De l'espoir dans son regard

De l'espoir dans son regard

La semaine dernière nous avions rendez vous avec la pédiatre du centre ou Jajaja est suivi. Voilà quelques années que nous la connaissons et contrairement à la psychiatre dont je n'ai pas pensé que du bien, j'apprécie beaucoup sa façon d'être avec mon fils et de travailler.

C'est avec elle que nous avons monté le dossier pour la MDPH, c'est avec elle que nous cherchons un début de réponse à ce que pourrait avoir mon fils, c'est quelqu'un qu'on ne voir pas souvent individuellement mais qui est toujours là, pas très loin.

Au cours du rendez vous de mercredi dernier donc, on a fait le point comme à chaque fois : l' école, sa relation avec les autres, ses progrès, ses difficultés... En une heure, elle veut tout savoir.

Pour nous, c'est un peu le moment ou on vide notre sac aussi et ou, et ça n'arrive pas souvent, on peut faire part de nos difficultés à quelqu'un. Tout n'est pas facile et rose tout le temps et on a beau avoir les épaules larges, il y a des soirs ou on se pose sur le canapé fatigués, vidés ( un peu comme tous les parents finalement ), avec un peu moins d'espoir que la veille selon la journée qu'on a passé, que Jajaja a passé surtout. Mais on sait qu'on pourra en parler à quelqu'un qui va nous écouter sans nous juger, ni lui, ni nous.

A l'école donc tout va bien, avec les autres aussi, c'est un petit garçon sociable et il commence à se livrer, à son rythme bien sûr aux activités proposées.

A la maison, de grosses difficultés côté sommeil se font ressentir depuis les vacances de Toussaint avec un réveil systématique par nuit qui fait que moi ou Zozo finissant la nuit avec lui sur le canapé. Il demande par contre souvent ses feutres pour dessiner, ne rechigne plus à toucher la pâte à modeler, est un petit et grand frère adorable mais est souvent dans la provocation, et ça l'amuse beaucoup., nous beaucoup moins.

Au niveau diagnostic, elle n'a pas assez d'éléments nouveaux en sa possession mais quelque chose continue de l'intriguer c'est sa façon de regarder, nous, les gens, les enfants, et avec beaucoup d'intensité. Il est dans le contact visuel et dans l'intéraction en permanence. Il communique beaucoup aussi ainsi, en plus des gestes.

Pour la pédiatre, c'est vraiment surprenant par rapport à d'autres enfants qu'elle rencontre en consultation et elle pense surtout que c'est très positif cette façon qu'il a de ne jamais nous quitter des yeux. *

Nous voilà donc avec un petit garçon atypique parmi les enfants atypiques mais sur une note très positive pour une fois.

Et ça me conforte encore plus dans la philosophie que son papa et moi avons adopté, se préoccuper de son regard plein de vie à lui, plutôt que celui plein d'inquiétude et de jugement des gens.

Des shoot d'espoir comme celui là, ça fait du bien...

Commenter cet article

Marion 03/12/2014 05:52

Une mine d'or se cache derrière ce beau regard pénétrant... Des tonnes d'espoir et de belles années à venir, c'"est certain !

Estellecalim 30/11/2014 14:45

C'est drôle, parce que tu as posté une photo récemment de ton fils dans son bain et je me suis dit qu'il avait le regard qui avait changé. Il regardait bien droit vers l'objectif et ça m'a frappé. C'est une bonne nouvelle en tout cas.

Mila 29/11/2014 19:57

Je ne sais pas de quoi "souffre" ton petit bout. Je suis maman d'un garcon atypique de 8 ans. Tu sais je me suis fait beaucoup de souci pour lui lorsqu'il etait petit, mais aujourd'hui c'est un garcon epanui, qui a gagné le premier prix de dessin dans la catégorie 8 ans qui a 18 de moyenne en classe. Il est multi Dys et a un trouble de l'attention sans hyperactivite. C'est un petit garçon qui croque la vie a pleine dents. Si j'ai juste un conseil a te donner ne cesse jamais d'avoir lespoir, ne cesse jamais de croire en luî, ne cesse jamais de te battre pour luî.

Lexou 29/11/2014 15:40

Sur tes photos il a tjrs le regard joyeux, amoureux de la vie c'est très perceptible et très agréable à regarder en tout car

cadeau pour chien 27/11/2014 14:57

C'est bouleversant ce que tu écris! Je suis bien d'accord avec toi et je trouve cela très poétique ta façon de prendre les choses! Bravo et bravo à ton loulou aussi! :-)

so 27/11/2014 14:26

coucou avec un regard aussi intense et captivant pour la personne en face,vous pouvez d'office éliminer l'autisme, ma fille a commençé à "parler avec les yeux" cela interpellai les gens et elle continuai avec un large sourire
maintenant elle parle mais articule très mal,elle a aussi des troubles de comportements
à 14 ans nous sommes toujours en attente d'un diagnostic
vousavez une bien belle fratrie

marjibk 27/11/2014 11:40

Il est bon à lire ce post!
J'imagine le bien que cela doit pouvoir faire de discuter avec qq un qui écoute vraiment ce qu'on lui dit et qui voit aussi ce que l'on voit!
Encore une belle bouffée d'espoir pour vous!

