}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des jouets pour les enfants extraordinaires

Publié par Madamezazaofmars sur 21 Novembre 2014, 09:52am

Catégories : #jouet en bois, #handicap, #apesanteur.com, #Zozo et les minots

Des jouets pour les enfants extraordinaires

La quête des jouets parfaits pour chacun de mes enfants a commencé. parce non seulement c'est bientôt Noel mais avant ça, il y a l'anniversaire de Jajaja.

Mon fils, depuis qu'il est tout petit, adore les instruments de musique mais aussi, parfois à notre grand désarroi, les jouets qui font du bruit, beaucoup de bruit. Et même si ce n'est pas trop notre truc les trucs qui font beaucoup de lumière, beaucoup de sons, on a toujours fait en sorte de respecter le gout de nos enfants. Après tout ce sont eux qui jouent avec et pas nous. Alors il faut faire des concessions et ne pas être égoiste dans nos choix, voilà pourquoi par exemple depuis ses un an, les tut tut bolides, et maintenant les tut tut animo font partie de notre quotidien.

Et depuis qu'on a commencé les séances d'orthophonie, on a découvert que des jouets en rapport direct avec chaque "handicap"existait. Des jouets pour les handicaps moteurs, auditifs, visuels, l'hyperactivité ou encore les TED. Chacun d'eux est là pour stimuler l'enfant dans les domaine ou il a encore du mal.

Par exemple pour les troubles TED on va retrouver des jouets qui vont développer les capacités sensorielles de l'enfant, notamment tout ce qui est tactile parce qu'ils sont parfois très réticent pour toucher de nouvelles choses. Ou encore des formes géométriques à trier pour apprendre à trier et à classer par couleur par exemple, par forme...

Notre orthophoniste nous avait parlé du site Hop'Toys et c'est vrai que c'est le site le plus complet que je connaisse et ou on retrouve tous les jouets adaptés aux différents troubles touchant les enfants.

J'ai découvert plus récemment que des marques de jouets dites classiques se sont elles aussi penchées sur le sujet et ont crée avec l'aide et les conseils de parents, de thérapeutes, d'éducateurs pour enfants, comme par exemple la marque Melissa and Doug dont je vous ai déjà parlé ici et que j'aime beaucoup des jouets pour les enfants aux besoins spéciaux

Et je trouve ça super que ce genre de jouets se démocratisent d'autant que même si ils sont fait pour aider les enfants aux besoins spécifiques, n'importe quel enfant peut jouer avec.

il ne s'agit pas de les enfermer dans un truc à part et de ne pas leur acheter les mêmes jouets qu'aux enfants qui ne connaissent aucune difficulté, non. Mais c'est bien de savoir qu'il existe aussi des jouets pour leur permettre en plus de tout ce qui est mis à leur disposition, de progresser par le jeu également.

Jajaja a reçu récemment deux jouets Melissa and Doug pour s'amuser donc d'abord mais aussi pour faire des progrès dans des domaines bien précis.

Des jouets pour les enfants extraordinaires

Un puzzle de deux cubes sonores en bois provoquant des intéractions auditives lorsque le puzzle est bien fait, faisant ainsi découvrir à l'enfant le système de cause à effet. Quand je fais ça, il se passe ça.

Et aussi un puzzle en bois aux formes géométriques qui va lui permettre de trier, classer, par forme, par couleur et de justement apprendre ces formes et ces couleurs tout en travaillant la coordination de la main et de l'oeil.

Je ferai quand le test aura été un peu plus poussé par Jajaja, un article pour tout vous raconter.

Je redis en tout cas bravo à Apesanteur.com, ce super site de jouets dont je vous parle si souvent, de penser aussi aux enfants extra-ordinaires, exceptionnels, ce que vous voudrez.

Ca me donne envie de croire et dépenser qu'un jour, les grosses marques dont on voit sans arrêt les pubs à la télé en cette période de Noel s'y mettront elles aussi.

Je sais que vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ces jouets alors j'espere vous avoir donné un début de réponse, même un peu confus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I
Magnifiques ces jeux ! Ca me fait très envie pour mon fils.. Merci pour la découvere.
Répondre
M
j'aime bien ce genre de jouets<br /> Mélanie
Répondre
E
J'ai souvenir d'un site sur lequel j'avais déniché pas mal d'idées pour des séances de stimulation avec un petit bonhomme extraordinaire c'est Walzkidzz. Tu peux commander le catalogue j'ai souvenir qu'ils proposaient des choses un peu différentes que les grandes enseignes
Répondre
A
Je suis ravie de découvrir Hop toy's! je n'ai pas eu le temps de tout parcourir mais les prix sont super raisonnables et les articles très variés! En tant que maman et instit', j'adhère à 3000% et j'envoie le lien à mes collègues et au père Noël ;)
Répondre
S
Oui ce site est génial!!! et je suis très fan des jouets en bois! Petit dernier 16 mois se régale! les grand aussi tu me diras!
Répondre
M
Hop'toys je connais bien !!! on y prend souvent des cadeaux pour la cousine extraordinaire ;-) c'est vraiment super !! oui ce serait bien que les grandes marques s'y mettent ...
Répondre