 25/03/2016 11:03

Oh ben ça alors! :)
quelle surprise, et oui, bien cachées derrière nos écrans, on s'imagine probablement tout connaître de toi.
J'aime beaucoup ce billet, doux et simple. C'est chouette que votre relation se passe bien.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:11

On a tous un jardin secret

Banane 25/03/2016 10:30

Hé bah, c'est une sacré révélation! :-)
Vous avez vraiment une belle famille.
Et j'imagine bien que les minots qui poussent à proximité le font dans la bonne direction, grâce à vous 5.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:11

Je l'espere

dansapeaudunefille 25/03/2016 09:59

petite cachotière ;-) je rigole bien sur
merci de partager cela avec nous

madamezazaofmars 02/04/2016 22:12

;-)

Milanette 25/03/2016 09:51

Comme ton post fait écho en moi. je connais la même situation à ça près que moi c'est un garçon, que je l'ai connu à l'âge de 8 ans, qu'il en a 19 maintenant et qu'il a toujours été et est à la maison tous les jours. Il n'a pas eu une vie facile non plus et entre nous ça n'a pas toujours été simple surtout pour moi je crois. Même si je l'aime énormément, il y a, comme tu le dis, une retenue constante, des gestes qui ne se font pas naturellement mais que j'aimerais faire malgré tout... en vain.
Je n'arrive pas à croire que certaines femmes élèvent et aiment ces beaux enfants aussi facilement, ça ne me semble pas possible ; tout bêtement car on ne les a pas connu bébé, on a pas appris à les cajoler, les dorloter, les protéger.
J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet, je me suis beaucoup culpabilisée aussi et je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, ce sont des relations extrèmement compliquées. Essayons juste de faire au mieux avec ce qu'ils sont et ce que nous sommes.
Merci d'avoir parlé de ça. Je t'embrasse

OurSweetStories 31/05/2016 22:42

Et pourtant...
Je pense que l'âge des enfants quand nous les rencontrons joue énormément aussi. Je suis "jolie maman" d'un loulou depuis sa 1ere année, nous vivons au quotidien ensemble et je le considère comme mon fils. Changer les couches, se lever la nuit, faire la première rentrée à l'école, découvrir les grandes étapes de l'autonomie... ça aide certainement.
Je voulais juste apporter un point de vue un peu différent et dire que les relations de ce type ne sont pas nécessairement "extrêmement compliquées".
Merci :) ♡

madamezazaofmars 02/04/2016 22:12

Je suis comme toi j'ai du mal a y croire aussi

Stefanny 25/03/2016 09:36

Comme quoi certains ont bien tort de dire et croire que les blogueuses racontent tout de leur vie !! Même si le but n'est absolument pas là, ça fais un joli pied de nez à ces personnes.
En tout cas, tout ce que j'en ai retenu c'est l'amour. Elle a bien de la chance de t'avoir cette jeune fille.

madamezazaofmars 02/04/2016 22:12

Merci

Béatrice 25/03/2016 09:22

Quel beau texte rempli de beaucoup d'amour (si, si !)
Je vous souhaite à toutes les deux plein de belles choses partagées <3
Bises !

madamezazaofmars 02/04/2016 22:13

Merci <3

Barbara 25/03/2016 09:21

merci pour ta confiance
je suis certaine que tu sais être à son écoute
et lui apporte beaucoup (comme elle aussi doit t'(vous)apporter beaucoup)

madamezazaofmars 02/04/2016 22:13

Je l'espere

script>