Agnès 27/11/2014 10:08

De l'espoir dans son regard mais aussi de l'espoir chez ses parents qui permettent à Jajaja de grandir et s'épanouir dans l'amour et aconfiance! C'est un belle nouvelle pour vous!

val76 26/11/2014 19:43

c'est chouette ! c'est vrai que sur les photos que tu publies, je trouve que jajaja a un regard très " présent". Et vous avez bien raison de vous concentrer sur son regard à lui plutôt que sur celui des autres!

annamoon 26/11/2014 17:16

<3
plein d'espoir
<3

Charlotte 26/11/2014 15:14

Je suis contente de lire que vous ne vous laissez pas abattre !
L'espoir qui émane de tes lignes doit pousser votre Jajaja à aller encore plus loin dans ses progrès et j'en suis très heureuse pour lui !
J'espère que vous allez trouver bien vite des réponses aux questions qu'il vous reste, pour que votre vie à tous soit plus douce...
Bises

frifricreations 26/11/2014 14:56

c'est vraiement tres joli, et raffiné , tout en douceur,
bisous ,bon a-midi,
frifricreations.

Mélanie 26/11/2014 14:27

bravo pour tous ces progrès fait
pour ce qui est du réveil nocturne, il faut attendre encore un peu
je vous embrasse tous
Mélanie

sun 26/11/2014 13:00

J'imagine ses petits yeux !! trop bien !

LMO 26/11/2014 12:08

Un joli billet plein d'espoir!

Little cocoon 26/11/2014 11:21

Je suis contente de lire ces quelques lignes super positives.
A une époque, je croyais que ma fille était autiste. Elle ne parlais pas, était dans son "monde", et évitait les regards, même quand on lui parlais... Elle avait le regard fuyant.
Elle a fait son petit bonhomme de chemin à la maternelle, elle a été suivie au CAMSP, avec une ergothérapeute pdt 1 an et demi. Elle a réellement commencé à parler en grande section, et cette aide hebdomadaire lui a donné confiance. Elle est désormais une petite fille qui prend la parole en public avec un grand sourire, se débrouille nettement mieux en motricité fine (même si elle n'est pas aussi appliquée que d'autres). Et un rdv avec sa maîtresse hier m'a "soulagée" car même si elle m'a avouée qu'elle restait une petite fille "spéciale" dans sa façon d'être, "fantasque" et avec un côté très "créatif". Elle m'a dit qu'elle était surtout une élève exceptionnelle, avec des remarques percutantes pour son âge.
Chaque enfant évolue à sa manière, on essaie de faire rentrer les enfants dans un moule mais les personnalités sont trop différentes.
Je suis convaincue que Jajaja va s'ouvrir davantage au fil du temps. Vous travaillez avec l'équipe pédagogique dans ce sens. Ca ne pourra qu'aller de mieux en mieux.

Barbara 26/11/2014 15:12

Madame Moustick 26/11/2014 11:04

C'est super d'avoir ce médecin qui voit les choses autrement elle aussi ! Des bises

madeleine 26/11/2014 10:57

Les gens bien sont rares mais en quelques mots ou quelques gestes, ils nous changent la vie!!!

anyuka 26/11/2014 10:56

C'est un joli signe d'ouverture sur le monde, d'appétit de vivre, de désir de communiquer et de curiosité aussi !
Plein De Bisous à Jajaja

PetitDiable 26/11/2014 10:25

C'est une bonne nouvelle, enfin à part le reveil nocturne, plusieurs bonnes nouvelles!
Pour la procvoc', Cromignon aussi passe des semaine sà fond, c'est assez usant...

Mumpoulette 26/11/2014 10:17

Bravo à lui pour ses progrès, et aussi bravo aux parents pour tout ce courage, toute cette force que vous lui transmettez. Beaucoup de choses passent par le regard, j'en suis certaine...

swettylux 26/11/2014 10:12

c une bonne nouvelle c geniale :)

Twins And Us 26/11/2014 10:07

Je suis heureuse pour vous de ce "shoot d'espoir" et j'espère que vous en aurez tout plein d'autres -;)

missrelie 26/11/2014 09:53

salut
ha c'est cool je suis contente que ce plus soit la et vous donne du baume au coeur!
bises

isa-monblogdemaman 26/11/2014 09:50

Jolie conclusion. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Il fait son chemin pas à pas en gardant les yeux grands ouverts sur la vie ce petit.

alice 26/11/2014 09:32

Heureuse pour toi que tous va bien pour Jajaja, il va allez beaucoup mieux au fil du temps tu verra
toutes mes pensée sont pour vous en ce moment

Barbara 26/11/2014 09:32

Super!
merci

Stef Anie 26/11/2014 09:27

Oh une très bonne nouvelle!!! La provocation ça les amuse..enfin les miens c'est entre eux ou parfois ils viennent nous titiller...par exemple cette semaine les 3 sont malades...moi en arrêt pour une sacrée sciatique et lumbago...et bien celui qui a 3 ans a été puni...son grand frère dessinait tranquillement..jusqu'au moment ou j'ai vu le petit morpion caché à l'angle de la porte, prendre son arc gagné à la pêche aux canards et viser son frère....et là on a pu entendre des pas regagnaient la chambre..mais non ce n'est pas lui c'est son petit frère qui n'a que 16 mois et ne marche pas...
Tu vois chez moi c'est très souvent ...
En tout cas on suit l'évolution de Jaja, moi je suis super ravie pour vous et j'attends la suite avec impatience!!!

script>